Bon je viens de vivre une expérience de ciné assez rare, d'une intensité folle.
Je savais que j'allais adorer Les Chaussons Rouges, sans doute pas à ce point toutefois. J'ai trouvé ça d'une perfection absolue à tous les points mais plus que ça, c'est un film qui m'a vraiment transcendé. Je crois que je pourrais écrire un pavé seul sur la scène du ballet, monument absolu où la danse et le cinéma ne forment plus qu'une, une explosion de forme, de sensations. Mais tout le film est prodigieux, quels personnages splendides, Moira Shearer est sublime, transperce l'écran, mais c'est sans doute Anton Walbrook que je retiens le plus, tellement son rôle est prodigieux, quel "méchant" grandiose, quelle passion, quelle interprétation saisissante. C'est une histoire très simple, tirée d'un conte, mais tellement belle, tellement sublimée. "Accessoirement", c'est irréprochable à tous les points, on a un bon prétendant au titre de plus belle photo du cinéma, les décors, la mise en scène, les costumes, on a parfois l'impression de regarder des tableaux, sans que ça semble trop figé. Les dialogues sont d'une finesse folle, bref c'est orgiaque.
J'ai du mal à écrire autre chose que des superlatifs mais putain je suis ivre de cinéma là, j'en tremble encore.