Je trouve que c'est plus de la fausse métamorphose dans History of Violence.
En apparence c'est vrai qu'on peut avoir l'impression d'un changement chez le personnage, sauf qu'en fait c'est juste ça vraie personnalité qui fait surface.
Il semble différent d'au début du film, et c'est ce qu'il cherchait à être dans sa vie, changer sa personnalité de tueur. Mais au final il ne fait que se mentir et mentir à son entourage.
Donc ce n'est qu'un changement apparent mais au fond ce n'est pas un vrai changement, il reste ce qu'il est, juste la forme, ce qui parait pour les autres, qui diffère.
Enfin je vois quand même plus de quoi vous parlez. Juste que je ne vois pas le film (HoV) comme ça, pour moi c'est plus un film sur le non-changement justement. Qu'au fond, on ne change pas.
Pour Drive, là c'est pour moi clairement un homme qui est déjà comme ça. Qui, un peu comme un psychopathe, trouve la violence naturelle. Pour lui ça n'a pas de réel différence avec le fait de manger. Donc oui là la "rupture" j'ai aussi du mal à la visualiser.
Après comme j'ai lu le livre, où cet aspect là est plus visible, j'ai peut-être une vision différente du film. Bien que, de ce que je me souviens, je pensais ça aussi au premier visionnage.