Le 13 janvier 2022 à 19:30:18 :
Je crois que tu viens de recevoir une proposition d'embauche dans ta boîte mail.
On vient de toquer à ma porte, je te réponds après.
Le 13 janvier 2022 à 19:30:38 :
Le pire, c'est que Disney possédait Dimension Films, la société de production ayant créé Scream, entre 1995 et 2005
Moi je savais juste qu'ils avaient fait les scary movie et super-hero movie
Dieu que cette suite était vilaine. Pas réellement mauvaise, mais pour quelqu'un qui a vu (plusieurs fois) les quatre premiers, difficile de réellement qualifier ce Scream de " bon film " ou de " bonne suite ". On reste sur quelque chose de moyen. De déjà-vu, en somme.
Commençons d'abord par le commencement. Scream débute, comme le veut la coutume, par une sombre nuit où une jeune fille demeure seule dans la maison parentale. L'adolescente, encore naïve du cruel monde dans lequel elle vit, reçoit un appel et se voit obligée de jouer à un jeu de culture G sur le cinéma d'horreur avec Ghostface. Coutume oblige, elle perd et se fait tuer.
Le meurtre déclenche à nouveau un semblant de panique à Woodsboro, les ami(e)s de la jeune fille sauvagement poignardée comprenant très vite qu'ils sont les prochains sur la liste. La jeune génération tente de survivre du mieux qu'elle peut, partiellement aidée par le retour des anciens, à savoir Dwight (et viendront ensuite Sidney et Gale). J'ai d'ailleurs trouvé l'intégration du trio d'antan bien géré, le film cherchant plus à les montrer une ultime fois que d'en faire à nouveau les protagonistes principaux à tout prix.
On ne peut pas réellement reprocher à Scream d'être ce qu'il est, puisqu'il reprend les codes qualitatifs de son illustre ancêtre, en tentant du mieux qu'il peut d'intégrer une couche de méta par dessus la couche originelle de méta. Si quelques idées fonctionnent (le film se parodie lui-même, tout en montrant ouvertement des extraits du premier film), l'ensemble se casse la figure, la faute à un manque de justesse et de finesse dans la façon qu'il a de mettre en scène cette surcouche de méta.
Comme d'habitude, les adolescents, au départ plus ou moins amusés par la situation, en viendront à se suspecter les uns des autres. Et comme d'habitude, il y aura toujours quelqu'un pour se retrouver seul, avant de se faire poignarder dans les règles de l'art. C'est du Scream, la formule fonctionne. Mais cette formule commence profondément à me lasser. Aucune exécution n'est réellement inspirée, sans compter que la plupart sont " ratées " (tant d'un point de vue de mise en scène que de celui de Ghostface, qui peine à trucider ses victimes, ces dernières ayant de l'XP à revendre lorsqu'il s'agit d'encaisser les coups).
Scream 5 s'illustre donc comme une énième suite d'une franchise qui peine à se renouveler, malgré quelques bonnes intentions visant à surprendre le fan que je suis. En demeure un slasher correct, sauvé par son héritage, et en même temps trop souvent alourdi par cette volonté de se moquer de lui-même en permanence.
En fin de compte, l'aspect le plus " méta " que j'ai apprécié dans ce Scream concerne le personnage de Mikey Madison, actrice qui écope de la même mort qu'elle avait reçu dans Once Upon a Time in Hollywood, à savoir se faire brûler puis tuer. Elle utilise même un couteau en hurlant, comme dans le film de Tarantino. Voilà du méta comme je les aime.
Du coup, sauf erreur de ma part, Chad a survécu au fin fond du jardin malgré plusieurs coups de couteau ? C'est bien lui qu'on voit dans l'arrière-plan d'une fourgonnette de l'ambulance à la fin ?
Naze comme c'est pas permis les motivations des tueurs. Ils ont beau être des " fans ", ils n'ont toujours pas compris qu'il ne fallait pas parler lors de l'acte final, mais qu'il fallait tuer les gentils sans sommation. Franchement, ça aurait été quand même bien jouissif de voir Sidney et Gale se faire tuer, avec une potentielle vengeance d'un Dwight qui aurait survécu. L'idée me plaît tellement que je vais l'envoyer aux studios pour Scream 6.
Globalement en phase avec ton avis.
Concernant ton second point en spoiler : oui, c'est bien lui, qui a survécu. Comme sa sœur.
Disponible en streaming ?
Le 13 janvier 2022 à 21:34:48 :
Globalement en phase avec ton avis.
J'aime quand tu m'adoubes de la sorte. 
Concernant ton second point en spoiler : oui, c'est bien lui, qui a survécu. Comme sa sœur.
Le peu de considération de la part du réalisateur pour sa survie, c'est quelque chose.
Le 13 janvier 2022 à 19:28:24 :
Disney n'a pas encore adapté ses films récents en live action, si jamais. Genre Frozen ou la Princesse et la Grenouille.Je lance l'idée, au cas où ils passeraient sur ce forum.
Puis faut pas zapper les suites, puis les spin-off, il y a de quoi faire. 
J’ai vraiment loupé un passage où on apprend que Kirby a survécu ? Quelqu’un m’a dit ça en commentaire sur YT, ça me choque d’avoir loupé ça, je devais être en train de fixer le décor où je ne sais quoi, pas possible, j’ai été ultra attentif
Heu non, elle n'est pas mentionnée dans le film.
D'ailleurs, sa scène de survie ayant été coupée du 4, elle est officiellement morte.
Franchement, je ne sais pas trop quoi en penser
Entre les increvables >, le girl power la mort de Dewee, comme par hasard, il n'est plus shérif, les seuls survivants sont des meufs.
Par contre, les moments où ça explique toutes les situations, commente les anciens films ça sort du film, ça ressemble à ce qui est fait dans le dernier Matrix.
Faire passer Billy pour un taré psychopathe, alors que le taré sans scrupules est Stu, Billy tuai surtout pour la vengeance comme sa mère dans le deux
Les actrices des anciens films arrivent comme un cheveu sur la soupe, c'est pas crédible, surtout qu'elle serait morte ou gravement blessé si c'était arrivé dans les anciens films vu les blessures.
A des moments, on dirait une parodie, mais avec les commentaires en plus
comme par hasard, seuls les femmes et l'Afro survivent , propagande oblige
Je sens que bientôt un 6ème, pas vraiment, mais une suite de ce dernier va sortir
Je suis pas si je suis le seul à avoir eu la réf mais quand la tueuse « Amber » se fait neutraliser à la fin et qu’elle a la tête dans la gaziniere et qu’elle court en hurlant avec son couteau, c’est clairement une référence au film Once Upon a Time In Hollywood ou la même actrice se prend une boîte de conserve dans le nez par Brad Pitt et court ensuite en hurlant aussi avec son couteau avant de se faire brûler par Dicaprio.
Par pitié dites moi que je suis pas le seul à avoir eu la réf pendant le film je suis sûr que c’est un clin d’œil
J'ai vu cette référence aussi oui.
[23:58:03] <UULaCrevette>
J’ai vraiment loupé un passage où on apprend que Kirby a survécu ? Quelqu’un m’a dit ça en commentaire sur YT, ça me choque d’avoir loupé ça, je devais être en train de fixer le décor où je ne sais quoi, pas possible, j’ai été ultra attentif
On la voit dans une vignette YouTube où il est ecrit quelque chose comme "Rencontre avec une survivante". Donc non elle est bien en vie.
Par contre Citor22, le frère jumeau survit. Donc non tous les mecs ne sont pas morts. Et ils ne sont pas nombreux dans le film de toute façon
Le 14 janvier 2022 à 03:00:49 :
Je suis pas si je suis le seul à avoir eu la réf mais quand la tueuse « Amber » se fait neutraliser à la fin et qu’elle a la tête dans la gaziniere et qu’elle court en hurlant avec son couteau, c’est clairement une référence au film Once Upon a Time In Hollywood ou la même actrice se prend une boîte de conserve dans le nez par Brad Pitt et court ensuite en hurlant aussi avec son couteau avant de se faire brûler par Dicaprio.
L'élite a la référence. 
Le 14 janvier 2022 à 03:00:49 :
Je suis pas si je suis le seul à avoir eu la réf mais quand la tueuse « Amber » se fait neutraliser à la fin et qu’elle a la tête dans la gaziniere et qu’elle court en hurlant avec son couteau, c’est clairement une référence au film Once Upon a Time In Hollywood ou la même actrice se prend une boîte de conserve dans le nez par Brad Pitt et court ensuite en hurlant aussi avec son couteau avant de se faire brûler par Dicaprio.Par pitié dites moi que je suis pas le seul à avoir eu la réf pendant le film je suis sûr que c’est un clin d’œil
Dans ma critique postée le jour de la sortie, j’en ai parlé également 😋
Et pour Kirby, on m’a confirmé qu’elle y étaiit via un onglet internet où elle donne une interview, tellement dég d’être passé à côté
J'en ai moi aussi parlé dans mon avis il y a deux jours.
La réf est assez évidente.
Et pour Kirby, je suis très étonné de l'apparition, qui doit être super discrète, dans ce cas.
Le 14 janvier 2022 à 09:56:02 :
Le 14 janvier 2022 à 03:00:49 :
Je suis pas si je suis le seul à avoir eu la réf mais quand la tueuse « Amber » se fait neutraliser à la fin et qu’elle a la tête dans la gaziniere et qu’elle court en hurlant avec son couteau, c’est clairement une référence au film Once Upon a Time In Hollywood ou la même actrice se prend une boîte de conserve dans le nez par Brad Pitt et court ensuite en hurlant aussi avec son couteau avant de se faire brûler par Dicaprio.Par pitié dites moi que je suis pas le seul à avoir eu la réf pendant le film je suis sûr que c’est un clin d’œil
Dans ma critique postée le jour de la sortie, j’en ai parlé également 😋
Et pour Kirby, on m’a confirmé qu’elle y étaiit via un onglet internet où elle donne une interview, tellement dég d’être passé à côté
Le 14 janvier 2022 à 10:02:16 :
J'en ai moi aussi parlé dans mon avis il y a deux jours.La réf est assez évidente.
Et pour Kirby, je suis très étonné de l'apparition, qui doit être super discrète, dans ce cas.
Elle apparait je crois quand Ritchie regarde une vidéo youtube sur stab, quand il est dans la chambre d'hôtel .
OK, cimer. Je ferai gaffe si je le revois un jour (pour la sortie du 6 certainement
).
J'ai pas aimé. Mais pas du tout ![]()
Le meta j'aime pas. Comment tu peux t'impliquer dans un film où chacun des protagonistes peut soit être le tueur soit être une victime, alors que les personnages se considèrent eux-même comme tels ? Quand je regarde un slasher, je veux pas qu'on me dise toutes les deux minutes (et c'est pas une exagération), que je suis en train de regarder un slasher.
Le film critique les suites qui s'éloignent trop du matériaux de base. Mais faire exactement la même chose, c'est pas une idée lumineuse. Donc on se refait Scream et on insiste lourdement. Et ça aurait pu marcher si, le fim décidait de casser les codes dans les dernières minutes. Et c'était ça que j'attendais, un dernier quart d'heure qui te retourne le cerveau. Un film qui te dit clairement : On rend hommage à Scream le 1er du nom et comme lui, on se sert des codes du slasher pour les briser dans un twist que personne n'a vu venir à l'époque.
Tu découvrir le 1er Scream. Tu découvres le personnage de Stu. C'est écrit sur sa tête que c'est un psychopathe. Mais le film avance et tu remarques qu'il n'aurait pas pu tuer intel. Donc tu es perdu. Et tu comprends tout dans les dernières minutes. Il y a deux tueurs. Un twist génial qui fonctionne dans le film et qui en même temps critique les slasheur où le tueur a bien souvent un don d'ubiquité.
Le deux fait pareil. Et quand on s'attend à la même règle dans le 3, et bien non, il n'y a plus qu'un seul tueur. Arrivé au 4, on revient à un duo. Si l'un des deux tueurs est prévisible, l'autre te brise à nouveau les codes. Le personnage cliché de mauvaise suite qui ferait la parfaite victime principale d'une 4ème épisode qui est le tueur. Et j'avais aimé ce choix.
Et on arrive à Scream (5). L'intro, je la garde. C'est cohérent. Mais ça part rapidement en couille. Le personnage de Richie, c'est écrit sur sa gueule que c'est un tueur. Ensuite, et bien, quand l'un des deux jumeau est attaqué, il n'y avait plus que deux possibilité : une des deux filles. C'est tout. Même si j'avais un autre plan en tête, Sans me vanter, que je considère bien meilleur. La mort de Dewey ? Limite un suicide prévisible. Après tout, ça fait 5 films que 3 personnages survivent. A un moment; c'est la règle. Tout le monde peut y passer. Et la mort manque d'impact. Tu la vois trop venir. Même si j'ai été spoilé, c'est pas surprenant.
J'en viens à la fin, la maison de Stu. On passe le cliché du frigo perdu au milieu du garage. On en vient aux révélations. Richie ? C'était éclaté au sol. La fille ? Il n'y avait que deux possibilités.
Et moi j'attendais la suite. Je me dis, non ça va pas finir comme ça. Ils arrêtent pas de causer, on a les deux survivantes (Gale et Sidney) quand même bien amoché. Ils vont se faire avoir comme des idiots. Et c'est ce qu'il se passe. Et c'est là qu'il manque la révélation qui aurait bouleversé les codes. Il manque un 3ème Ghostface, le vrai meneur. Le tueur qui doit survivre. Gale et Sydney aurait dû y passer, un 3ème Ghostface survivre. Et ça, comme à l'époque du 1er Scream, personne ne l'aurait vu venir.
Sinon, j'oublie l'héroïne qui est la fille de Billy Loomis. Ok admettons. Mais j'ai pas compris comment les tueurs ont pu le savoir...enfin, un survivant de l'époque aurait pu le savoir...
Le 14 janvier 2022 à 13:31:18 :
J'ai pas aimé. Mais pas du toutLe meta j'aime pas. Comment tu peux t'impliquer dans un film où chacun des protagonistes peut soit être le tueur soit être une victime, alors que les personnages se considèrent eux-même comme tels ? Quand je regarde un slasher, je veux pas qu'on me dise toutes les deux minutes (et c'est pas une exagération), que je suis en train de regarder un slasher.
Le film critique les suites qui s'éloignent trop du matériaux de base. Mais faire exactement la même chose, c'est pas une idée lumineuse. Donc on se refait Scream et on insiste lourdement. Et ça aurait pu marcher si, le fim décidait de casser les codes dans les dernières minutes. Et c'était ça que j'attendais, un dernier quart d'heure qui te retourne le cerveau. Un film qui te dit clairement : On rend hommage à Scream le 1er du nom et comme lui, on se sert des codes du slasher pour les briser dans un twist que personne n'a vu venir à l'époque.
Tu découvrir le 1er Scream. Tu découvres le personnage de Stu. C'est écrit sur sa tête que c'est un psychopathe. Mais le film avance et tu remarques qu'il n'aurait pas pu tuer intel. Donc tu es perdu. Et tu comprends tout dans les dernières minutes. Il y a deux tueurs. Un twist génial qui fonctionne dans le film et qui en même temps critique les slasheur où le tueur a bien souvent un don d'ubiquité.
Le deux fait pareil. Et quand on s'attend à la même règle dans le 3, et bien non, il n'y a plus qu'un seul tueur. Arrivé au 4, on revient à un duo. Si l'un des deux tueurs est prévisible, l'autre te brise à nouveau les codes. Le personnage cliché de mauvaise suite qui ferait la parfaite victime principale d'une 4ème épisode qui est le tueur. Et j'avais aimé ce choix.
Et on arrive à Scream (5). L'intro, je la garde. C'est cohérent. Mais ça part rapidement en couille. Le personnage de Richie, c'est écrit sur sa gueule que c'est un tueur. Ensuite, et bien, quand l'un des deux jumeau est attaqué, il n'y avait plus que deux possibilité : une des deux filles. C'est tout. Même si j'avais un autre plan en tête, Sans me vanter, que je considère bien meilleur. La mort de Dewey ? Limite un suicide prévisible. Après tout, ça fait 5 films que 3 personnages survivent. A un moment; c'est la règle. Tout le monde peut y passer. Et la mort manque d'impact. Tu la vois trop venir. Même si j'ai été spoilé, c'est pas surprenant.
J'en viens à la fin, la maison de Stu. On passe le cliché du frigo perdu au milieu du garage. On en vient aux révélations. Richie ? C'était éclaté au sol. La fille ? Il n'y avait que deux possibilités.
Et moi j'attendais la suite. Je me dis, non ça va pas finir comme ça. Ils arrêtent pas de causer, on a les deux survivantes (Gale et Sidney) quand même bien amoché. Ils vont se faire avoir comme des idiots. Et c'est ce qu'il se passe. Et c'est là qu'il manque la révélation qui aurait bouleversé les codes. Il manque un 3ème Ghostface, le vrai meneur. Le tueur qui doit survivre. Gale et Sydney aurait dû y passer, un 3ème Ghostface survivre. Et ça, comme à l'époque du 1er Scream, personne ne l'aurait vu venir.
Sinon, j'oublie l'héroïne qui est la fille de Billy Loomis. Ok admettons. Mais j'ai pas compris comment les tueurs ont pu le savoir...enfin, un survivant de l'époque aurait pu le savoir...
Tellement d'accord avec toi. Je m'attendais à ce genre de final aussi.
A la limite, tant qu'on est dans le délire de la descendance, autant révéler qu'Amber est la fille de Stu, et voir apparaître Stu comme 3ème Ghostface ayant mené son projet avec l'aide de sa fille et d'une 3e main rencontrée sur internet (Richie). Le mobile donné dans le film, autant le garder comme 1er mobile annoncé par Richie, mais le vrai mobile aurait été celui d'une bonne vieille vengeance (comme un clin d'oeil à Scream 2).
Puis, Sidney et Gale y passent, mais Stu se fait quand même buter par Samantha. La boucle est bouclée, la fille de Billy finit par tuer son ancien complice, et la nouvelle génération clôture la saga.
Surtout que Matthew Lillard a expressement fait savoir qu'il voulait revenir dans la franchise depuis des lustres...