le problème de la sf, et la plupart des productions récentes l'ont bien montré, c'est qu'il s'agit je pense d'un genre qui convient bien plus à la littérature qu'au ciné.
Il est difficile de ne pas juste effleurer un contexte politico-social, ou une vision d'anticipation sociétale, dans un film qui dure 2hs en moyenne.
Je pense que la grande science fiction passe par la littérature, et la débauche de nouveautés techniques, au niveau des effets spéciaux, et de la 3d par exemple, poussent les cinéastes à quelques débauches visuelles mais ne permettent pas la profondeur qui peut s'installer au fil des pages d'un livre , pour ainsi installer un climat et nous permettre d'imaginer tout un monde ou un contexte à une histoire, qui comme dans le cas d'Elysium, relève plutôt de prime abord d'une bonne idée.
Du coup on se retrouve avec une fin digne d'une (mauvaise) comédie romantique au niveau de l'intensité et d'une histoire qui apparaît comme complètement "manichéenne".
C'est dommage mais j'ai presque fait mon deuil d'un époustouflant film de sf au vu de la qualité de ce qui se fait en livres.