Drive est vraiment passionnant dans le sens où il va là où on ne l'attend pas. C'est en effet plus une romance teintée de violence qu'un film d'action pur et dur.
Le réalisateur impressionne par son renouvellement, ce film étant assez différent dans le style que ses prédécesseurs, tout en gardant la même patte.
C'est sans doute son film le plus poétique et mélancolique, tout en jonglant avec l'autre extrême violent qu'on lui connaissait déjà. En cela, il rappelle un peu Bronson.
Quant à la lenteur du film (et le quasi mutisme du héros), cela rappelle valhalla rising (en plus accessible cela dit).
Je vais ptet faire une comparaison foireuse, mais je trouve que l'enchaînement des films qu'il a réalisés ressemble un peu à ce qu'a fait darren aronofski, avec des films assez personnels et torturés, puis un film complètement mystique (vahalla rising) qui rappelle the fountain, et enfin celui-là, qui m'a fait penser dans l'esprit à the wrestler. Du coup, si son prochain film est du même acabit que black swan, alors on peut être confiant :p