CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

John Hughes

wray
wray
Niveau 10
17 janvier 2011 à 12:54:27

Vu qu'il n'y avait toujours pas de topic sur le dieu du teen-movie à l'américaine, je me devais de réparer cette injustice.

Alors qui est John Hughes ? Tout simplement l'homme qui a donné les meilleurs teen-movies des années 80 que ça soit à la réalisation (The Breakfast Club...) ou au scénario (Rose Bonbon...)

Ses films sont principalement des comédies portant sur le difficile passage à l'âge adulte, ce qui inclut obligatoirement et selon les films des éléments plus ou moins dramatiques

C'est pour moi l'incarnation de ce qui se fait de mieux dans le genre car il a su traiter des sujets trop souvent traités soit avec condescendance soit de manière trop caricaturale. Il n'en est rien dans les films de Hughes :non:

Ce "pape du teen-movie" est peu connu en France mais il est une véritable icône aux États-Unis, où d'autres films/séries font constamment référence à ses réalisations au même titre que les classiques Le Magicien d'Oz et La vie est belle

Des réalisateurs comme Kevin Smith, Judd Apatow et Jason Reitman le considère comme un père spirituel et on peut aisément déceler des similitudes entres les films de ces derniers et les films de Hughes

Vous avez surement déjà vu certains de ses films qu'il a scénarisés dans les 90's car il est l'auteur des Home Alone et autres Bethoven, films qui seront bien sûr beaucoup moins bons que ses films et scénarii des 80's :non:

Filmographie en tant que réalisateur :

1984 : Seize bougies pour Sam
1985 : The Breakfast Club
1985 : Une créature de rêve
1986 : La Folle Journée de Ferris Bueller
1987 : Un ticket pour deux
1988 : La Vie en plus
1989 : Uncle Buck
1991 : La P'tite arnaqueuse

Filmographie (sélective) en tant que scénariste :

1986 : Rose bonbon
1987 : La Vie à l'envers
1991 : Une place à prendre

Je ne saurais que trop conseiller le documentaire, "Don't you forget about me" fait par des jeunes réalisateurs et qui donnent la parole à différents intervenants (acteurs, réalisateurs) qui ont connu John Hughes :oui:

Au rayon des films que l'ont peu considérer comme se rapprochant de "l'école Hughes" (en plus des films des réalisateurs cités plus haut) :

1985 : St Elmo's Fire (qui d'ailleurs reprend 3 des acteurs du casting de Breakfast Club)
1990 : Pump up the Volume
2003 : Napoleon Dynamite

Bojack73
Bojack73
Niveau 23
17 janvier 2011 à 14:42:54

"Une Créature de rêve" un teen movie culte :ok: c'est vrai que John Hughes est celui qui a lancé ce genre qui sera beaucoup plus tard relancé avec la saga "American Pie" ou encore "Road Trip" mais je dois dire qui s'essoufle un peu aujourd'hui

Tout le monde se souviens de Molly Ringwald :coeur: dans "sixteen candles" ou encore "rose bonbon"

McGuffin
McGuffin
Niveau 5
17 janvier 2011 à 22:35:02

John Hughes est à mille lieux au dessus des comédies conformistes et conservatrices (et pas drôles) type American Pie ou Road trip.

McGuffin
McGuffin
Niveau 5
17 janvier 2011 à 22:35:40

mille lieues *

EdHelms
EdHelms
Niveau 10
17 janvier 2011 à 22:37:01

Ca fait longtemps que je dois voir La Folle Journée de Ferris Bueller.

wray
wray
Niveau 10
27 janvier 2011 à 11:10:26

J'ai revu Rose Bonbon (Pretty in Pink) de Howard Deutch, sur un scénario de Hughes avec sa protégée Molly Ringwald. Bon c'est un cran en dessous des réal' de Hughes, vu que ça reste des "bluettes adolescentes", mais on sent quand même la patte de Hughes dans sa caractérisation des persos (y'a encore un loser qui se la joue cool jusqu'au bout) ou dans le propos (le clivage entre certaines groupes sociaux etc...). Alors certes ça sent les 80's à plein nez et l'esthétique de l'époque peut en rebuter certains mais passé cet aspect là le film se regarde avec plaisir. 8/10

Tarantino fait référence à ce film au détour d'un dialogue dans Death Proof d'ailleurs

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juillet 2022 à 17:52:01

Navré du up :non:

J'ai tellement pas aimé Rose Bonbon et Some Kind of Wonderful, je les ai trouvé inintéressant et long par moment et pas pour les bonnes raisons.

Mes films préférés de John Hughes resteront Home Alone, Planes, Trains and Automobiles et Uncle Buck, j'adore l'ambiance qui se dégage des 2 dernièrs cités.

Je me rends compte à quel point il a marqué mon enfance et mon adolescence, la ptite arnaqueuse j'ai du le voir lors d'un noel en étant jeune ados, j'avais encore l'enregistrement sur VHS, Beethoven était assez populaire dans les années 90, j'avais le jeu SNES complètement pourri :rire: ; christmas vacation l'un des meilleurs films de Noël, dennis la malice + 101 Dalmatiens scénarisé par Hughes ou y a des similitudes avec Home Alone dans la formation des pièges.

Message édité le 18 juillet 2022 à 17:52:29 par Pseudo supprimé
notsu
notsu
Niveau 43
19 août 2023 à 04:13:57

Je viens de voir "Planes, Trains & Automobiles" (Un ticket pour deux), et c'était bien sympathique. Normalement un film comme ça avec ce genre d'humour c'est pas forcément ma tasse de thé, mais les deux personnages principaux ont une certaine présence, et l'ambiance générale fonctionne, donc on passe un bon moment.

Ponk18
Ponk18
Niveau 43
19 août 2023 à 10:25:32

Le 19 août 2023 à 04:13:57 :
Je viens de voir "Planes, Trains & Automobiles" (Un ticket pour deux), et c'était bien sympathique. Normalement un film comme ça avec ce genre d'humour c'est pas forcément ma tasse de thé, mais les deux personnages principaux ont une certaine présence, et l'ambiance générale fonctionne, donc on passe un bon moment.

Et la fin est émouvante :snif:

Dingossin
Dingossin
Niveau 71
19 août 2023 à 11:08:35

Toujours pas vu un film de lui, faudra que je m'y mette à un moment :hap:

MusicienDeter2
MusicienDeter2
Niveau 40
19 août 2023 à 14:09:04

Ferris Bueller est hilarant avec des idées géniales, à voir absolument :cimer:

fredo1971