Il me semble qu'il s'agit là du premier film de Ben Affleck que je vois… Bon qui aurait cru que le mec qui a tourné dans ce grand film post-moderne qu'est Pearl Harbor pourrait un jour faire des trucs corrects ?
Parce que bon, il fallait avouer que ses débuts ne laissent rien présager de très bon.
Je pense qu'on a là le film qui va gagner les oscars cette année. à tort où à raison ? à tort… Mais bon, c'est déjà mieux que les misérables…
En fait l'avantage de ce film c'est que c'est du cinéma. Tout comme Lincoln ou bien Zero Dark Thirty c'est inspiré d'une histoire réelle et tout comme ZDT on veut faire croire à la neutralité du bidule. Seulement là où Bigelow s'embourbait dans sa volonté que ça soit réaliste tout en faisant un peu n'importe quoi avec sa caméra et ne rechignait pas à filmer de belles explosions improbables, Affleck n'a pas la prétention de faire un grand film… Non il veut faire un bon film. Et il a les ficelles.
On a là un truc classique au possible, le héros qui a des problèmes avec sa famille (mais bon ce n'est pas trop appuyé), l'éternelle hiérarchie qui met des bâtons dans les roues… une course poursuite finale bien poussive et un happy end sur fond de musique de merde pour que tu chiales bien… et on termine avec la famille qui se recompose.
Seulement, en éliminant un maximum le superflus Affleck arrive à livrer un film potable, plaisant, jamais chiant et qui malgré qu'il soit cousu de fil blanc, que la pire chose qui arrive dans l'intrigue est purement administrative, ce film est prenant. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est bon. Mais on n'en est pas loin et par moments on tient quelque chose de sympatoche à suivre. Et ceci même si ce n'est pas de la grande mise en scène…
L'émeute au début du film est plutôt bien retranscrite et donne tout de suite un cachet au film. Après on a quand même un peu l'impression que les iraniens sont des arriérés. Mais je pense que c'est vu par un américain, faut pas trop leur en demander. Mais ça m'a rappelé que j'adorerai aller dans ces pays (si le contexte politique était plus favorable), j'aime beaucoup l'ambiance.
En somme on a un film tout à fait correct, de bonne facture qui se regarde sans qu'on soit frustré parce que c'est con comme la pluie et qui accepte d'être du cinéma à grand spectacle et de jouer la facilité parfois pour créer de la tension. Sans prétention… Mais bon ça ne veut pas dire qu'il va mériter ces prix. (évidemment s'il n'a rien en bon stalinien je changerai ma critique afin que ma prophétie se réalise).