Vu hier au cinéma en VO. A force d'avoir lu des avis et d'en avoir entendu parler un peu partout j'avais déjà une très bonne idée de ce que serait le film, sans avoir êté spoilé non plus mais j'étais déjà au courant de certaines scènes, et donc à ce niveau là aucune surprise.
Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai été déçu, c'est un bon film, je n'ai pas vu le temps passé et il était très plaisant à regarder mais honnêtement, après toutes les louanges sur ce film ("meilleur film de la décennie" et j'en passe) je m'attendais quand même à autre chose... .
Comme cela à déjà été dit c'est vrai que le scénario est assez pauvre, du moins déjà vu et très classique, le film ne dure pas très longtemps (1h40 je trouve ça peu pour un film qui a de l'ambition) et la fin m'a déçu (pas très cohérente à mon sens mais bon c'est le cinéma).
Par ailleurs concernant les soi-disant plans de LA et la BO, personellement ça ne m'a pas plus marqué que ça. On voit quelques plans aériens du downtown la nuit mais sans plus. Le reste du temps à part le volant, la nuit ou des décors insignifiants on ne voit rien de remarquable. Pour la BO il y a quelques morceaux sympas mais il y en a quand même peu et un qui revient deux fois.
Sinon au niveau des points forts du film le jeu des acteurs et spécialement Gosling, c'est très bien filmé, la mise en scène (récompensée) est très belle, etc.
Finalement ce film a des défauts, ce n'est probablement pas le film de la décennie mais c'est certainement un très bon film et un film à voir et puis il y a quelque chose qui se dégage de ce film qui est difficile à expliquer, un peu à l'image du héros principal : il est loin d'être parfait et pourtant on est inévitablement attiré par ce qu'il dégage.
Petit détail que je trouve dommage, et ça vaut pour tous les films hollywoodiens mais ici je m'attendais quand même à mieux, encore une fois on nous sert des sons "préfabriqués", "prêts à l'emploi" j'ai l'impression. C'est souvent le cas pour les armes et les voitures. Par exemple lors de la course poursuite la Mustang que conduit Gosling et la Chrysler font un bruit beaucoup plus "sexy" que dans la réalité. Et je trouve dommage que dans un film où les voitures ont une belle place on utilise des "tours de magie" pour faire genre... Parce que si c'était réellement une vraie Mustang, alors à 25K$ pièce, je pense que Ford serait l'entreprise la plus florissante des USA...