Nan mais je ne vois aucune rupture du conducteur, quel que soit le moment.
La violence dont il fait preuve c'est quelque chose dont il est déjà habitué, il est déjà comme ça au début du film, il ne se transforme pas en homme violent, il l'est déjà. C'est juste qu'il a après une raison de le faire.
De part son comportement, on voit qu'il est différent, qu'il a vécu des choses qui l'ont changer et on fait de lui un homme qui a une vision totalement différente de la vie ou de la violence des gens normaux. Et je rejoins Lewul sur le fait qu'il n'est pas vraiment humain, un peu comme psychopathe, il a quand même quelques sentiments, mais ils ne sont pas développer.
C'est un homme capable de tuer un mec juste parce qu'il s'assoit sur sa voiture, et cela avec une violence peu commune mais sans colère (pas comme une rupture psychique), pour lui ça serait normal, il veut juste que le mec se barre et là où un autre le frapperais juste lui il le tuerai, mais pour le conducteur ça ne serait pas différent.
Le seul vrai changement que je vois chez lui, c'est l'amour qu'il éprouve pour Irène et son enfant, et l'amitié envers Standart. Et même ça c'est traité différemment par rapport aux autres êtres humains.
Pour History Of Violence c'est comme je l'ai dis, et comme Lewul, ce n'est qu'un mensonge. Il se veut être un bon père de famille, il veut y croire et le faire croire, mais c'est faux.
Quand il devient le tueur ce n'est pas une métamorphose, c'est la façade qui tombe, et le tueur qui revient. Pour moi c'est de la mimique plus que de la métamorphose, c'est pas l'histoire d'un homme qui se change en tueur, c'est l'histoire d'un tueur essayant de se changer en homme normal, ce qui fonctionne en apparence pour un moment mais au fond ça en fonctionne et reste ce qu'il est.
Donc je vois où tu veux en venir, et sur l'apparence je suis d'accord qu'il se métamorphose, mais qu'au fond c'est faux.