C'est mon quart d'heure Gosling, je me suis (re)mangé Drive, The Place Beyond The Pines et Only God Forgives cette semaine.
Y aura sûrement du spoil:
Alors par où commencer. J'ai adoré déjà, c'est clair. Refn (et pas Fern hein) fait du Cinéma, du bon Cinéma, en tous cas du cinéma comme j'aime. Des plans superbes, une atmosphère pesante et un suspens atelant, de la subtilité. Surtout, des bons dialogues.
La violence est définitivement le thème récurrent de Refn, et il ne sera pas difficile pour moi d'associer ce mot à son nom après m'être mangé une claque comme ça. Le pire c'est que j'ai regardé le film pour la première fois il doit bien y avoir un an, mais j'avais juste apprécié. C'est un pote qui m'a donné envie de le revoir et j'ai tout pris dans la gueule avec ce second visionnage. Bizarre. L'ambiance un peu retro wave j'adore, peut-être pas entièrement 80's mais presque. C'est le film qui m'a fait aimer quelques morceaux de Kavinsky dont la, je trouve, géniale Nightcall (alors que j'écoute surtout du Metal oldschool avec ses sub-genres faut savoir, ou pas).
Les scènes violentes ont un réel impact, pas seulement parce qu'elles sont gores mais parce qu'elles sont aussi imprévisibles et ne sont absolument pas gratuites. La scène de l'ascenseur est celle qui ressort le plus, ce moment incroyable où on assiste à une transcendance s'emparant du Driver qui d'ange gardien passe à exécuteur, et merde et on est sur cul à ce moment, où on voit Gosling frapper de plus en plus fort et de plus en plus vite.
La forme, le fond, tout y est. Très belle photographie, les scènes de conduite nocturnes me rappelaient quelque peu un certain Collatéral qui est tout aussi propre dans la réalisation. Un film qui aura prit son temps à me séduire mais qui je pense restera assez longtemps en haut de liste. Et en passant il m'aura même donné envie d'écouter de la rétro wave haha. http://www.youtube.com/watch?v=pB9SsI6jZtI
9/10