CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Wrong de Quentin Dupieux

link633
link633
Niveau 10
03 février 2013 à 14:01:32

J'ai vu ce film hier...

J'avais vu Rubber y a pas longtemps et la corrélation entre la réalité fictionnelle et la fiction proprement dite m'avait vachement emballé, Dupieux est vraiment originale sans prétention.
Son anti-hollywoodisme se ressent fraichement, on sent l'influence Watkins (avec Punishment Park pour les flics) ou Lynch (le grand).
Bref j'aime les films qui demandent réflexion, et là ou Winding Refn a raté son Fear X lynchien, Dupieux réussit avec brio son film lycnhien. Tout le film est nettement influencé par Lost Hygwhay (We met before haven't we? --> You lost your dog haven't you ?). Je suis conquis, l'histoire est belle, la fin de l'histoire l'est tout autant.
Moi qui ne suis pas fan des confrères Eric et Ramzy, quand un artiste est bien dirigé, Eric s'en sort avec audace, le personnage lui colle bien.
Le côté décalé omniprésent, la scène à l'envers, les dialogues, l'acteur principal, et puis la scène picturale du début avec un monde qui s'enflamme et où personne ne s'en soucie, rien n'a dire, Dupieux me plait.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mai 2013 à 13:08:25

ce film m'a profondément ennuyé

Manu711
Manu711
Niveau 10
23 février 2014 à 18:06:32

Je m’étais lancé dans les Dupieux il y a quelques semaines de ça et avais laissé trainer le petit Wrong. Allez, on lance, histoire de finir fermer la parenthèse Mr Oizo jusqu’à la sortie imminente de Wrong Cops.

Ce que j’aime bien avec Dupieux, c’est qu’il nous emmène dans son monde complètement délirant de manière totalement assumé. L’absurde n’est pas là juste pour faire de l’absurde. C’est l’essence même du cinéma de Dupieux. On a l’impression de rêver, d’être sous drogue, de voir un truc complètement wtf. Mais moi j’aime bien ça, ce mec nous fait des films risqués avec une très forte personnalité.

On ne comprend pas toujours le pourquoi du comment, mais c’est justement là que c’est intéressant. On n’est de toute façon pas là pour avoir un truc logique. Un mec qui perd son chien, un certain Master Chang qui revendique être à la base du kidnapping, un jardinier français, un détective, bref c’est n’importe quoi et plutôt kiffant.

Mais malheureusement avec Dupieux c’est toujours pas mal mais je trouve que ça ne décolle jamais vraiment trop. Ca pourrait aller encore plus loin. Mais bon, ça a au moins le mérite d’être totalement assumé et c’est déjà bien.

7/10

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
23 février 2014 à 18:14:33

cool! content que tu aies apprécié. Je sais pas si t'avais émis un avis pour ses deux premiers longs? je suis curieux de voir ce que t'en penses!

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
23 février 2014 à 18:21:12

ah ben oui je viens de les lire :hap:

Manu711
Manu711
Niveau 10
24 février 2014 à 00:20:28

Après il manque un peu plus de folie encore je trouve, dans l'ensemble :-(

davo1997
davo1997
Niveau 11
05 mars 2015 à 12:57:34

J'ai adoré ce film :bave: Mon deuxième Dupieux(après le sympathique Steak) et j'adore déjà ce réalisateur !

Tellement délirant ,drôle :oui:
J’adore la réalisation et l'humour absurde de Dupieux,c'est l'un des seuls qui arrive aussi bien à maitriser cet humour et cet univers de non-sens !
j'ai hate de voir ses nouveaux films :oui:

7.5/10

resolution
resolution
Niveau 33
13 mai 2015 à 00:33:38

Déçu ! et pourtant je ne suis pas un grand fan, ni un grand connaisseur de Dupieux, mais j'avais bien aimé Réalité et Wrong Cops (Rubber déjà beaucoup moins). Et en fait le constat est le même ici que pour Rubber, c'est sympatoche, il y a de l'idée, mais ça ne tient pas sur un film de 1h30. Parce que de l'absurde pour de l'absurde, moi je veux bien et j'en suis preneur, mais il faut qu'il se passe quelque chose à l'écran.

Dans Wrong Cops il naissait des situations assez comiques de ce beau bordel, dans Réalité c'était tantôt drôle, tantôt intrigant, mais là dans Wrong... c'est parfois un peu drôle... "un peu"... mais c'est tout. Les personnages ne me font pas rire, ils ne m'intéressent pas, je ne suis pas inquiet pour eux. Du coup j'ai juste regardé un truc bizarre pour être bizarre qui dure 1h30 et c'est long.

Alors le film n'est pas chiant, mais c'est long quand même pour ne rien raconter, pour ne rien dire.

On peut néanmoins reconnaître une certaine recherche dans l'absurde, d'avoir un côté déstabilisant vu qu'aucun personnage n'a la moindre réaction ayant le moindre sens et à part une ou deux situations c'est globalement pas si prévisible que ça (mais bon étant donné que les situations semblent venir aléatoirement, encore heureux).

Je trouve juste dommage de s'affranchir de différentes conventions scénaristiques et de cohérence pour faire un truc si vide, pas antipathique, mais vide.

Bon, je verrai sans doute Steak un jour, dont on m'a dit du bien... peut-être même nonfilm... mais voilà... c'est décevant malgré tout, il n'a pas réussi ce qu'il réussira plus tard avec Réalité, faire un truc absurde, mais qui soit assez jubilatoire pour intéresser malgré tout le spectateur.

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
23 octobre 2020 à 23:41:28

Vu ce soir, j'ai beaucoup aimé. J'ai retrouvé le côté complètement absurde de Rubber (et Steak). J'aime bien aussi que Dupieux fasse des films en anglais (il faut que je regarde Wrong Cops du coup).

En fait, le concept du film absurde peut sembler "facile" d'un point de vue scénaristique, mais il n'empêche que ça amène des situations absolument incroyables et chez moi ça provoque un rire nerveux. La mise en scène est très bonne également et joue beaucoup sur l'ambiance du film. Mention spéciale à la scène vers la fin avec Victor (Eric Judor) et Emma, filmée à moitié à l'endroit, à moitié à l'envers : on ne comprend pas grand chose mais c'est du génie

Bref, un très bon film (8,5/10 pour la petite note)

Requin_Cinema
Requin_Cinema
Niveau 57
06 avril 2024 à 12:49:55

Vu ce Dupieux pour la première fois il n'y a pas très longtemps... Sacrée surprise car je m'y attendais pas mais du coup c'est vite devenu peut-être mon préféré dans sa filmo.
C'est vraiment drôle, absurde, déjanté, poétique...
Un régal.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment