M'ouais, c'était pas bien terrible. Le film soufre d'un gros manque de qualité d'écriture, on sent que ça veut faire un truc dans la veine de grands films de gangster, j'ai pensé aux Affranchis, mais sans en avoir l’habilité.
Le film s'attarde sur des événements pas bien intéressant et qui ne permettent pas de bien cerner le personnage. Les débuts du personnage ne sont pas asse développé, toute la partie sur la création de sa renommée de tueur à gage n'est pas assez présente, et jusqu'à la fin, où on nous dit qu'il est l'un des plus grands tueurs des USA, on ne voit le personnage comme cela, j'y vois un simple tueur à gage comme les autres, qui arrive à garder son sang froid mais qui a ses excès de colère. On ne se rend pas compte que l'importance du mec, tout comme de l'importance de son surnom The Iceman, qui n'a rien à voir avec son caractère, mais parce qu'avec un complice il congelait les cadavres pour éviter que l'on détermine l'heure de la mort, mais même cette partie manque de développement.
En fait outre de s'attarder sur ce qui n'est pas le important, le film n'est pas assez long pour traiter de la vie de cet homme, on ressent que c'est fait un peu à al va-vite.
Le film a de bon qu'il a dans son casting des personnalités que l'on regrette de ne pas voir plus souvent, qui sont devenus "has been" et tourne dans des films ridicule. On a Ray Liotta, David Schwimmer, Winona Ryder, Robert Davi, Chris Evans, James Franco et surtout Michael Shannon, tous ne sont pas has been bien sûr, certain sont des acteurs actuels qui font parler d'eux. Et ça fait du bien de les voir tous réunis, surtout Liotta, ses bons rôles deviennent rare.
Je dois dire que côté réalisation, bien que ça soit correct, la mise en scène est assez sobre. Elle fait l'affaire, mais ne sera pas retenu, on sent que le mec aurait pu tellement mieux faire. Et la photographie du film est bien trop terne, ça manque de couleur, de gaité, un peu comme le film. Ca n'est pas parce que le mec est un tueur à gage qu'on ne doit montrer que de la froideur.
C'était un film pas trop mal mais pas convainquant, ça aurait pu être nettement mieux que ça. Mais pour ses acteurs et son potentiel c'est tout de même à voir.
6/10