https://www.youtube.com/watch?v=EAuDbX45U9Y
Décevant mais pas mauvais.
J'aime ce gars ![]()
bof, s'acharner sur le film, ce serait lui donner de l'importance. La seule chose qui peut le placer devant c'est l'esthétique des favelas.
En dehors de cela, je n'ai rien vu de travaillé dans ce film, rien ne dépasse le postulat de départ. On retrouve une lutte des classes inintéressante car non traitée, abandonnée au profit d'une histoire linéaire sans rebondissements, avec des non personnages.
Bref, un film sans ambition, ou tout semble abandonné au postulat de départ sans jamais chercher à creuser, à réflechir, à l'instar de la mise en scène des scènes d'action qui se contente de piller dans les tics de mise en scènes les plus horripilants à savoir la camera parkinsonienne et les gros ralentis qui tachent, l'un comme l'autre n'appuie ni l'histoire, ni un éventuel discours et se présentent simplement parce que c'est cool (un peu comme l'utilisation du gore, marrante mais hors de propos)
Elysium vu !
2013 est une année chargée pour les blockbusters, notamment ceux de SF. C’en est également une aussi pour les déceptions, entre Pacific Rim, Iron Man 3, Star Trek 2 dans une moindre mesure…il y avait de quoi se faire du soucis pour Elysium, nouveau bébé de Blomkamp. Après m’avoir grandement étonné avec son District 9 débordant d’éléments originaux, d’un thème et d’une histoire plutôt bien abordés, d’acteurs peu connus, je n’en attendais donc pas moins d’Elysium. Blomkamp a-t-il réussi à renouveler son pari et s’affirmer en tant qu’excellent réa de SF ? Réponse en demi teinte.
Neil Blomkamp laisse cette fois-ci le thème de la ségrégation de côté pour aborder les inégalités sociales, le combat entre pauvres travailleurs exploités et riches capitalistes qui ne sourient jamais, mais plus globalement l’accès aux soins réservé aux riches. J’imagine qu’il s’agit d’un sujet tendance à l’heure actuelle aux USA, personnellement, vivant en France, ce n’est pas un thème dans lequel je me suis senti impliqué. D’autant plus qu’il gravite principalement dans une opposition entre les gentils exploités et les méchants capitalistes dépeints de façon extrèmement cliché.
C’est relativement dommage d’avoir pris de bons acteurs comme Judie Foster pour nous donner des interprétations aussi catégoriques. L’autre principal méchant du film, Kruger, incarné par le héros de District 9, offre une prestation et un personnage qui j’ai trouvé franchement intéressant, une sorte de mercenaire psychopathe à la solde d’Elysium. Dommage que ses intentions finales restent aussi basiques que celles du perso de Foster, à savoir prendre le contrôle d’Elysium. Ca colle pas du tout avec le personnage. Quant à Matt Damon dans le rôle du gentil, je l’ai trouvé plutôt bon. Son parcours reste classique mais le personnage en lui-même n’est pas totalement le personnage bon et vertueux auquel on aurait pu s’attendre. Le twist de son sacrifice final, même si prévisible, reste crédible grâce, de nouveau, à des idées originales. Fort heureusement Neil Blomkamp nous a évité une histoire d’amourette inutile qui aurait pris trop de place. C’est légèrement présent pendant quelques secondes lors de flashback mais jamais ça ne prends le dessus lors du film.
Je parlais d’idées originales, et effectivement, Elysium, comme District 9 nous offre des idées de gadgets et d’armes futuristes qui réjouissent. C’est souvent et largement lié à l’armement, mais ça offre un certain renouveau dans les scènes d’actions. L’exosquelette, le bouclier portatif, les armes à feu surpuissantes… ça offre toujours du plaisir aux yeux par la violence qu’il s’en dégage ! La scène de la reconstruction faciale est excellente ! Mais c’est tellement dommage que les scènes d’action n’en profite pas toujours, faute à une Shaky cam omniprésente, des plans trop proches des personnages quand il s’agit d’action au corps à corps. Il y avait 2 ou 3 quelques mouvements de caméra super originaux et sympathiques qui cassaient parfois avec cette illisibilité. Pourquoi est-ce si dur de filmer correctement de l’action ?
Le scénario quant à lui tient globalement la route, ça ne traine pas en longueur et le tout reste cohérent. La deuxième partie du film sur Elysium, étonnamment, reste bien moins intéressante que la première dans les bidonvilles, faute à un déroulement beaucoup plus classique un peu sur rail. Ce qui reste réellement dommage, c’est de ne pas avoir plus détaillé les conditions de vie autant des pauvres sur Terre que des riches sur Elysium. On s’en tiendra donc à des pauvres sales face à des riches qui parlent « côoomme ça » et écoutent de la musique classique. La fin du film ne surprendra, je pense, personne, car elle est convenue et ne pose pas trop les questions des conséquences.
Malgré certains aspects du film étonnamment clichés, j’ai trouvé qu’Elysium arrivait tout de même à se hisser au dessus des autres grosses productions de l’année, bien loin des étrons comme Iron Man 3 et Pacific Rim. Le film se suit avec plaisir, jamais on ne s’ennuis ou sent une baisse de rythme, sauf peut-être sur la fin. On reste quand même à quelque distance de la qualité de District 9, le thème n’est pas aussi finement abordé et l’originalité pas aussi débordante, mais c’est globalement un bon film.
PS : fuyez la VF comme la peste.
Le gars qui se décrédibilise tout seul en chiant sur Pacific Rim ![]()
C'est pas faute d'avoir argumenté sur le topic de PR. Mais face aux fanboys, je suis sans pouvoir.
N'empêche, le gars qui se décrédibilise tout seul en chiant sur Pacific Rim !
Parfois, on va voir un film sans rien en attendre et on a la bonne surprise de tomber devant un film agréable. Dans ce cas-ci même l'absence d'attente ne sauve pas le film.
On se retrouve devant un film qui traite de la séparation des classes avec d'un côté les méchants riches (parlant anglais) et de l'autre les très pauvres gentils (parlant espagnole). Le héro a grandi sur Terre avec l'espoir de monter à l'Elysum mais l'important c'est de se rappeller "d'où on vient" . Alors on arrive à un des gros défaut du film pour moi: l'abus de flash back hyper conventionnés et chiants. Et vas-y qu'on te retape le flash back de la soeur avec son pendentif et du destin ... Sérieux on peut pas nous éviter ce genre de scénario du héro au grand destin prédit pendant son enfance ...
Un autre problème: les incohérences... Alors je veux bien qu'on soit en juillet-août et qu'on mette son cerveau en pause mais quand même... Première invasion sur Elysium : on abat les vaisseaux et les immigrants sont interpellés par les "robots policiers".
Deuxième invasion (vachement plus bordelique que la première): le vaisseau se pose sans problème, et pendant tout le final on voit aucun robot policier. J'aurais préféré avoir une gun-fight final entre le héro et quelques robots qu'un "combat" final avec un boss ridicule qui passe son temps à crier...
Au final j'ai aimé l'idée de base qui n'est malheureusement pas assez traitée, le jeu d'acteur de Matt Damon et Jodie Foster (dommage que son personnage soit aussi baclé sur la fin) et deux-trois scènes bien foutues.
Película promedio (comme dans le film je colle une petite phrase espagnole pour faire genre)
Elysium est quand même un des meilleurs films de SF de l année, même si il est en dessous de District 9
Donc il ne faut pas hésiter a aller le voir
Et les effets spéciaux sont au top de se que l ont peu voir actuellement au cinéma ![]()
C'est impressionnant de voir à quel point ceux qui ont aimé Pacific Rim prennent de haut ceux qui n'on't pas apprécié.
on peut dire la même chose des gens qui ont apprécié elysium... en fait il y a toujours des gens pour prendre ceux qui ne sont pas d'accord avec eux de haut...
D'ailleurs n'es-tu pas avec cette phrase en train de prendre de haut les gens qui ont apprécié pacific rim?
la "critique" du film par WakingChild m'avait presque donné envie d'aller le voir, jusqu'à ce qu'il mette "étron" et "Pacific Rim" dans la même phrase. On a le droit de ne pas avoir aimé, mais le qualifier d'étron signifie qu'on a des goûts...de chiottes.
Je n'irai donc pas voir Elysium.
seigneur pourquoi tant de haine ![]()
Tu vas te priver du bijou de SF sans prise de tête qu'est Elysium à cause d'un abruti qui n'a pas aimé le merveilleux PR ?
Triste époque ![]()
Je n'étais pas spécialement motivé pour y aller à la base, et pas mal d'avis ici m'ont persuadé que j'avais eu le bon feeling...
Après, j'irai peut-être sur un coup de tête...
Elysium est mauvais et puis c'est tout. Wala du com constructif les enfants, y'a pas besoin d'argumenter plus, ah si : la fin du film
![]()
Non maistout le monde a le droit de ne pas aimer Pacific Rim, ça ce n'est pas critiquable, il y a des tas de bons films qui ne sont pas appréciés par beaucoup de gens, ça reste des bons films, mais comme l'a dit quelqu'un en-dessus, dire c'est un "étron" ça c'est vraiment prendre certaines personnes pour des vaches, surtout qu'il y a un fait incontestable, c'est que Pacific Rim c'est techniquement le blockbuster le plus maitrisé qu'on ait eu cette année, celui qui bénéficie de la meilleure mise en scène, et de la meilleur photo, et surtout, le seul blockbuster ou le budget passe dans le projet artistique avant de passer dans un casting qui ne vient pas la pour attirer les minets qui veulent voir de la star ultra-bankable.
Voila, tout ça pour dire que le type aurait pu citer par Exemple World War Z, Wolverine, Man Of Steel, qui sont pour le coup de vrais beaux étrons
Bref, j'arrête ici mon HS ![]()
World War Z passe plus que les autres franchement
Bon ben c'est vraiment banal. Et on se tape encore un gosse...
Je ris à l'autre qui défends Elysium en traitant d'étron Pacific Rim ![]()
Et j'ai ris de ceux qui rebondissent uniquement sur ça dans mon avis du film
Lt-Schaffer Voir le profil de Lt-Schaffer
Posté le 18 août 2013 à 18:59:38 Avertir un administrateur
WakingChild Voir le profil de WakingChild
Posté le 18 août 2013 à 12:26:39 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
C'est pas faute d'avoir argumenté sur le topic de PR. Mais face aux fanboys, je suis sans pouvoir.
ton but c'est de décrédibiliser ceux qui ont aimé ? Parce que je ne me considère pas comme un "fanboy" méprisable tel que tu le décris. Tu te décrédibilises, tout seul, en effet.
N'inverse pas les rôles, les seuls ici qui veulent décrédibiliser qui que ce soit sont ceux qui me critiquent pour avoir dis que je n'aimais pas Pacific Rim (film sur lequel j'ai donné une critique argumentée sur le topic officiel). Les voila les fanboys, ceux qui n'acceptent pas la critique négative de leur petit bijou.
Bon du coup j'irais pas le voir.