Bon je profite d'avoir revu le film une deuxième fois chez moi pour poster un avis plus à froid par rapport à mon ressenti que j'avais eu en janvier à la sortie du cinoche. ![]()
Globalement je trouve le film plutôt correct. Encore une fois, sa principale force réside dans son aspect méta et autodérisionnel. Le titre du film, les nouveaux réalisateurs fans des films originaux... ils ont vraiment poussé le délire à fond et, même si on en est déjà au cinquième opus, étrangement ça fonctionne encore. Après je pense que l'écart de 10 ans avec Scream 4 a grandement aidé, car cela a permis à Radio Silence d'introduire un peu de fraicheur avec une nouvelle génération d'acteurs, et les scénaristes avaient du coup pas mal de matériel de base côté Hollywood/cinéma d'horreur + internet pour écrire quelque-chose de plus ou moins solide.
Par contre en ce qui concerne les scènes d'horreur, de meurtres, je reste sur ma faim. Je trouve que les apparitions du tueur ne sont pas aussi croustillantes que celles du précédent film (pour comparer). Bon c'est graphique et même assez dégueulasse par moment, et c'est bien je pense notamment à la gorge transpercée de Wes, ou le pied de Tara qui prend cher mais on frissonne beaucoup moins je trouve. Toute l'anticipation/suspens avant que GF frappe est un peu mal gérée par rapport aux films de Craven le coup de la voiture, l'app de géolocalisation, ça n'a pas vraiment marché pour moi. Et la scène d'intro, même si j'ai bien aimé le dialogue (et le jeu de Jenna Ortega, qui au passage est l'actrice qui campe au mieux son rôle dans le film selon moi) j'ai l'impression qu'il manquait quelque-chose. Les scènes de suspens avant la mort de Wes et à l'hôpital avec Tara étaient OK, sans plus. Je trouvais le quatrième film bien plus créatif dans ce registre : la scène dans le parking sous-terrain avec l'attaché de presse, le never said I was in your closet ou encore la scène avec Robbie bourré qui se promène dehors avec sa caméra à l'envers.
Idem préférence pour l'acte 3 du quatrième film par rapport à celui-ci. Mais il n'est pas mauvais pour autant non plus (je le préfère quand même à celui du deuxième et troisième film). J'ai bien aimé cette mise en abîme très drôle avec Mindy sur son canapé qui regarde Stab (et donc l'acteur qui joue Randy son oncle) sur le même canapé, avec le tueur derrière prêt à frapper.
Les motifs de GF sont bien trouvé, dans l'ère du temps encore une fois, et ça se différencie bien de ce qu'on a vu par le passé après une Jill obnubilée par la célébrité et jalouse de sa tante, on a désormais un couple de fanatiques toxiques complètement zinzins qui veulent littéralement relancer leur franchise chérie avec leur massacre. Les Stab ont toujours eu une place importante dans les suites, et je trouve ça bien de la part des nouveaux réals d'avoir repris cette composante clé de l'univers de Craven à leur sauce + la pique sur Rian Johnson avec Stab 8 qui évidemment nous rappelle tout le shitstorm qu'il y a eu avec les fans de Star Wars à la sortie de SW8 j'ai beaucoup aimé.
Ca fait mouche dans le contexte du film et ça permet aussi à l'audience de se mettre un peu à la place des tueurs (et de finalement comprendre pourquoi ils tuent).
Sam fille de Billy + les apparitions de ce dernier dans le miroir j'arrive toujours pas à me dire si c'est une bonne ou une mauvaise idée.
Il n'empêche que la scène où elle poignarde Richie est vraiment jouissive et bien exécutée, clairement la meilleure mort du film selon moi.
La mort de Dewey en soit ne m'a pas surpris (le trailer + la BO sortie avant le film laissaient déjà beaucoup d'indices) et ne m'a pas dérangé en soit. Il était temps qu'au moins un des trois acteurs principaux passe à la casserole. Dewey plus que les deux autres d'ailleurs étant donné ses survies déjà miraculeuses dans le premier et deuxième film.
En ce qui concerne les tueurs, je me souviens avoir cramé assez vite Amber, même si le film tente de te faire douter comme d'habitude.
Par contre Richie m'a bien surpris. Le coup du petit-ami en tueur était à double-tranchant, mais les scénaristes ont bien brouillé les pistes avec un Richie qui semble un peu peureux et qui ne connait rien aux Stab + le fait qu'il soit pas à Woodsboro de base.
Le troisième acte m'a un peu déçu car, au-delà du reveal, je m'attendais à un peu plus de retournements je croyais même que le GF qui attaque Sidney avant de tomber avec elle du premier étage était en fait un troisième tueur mais en fait non c'était juste Amber qui avait remis le costume.
Finalement le film se termine très vite alors que j'aurais aimé en voir un peu plus de Amber et Richie démasqués.
Bref, le film est pas parfait (et je pense que je lui préfèrerais toujours Scream 4 en comparaison) mais pour un cinquième opus il reste quand même très efficace et intelligent. On ressent toute la passion des réals pour les films de Wes Craven et ils ont bien su renouveler la franchise tout en gardant tout ce qui en faisait son sel (et c'est le plus important finalement).
Pourquoi à la fin les 2 vieilles ne portent pas de gilet protecut ?
Y allez sans protection c'est un peu con.
A quoi bon ? Une balle ou une lame dans le bide ne leur fait rien, elles enfilent juste une couverture de survie à la fin et hop, tout va bien.
Ah l'actrice qui joue Mindy est celle qui joue Phin dans le jeu Spider-Man Miles Morales, je me disais bien que j'avais déjà vu son visage quelque part
J'ai toujours particulièrement bien aimé Scream, je ne sais pas si c'est parce que c'est ma première saga horrifique ou simplement que le propos me parle mais je pensais vraiment apprécier celui-ci, j'étais prêt à faire de vraies concessions pour profiter d'un petit ride de slasher méta. Malheureusement, après une première scène qui singe efficacement le premier film, le soufflet est rapidement retombé.
Le film est malheureusement trop symptomatique de cette mode de rejouer encore et toujours la même histoire. Ici, on retourne encore à Woodsboro, on rejoue les scènes classiques, on rappelle les anciens, on recopie la structure du premier - déjà bien reprise par les suites. On va même jusqu'à retourner dans la même maison que dans le climax du un mais franchement, pourquoi faire... Alors oui, le film semble être conscient de cela mais à part ajouter quelques dialogues lourdingues cela n'apporte pas beaucoup d'intérêt à l'ensemble, le discours méta semble complètement essoufflé. Ce n'est pas en citant Hérédité et It Follows que le film trouvera une quelconque fraîcheur. D'ailleurs, ce n'est pas non plus avec son nouveau casting car tout le monde est aux fraises - et surtout l'héroïne.
J'ai vraiment eu l'impression de voir un serpent qui se bouffait tellement la queue qu'il avalait sa propre tête, le déroulé est prévisible au possible et rien ne sort de la torpeur. Le film se veut jeune mais en fait il est juste terriblement has-been. C'est dommage car Scream a du potentiel, il faut simplement oser se détacher des personnages et assumer de parler de notre époque. Pourquoi ne pas aller piocher du côté d'Adaptation. de Kaufman et jouer à 100% la carte du méta en jouant sur un film qui s'inspire réellement des codes esthétiques de l'Elevated Horror avant de terminer comme un bon vieux slasher ? Bref, là pour moi c'est plus possible, surtout qu'au niveau de la réalisation, c'est une catastrophe, aucun meurtre n'est vraiment inspiré et la photographie est immonde.
Je sauve quelques répliques un peu amusantes et une ou deux scènes sympathiques mais voilà, il va vraiment falloir requestionner la saga parce que ça fait au moins deux films qu'elle tourne à vide.
je viens de voir et j'ai hurlé durant une scene du genre : "MAIS KESKE VOUS AVEZ FAIT" pendant qu'on assassiné quelqu'un dans l'hopital (je pense que vous savez tous de qui je parle)
je l'aurais vu au cinema, je pense que j'aurai embeté les spectateurs ![]()
je suis pas bien, je suis triste là ![]()
j'en ai pleuré hein
bon expliquez moi maintenant :
c qui la mere de samantha?? billy etait avec sidney donc ça veut dire que billy a trompé sidney??
sinon j'ai bien ri quand l'autre disait "j'ai été radicalisée" ![]()
Je l'ai vu l'autre jour. C'est la mode en ce moment de prendre du vieux et mélanger avec du nouveaux ?
Vraiment bidon ce 5 ème opus. Les méchants pas crédible et bidons. Et on retrouver plus l'ambiance des anciens. Déjà le 4 c'était déjà très moyen.
Le 3 avait une bonne conclusion je comprends pas..
Le 20 mars 2022 à 21:13:39 :
Je l'ai vu l'autre jour. C'est la mode en ce moment de prendre du vieux et mélanger avec du nouveaux ?
Bien ta grotte entourée d'une couche de 45 mètres de neige et à 50 sous terre, servant aussi d'abri anti-nucléaire et chimique ainsi que d'abri en cas de fin du monde, en béton armé et tiges de titane recouverte d'une triple couche d'isolant sonore surpuissant et d'isolant thermique empêchant le moindre contact avec l'air pur extérieur, surveillée par 138 caméras et 56 gardes pour t'empêcher de découvrir le monde réel, étant également fermée par une porte blindée en alliage de titanium et bronze, recouverte d'une quadruple couche d'émail et de diamant, puis protégée elle même par 2 gros cadenas à détection et ouverture digitale ainsi que d'autres éléments permettant une étanchéité parfaite et contribuant donc à ton enfermement le tout fermée par 50 portes blindées dans un abri antiatomique immergé à 20 milles lieux sous les mers d'une île inconnue qui longe la Nouvelle Zélande d'une planète similaire à la Terre se trouvant dans la galaxie HUDF JD2 qui est elle-même bloquée dans une faille spatio-temporelle d'une dimension parallèle d'un microcosme d'une vomissure de panaché dans une bouteille de sauvetage lâché dans une mer souterraine caché aux creux d'une météorite coincée dans une étoile filante éloignée de plusieurs galaxies dans une nébuleuse paumée de l'autre coté d'un Univers parallèle dont le temps s'écoule à l'envers et qui se retrouve piégé par un continuum espace temps incohérent où 1 + 1 = 3 et où les pedobears ont pris le pouvoir et qui, tout les 32 du mois, annoncent par un rituel, un langage corporel et une danse du phallus que seul un pedobear pourrait comprendre qu'il faut récupérer la 2ème statuette magique de Gladeulfeur qui selon les tablettes de skellosse permettra au gnome unijambiste des forêts du nord dansant à la pleine lune au milieux de 12 statuettes enroulées dans du jambon d'ouvrir la porte de Zaralback et d'accomplir la prophétie qui laissera passer l'étoile filante mais c'est sans compter les 3 millions de hap devant cette porte qui onche onche tous en même temps sous les ordres de hapower en écoutant le concert de Morsay qui dans cette dimension est en duo avec le Roi Heenok et qui s'était mis à rire quand on lui a annoncé que Windows c'est moins bien qu'un Mac dans cette salle de concert virtuelle qui se trouvait en réalité dans une faille paradoxale à l'intérieur même d'un lamasticot qui vient de se faire écraser par une jeune gomme qui s'était engagée à l'armée malgré les avertissements de sa grand-mère qui lui disait tout le temps qu'il était fils unique et la télécommande magique qui permettrait de débloquer toute cette situation a été placé dans un coffre fort qui se trouve juste ici mais qui a été scellé par Chuck Norris lui même, après ce coffre même a été mis dans une cellule marine plaquée titane située au fin fond d'un océan de la 7ème dimension, elle-même ouverte par un trou noir poudreux dont l'origine est issue d'une collision de particules expérimentée par des scientifiques Suisse ; et dont les cloisons sont composées d'une triple couche de matériaux aussi durs que le mythril lié à une serrure en diamant entourée d'un dispositif à fléchettes empoisonnées et dont l'ouverture dépend d'un système audio codé par interférences vocales seulement ouvrable par le son d'un animal rare d'Asie du Sud protégé par une quarantaine de gardes munis de magnum 47 ainsi que par une dizaine de tireurs d'élites placés à des points stratégiques choisis par les stratèges les plus expérimentés de la planète et garantissant ton enfermement entre les 5 alliages d'acier pur qui recouvrent toutes les parois de ton cachot surveillé par 175 caméras infra-rouges capable d'activer une explosion par mines nucléaires sur 40 km à la ronde en cas de tentative d'évasion et ce cachot a été engloutie il y a bien longtemps par un tsunami et s'est retrouvé dans un monde ou tout le monde cherche un anneau qui a été crée par un certain Sauron et ça serait un mec qui s'appelle Gollum qui l'a retrouvé et que Gollum ne serait pas sont vrai prénom car il a pratiquement tout oublier de son ancienne vie comme la saveur du pain, le bruissement des arbres et la caresse du vent et donc il a oublié son propre nom et que l'endroit où ta grotte a atterri serait habité maintenant par une araignée géante et que il y a une tour orque a 500m de cette grotte qui est tout le temps surveillé par plusieurs ourouk-aï ?
Je n'ai pas aimé celui-là. ![]()
J'avais bien aimé le 1er, assez bien aimé le 2eme, moyennement le 3 (cela devenait ridicule), pas du tout aimé le 4eme (une vrai daube), ........mais alors le dernier à, une purge sans nom ![]()
Tellement ridicule et malaisant ![]()
Non. Il est excellent
J'ai adoré les 3 premiers
Les suites sont une catastrophe. Surtout le dernier
C'est pas le pire de la saga mais c'est pas le meilleur c'est une certitude.
Melissa Barrerra ne suscite aucune empathie, contrairement à Neve Campbell ou d'autres comme Jamie Kennedy. Comme dis au dessus, les scènes de GF font moins peur, elles sont vraiment moins efficaces qu'avant. Et la gueule de Cox, mon dieu, on la croirait atteinte de paralysie faciale, c'est d'une laideur.
J'ai bien aimé le retour dans la maison de Stu mais je trouve les deux tueurs pas du tout crédibles
J'aurais aimé une scène d'hommage ou d'enterrement pour Dewey.
L'une des forces des meilleurs Scream, c'est son suspens. Mais dans le 5e opus, quand GF apparait on est pas forcément terrifiés ou surpris et c'est problématique pour un film d'horreur.
Pour moi la saga doit s'arrêter là. On a fait le tour de la question et toutes les ficelles, on les connait par coeur. Le 6 ne pourra pas faire mieux que le 5.
Mauvais
Je viens de m'enchainer les 5 à la suite en quelques jours et y a plus aucun charme dans ce dernier
La propagande féministe lgbt y en a ras le cul mais bon si tu veux faire un film en 2022 faut passer par ces choses là...
Je regrette cette époque que je n'ai pas connu où toute chose était à sa place, même celui de 2011 était bien voir meilleur que les précédents.
Je suis peut être un vieux con mais voilà
Le problème c’est qu’on avait tout dit dans le 4 déjà.
Le 14 avril 2022 à 10:16:06 :
Le problème c’est qu’on avait tout dit dans le 4 déjà.
Voila, le film fait un peu redite de Scream 4.
Parce que dans le fond, le requel et le remake se rapprochent énormément.
Le film est toujours à l'affiche, 6 mois après sa sortie c'est fou ![]()
Le film est bête, très bête mais je le trouve plutôt généreux ![]()
Mais ils ont quoi les reals à toujours bruler Mikey davison:rire: ?
Bon le film est un petit peu idiot, je pense que le 4 était suffisant. 
Ça force un peu trop le coté meta 4eme mur encore, le dernier matrix fait pareil et c'était un peu énervant. Mais on retrouve quand la même chose au final... et l’autodérision ça change en rien que si le film fait n'importe quoi et bien ça vaut pas grand chose.
Le pauvre Rian Johnson qui se prend un mega missile juste pour illustrer le conflit saga/fanbase. ![]()
La police toujours aussi inutile à part pour ramasser les cadavres. Mais on est en 2022 là, la ville a un historique de copycats et un mode opératoire plus ou moins similaire mais les flics sont autant passif qu'en 90. C'est pas acceptable ça.
Donc aucun suspects sous les verrous, la bande d'amis qui continu leur vie tranquillement pour s'éparpiller à droite et à gauche complètement livré à eux-même, les autres qui lancent une enquête interne vu que la justice n'existe pas dans leur dimension. ![]()
L’hôpital vidé par le scenarium, on va faire la fête alors qu'on est en danger de mort parce-que voilà voilà.