Je viens de le voir, je suis agréablement surpris. Un film qui gagne en tension progressivement, même si parfois les "juste-à-temps" sont un peu trop prévisibles.
Toujours est-il que le film est globalement bien rythmé et semble plutôt documenté, notamment j'ai bien aimé la première partie avec la sensation caméra à l'épaule. Les digressions "hollywoodiennes" apportent aussi une petite touche originale au film tout à fait appréciable.
Un bon casting également, notamment Victor Garber dans le rôle de l'ambassadeur canadien (dont le mérite est un peu éludé sur la fin par contre), que j'avais découvert personnellement dans la série Alias et que j'apprécie beaucoup. Ben Affleck a aussi bien changé depuis Pear Harbor ou Armaggedon, ce qui n'est pas plus mal à mon sens.
Pour ce qui est du côté manichéen ou non et en dépit que le film soit américain, il est quand même d'usage de défendre les otages plutôt que les geôliers, que le film ait des relents patriotiques ou non, se voulant basé sur des faits réels ou ficitifs. Et à ce propos la courte introduction historique permet un certain rééquilibrage dans les responsabilités des différents pays, notamment à l'époque de la Guerre froide qui s'étend bien au-delà des relations EUA- URSS et qui rejaillit sur de nombreux pays tiers.
Peut-être pas le film du siècle, mais en tout cas un bon exercice du genre.