Mauvais film.
Intro lourdingue, les ralentis avec la musique à murmures ( vous savez, quand on a un chanteur qui fais des haaa oooh haaa sur une musique lancinante, très à la mode dans les blockbusters apparemment) en fond c'est vraiment pas possible.
Et puis dès le début la bonne soeur qui dit à Damon gamin que c'est son destin de réaliser de grandes choses, Damon qui dit à sa copine qu'il l'emmènera sur Elysium un jour... autant qu'il nous raconte la fin de son film direct.
Les personnages n'ont pas la moindre nuance, il y a les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, et pas un début de psychologie (ce qui ne me dérange pas dans certains cas, mais quand il y a rien dans un film j'essaye de me raccrocher à quelque chose, et ben ici c'est raté) on a donc deux grands méchants super méchants, et super ringards aussi, parce qu'entre le mercenaire ridicule et caricatural au possible et la méchante ministre de la défense sans scrupules c'est pas trop ça. Et comme disait Hitchcock "The more successful the villain, the more successful the picture".
La parabole politico-sociale reste à l'état de simple illustration, c'est juste une idée-concept sur lequel le film repose alors qu'il aurait été intéressant de développer le pourquoi du comment. ça aurait évité l'aspect ultra manichéen de l'ensemble et peut être semé le doute dans l'esprit pré-formaté du spectateur. Je pense par exemple à une scène de confrontation entre le personnage de Foster et celui de Damon avec une tirade de Foster défendant le concept d'Elysium, ça ça aurait pu être intéressant.
Mais j'imagine que cela aurait créé une brèche dans l'action, le pêché suprême.
Par la suite on a le droit à une surdose d'action mal filmée, c'était déjà le cas dans District 9 donc on change pas les bonnes habitudes, et une fin super niaise et attendue depuis l'intro à la noix, et voila !
Blomkamp, un mauvais très largement surestimé à mes yeux pour l'instant.