Vu qu'il n'y avait toujours pas de topic sur le dieu du teen-movie à l'américaine, je me devais de réparer cette injustice.
Alors qui est John Hughes ? Tout simplement l'homme qui a donné les meilleurs teen-movies des années 80 que ça soit à la réalisation (The Breakfast Club...) ou au scénario (Rose Bonbon...)
Ses films sont principalement des comédies portant sur le difficile passage à l'âge adulte, ce qui inclut obligatoirement et selon les films des éléments plus ou moins dramatiques
C'est pour moi l'incarnation de ce qui se fait de mieux dans le genre car il a su traiter des sujets trop souvent traités soit avec condescendance soit de manière trop caricaturale. Il n'en est rien dans les films de Hughes
Ce "pape du teen-movie" est peu connu en France mais il est une véritable icône aux États-Unis, où d'autres films/séries font constamment référence à ses réalisations au même titre que les classiques Le Magicien d'Oz et La vie est belle
Des réalisateurs comme Kevin Smith, Judd Apatow et Jason Reitman le considère comme un père spirituel et on peut aisément déceler des similitudes entres les films de ces derniers et les films de Hughes
Vous avez surement déjà vu certains de ses films qu'il a scénarisés dans les 90's car il est l'auteur des Home Alone et autres Bethoven, films qui seront bien sûr beaucoup moins bons que ses films et scénarii des 80's
Filmographie en tant que réalisateur :
1984 : Seize bougies pour Sam
1985 : The Breakfast Club
1985 : Une créature de rêve
1986 : La Folle Journée de Ferris Bueller
1987 : Un ticket pour deux
1988 : La Vie en plus
1989 : Uncle Buck
1991 : La P'tite arnaqueuse
Filmographie (sélective) en tant que scénariste :
1986 : Rose bonbon
1987 : La Vie à l'envers
1991 : Une place à prendre
Je ne saurais que trop conseiller le documentaire, "Don't you forget about me" fait par des jeunes réalisateurs et qui donnent la parole à différents intervenants (acteurs, réalisateurs) qui ont connu John Hughes
Au rayon des films que l'ont peu considérer comme se rapprochant de "l'école Hughes" (en plus des films des réalisateurs cités plus haut) :
1985 : St Elmo's Fire (qui d'ailleurs reprend 3 des acteurs du casting de Breakfast Club)
1990 : Pump up the Volume
2003 : Napoleon Dynamite