CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Elysium - Neill Blomkamp

raidenatever
raidenatever
Niveau 10
15 août 2013 à 22:46:54

Vu !

Superbe film de science fiction :bave: même un des meilleurs de SF vu cette année pour l instant

Mais totalement en dessous du sublime District 9

30 minutes supplémentaires n aurait pas été du luxe pour travailler plus les personnages, la décharge, et bien sur Elysium qui reste un peu trop mystérieux

Kinder__pingui
Kinder__pingui
Niveau 11
15 août 2013 à 23:04:50

:spoiler:

Si j'ai bien compris à la fin du film la Terre entière devient un Elysium? Parce que la station a pas assez de place pour accueillir tout le monde...

cyborg12
cyborg12
Niveau 18
15 août 2013 à 23:33:20

s'il est en dessous de district 9 faut pas demander le truc dégueulasse que ça doit être...
district 9 c'est bien le film avec les martiens dans le bidonville qui se la joue documentaire?

AlbertDaSiIva
AlbertDaSiIva
Niveau 10
15 août 2013 à 23:41:58

le truc un peu incohérent

pourquoi y ont pas direct envoyé des Medbox sur terre pour les malades comme on voit à la fin du film ? c'pas trop compliqué apparement et ça côute rien :(

resolution
resolution
Niveau 33
16 août 2013 à 03:25:27

Contrairement à la masse, je ne suis pas un fan de District 9 que je trouve grossier dans la métaphore de l'apartheid qui pourri un peu tout le film et les détails qui cassent tout, comme la tronche des aliens, difficile à gober lorsqu'on se veut réaliste. Je passe sur la mise en scène calamiteuse du film à base de zoom hideux.

Là Blomkamp suit l'évolution inverse de Snyder qui abandonnait les ralentis dans Man of bide pour les zooms, là Blomkamp vire les zoom et fout des ralentis plus ou moins tape à l'oeil (et donc immondes). J'adore voir les seconds films des pseudos réalisateurs surdoués qui révèlent leur tocardise au monde entier. Bon il ne l'a pas fait cette fois là, mais c'est bien fragile tout ça. C'est pour bientôt, je le sens.

Mais revenons au film. Dès la première scène je me suis dit "oh putain, c'est vrai c'est le tocard qui ne sait pas filmer". Nan sérieux on dirait que Damon tourne avec un Greengrass sans talent. Même si finalement ça s'avère plutôt lisible par la suite.

J'ai plusieurs problèmes avec ce film. Le premier c'est que c'est trop, tout est trop. Ok le pitch de base est sympa et réaliste (réaliste car c'est déjà le cas, suffit de voir le film La Zona) du coup là on n'est plus dans une métaphore grossière qui "accuse" on est plus dans un constat transposé à une autre époque. Seulement ça s'arrête là. Le film est pourri par les flash back lourdingues et les grosses coïncidences ! Le tout alourdi le récit au possible. Il n'y pas de place pour le spectateur, tu peux transformer ta caméra en vibro autant que tu veux, je n'y croirai pas quand même. C'est trop grossier pour être plausible. Et je ne parle même pas des explosions dans l'espace. On a quand même en même temps Matt Damon qui rencontre son ancienne amie, qui a une fille malade, Damon qui a un accident, Damon qui veut enlever un type, mais le type complote avec Jodie Foster. Trop c'est trop.

Et pourtant au départ j'aimais bien. Matt Damon désinvolte qui est insolent avec la police. J'ai beaucoup aimé la blague sur les lotions capillaires.

Mais non, il faut faire intervenir le "destin" que tout se mette en branle en même temps jusqu'à devenir improbable au possible.
Le pire étant le final qui est symbolique au possible (et donc grossier) et même avant le "méchant" du film est juste ridicule, il fait boss de jeux vidéo. Ce message d'espoir dégueulasse. Arrg je vais vomir. Je refuse de faire tout lien avec la géopolitique actuelle. Mais c'est d'une niaiserie. (Et là je passe sous silence que Matt Damon s'est fait un tatouage à partir d'un dessin que sa copine lui a fait étant petite", oui on en est là, à ce niveau de niaiserie).

Après quand le film reste dans le côté purement action dans des bidonvilles, je trouve ça bien. On sent que Blomkamp a quelque chose, il aime filmer des quartiers dégueulasses avec des hommes qui se transforment, qui ne sont pas finis. Et c'est des obsessions intéressantes. Le film en lui-même n'est pas désagréable à suivre, mais il faut dire qu'en tous point La Zona lui est supérieur, plus cru, plus réaliste. Mais ce n'est pas un film d'action.

Je vais dire que c'est très moyen, avec de bons trucs et des trucs vraiment à chier, dont toute la fin. Je pense que si on n'est pas regardant sur la qualité on peut se contenter de jouir des scènes d'actions. Mais ça implique de fermer les yeux sur de grosses conneries.

Jonapomme
Jonapomme
Niveau 7
16 août 2013 à 03:43:14

"J'ai pas envie de pourrir mon ressenti du film en lisant vos trucs de dandys qui regardent que des films antérieur à 1980 :ok:
"

"de dandys qui regardent que des films antérieur à 1980"

QUOI?! :rire:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
16 août 2013 à 03:45:45

Le parallèle avec La Zona m'intrigue, le film traite de la même thématique ?

resolution
resolution
Niveau 33
16 août 2013 à 03:45:52

Si vous aimez la SF allez-y tête baissée
:d) En effet, faut faire gaffe, c'est bas du front comme film.

resolution
resolution
Niveau 33
16 août 2013 à 03:47:57

La Zona c'est au Mexique, les pauvres rêvent d'aller dans la Zona, un quartier résidentiel de riches. Un mec y arrive et se fait pourchasser.

L'idée de fond est la même, la ségrégation des pauvres.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
16 août 2013 à 03:49:31

Je demandais pour Elysium en fait, mais tu réponds à ma question :hap:

Jonapomme
Jonapomme
Niveau 7
16 août 2013 à 03:52:58

La Zona ça va quand même plus loin dans la fracture pauvres/riches. Ils sont presque considérés comme des animaux les jeunes qui y rentrent vu comment ils sont poursuivis par les résidents, presque comme des rats.

Et puis le fait que ça se passe dans notre univers/époque renforce le coté troublant et dérangeant du truc, car ELysium, bien que représentant un monde que tu considères comme déjà actuel, nous parait éloigné de par son univers et frappe mois fort.

Jonapomme
Jonapomme
Niveau 7
16 août 2013 à 03:58:47

Ouais mais là tu vois ça dépasse tout je crois. :hap:

Et puis j'ai pas compris le "dandy". :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
16 août 2013 à 04:03:39

Oui je suis d'accord Elysium est moins percutant.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 août 2013 à 09:51:10

Bon en effet c'est District 9 en moins bien écrit et en moins bien filmé :(

Harron
Harron
Niveau 10
16 août 2013 à 10:21:19

"je ne suis pas un fan de District 9 que je trouve grossier dans la métaphore de l'apartheid qui pourri un peu tout le film et les détails qui cassent tout, comme la tronche des aliens, difficile à gober lorsqu'on se veut réaliste. Je passe sur la mise en scène calamiteuse du film à base de zoom hideux."

Viens en Bourgogne et je te fais l'amour.

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 56
16 août 2013 à 10:35:45

resolution
Posté le 16 août 2013 à 03:45:52 Si vous aimez la SF allez-y tête baissée
En effet, faut faire gaffe, c'est bas du front comme film.

--------------------------

Putain :rire:

resolution
resolution
Niveau 33
16 août 2013 à 12:32:05

Je pense exactement l'inverse blazco, qu'Elysium est plus lisible, moins dégueu avec l'absence de zoom et que le message passe mieux car moins titré par les cheveux : "ohoh apartheid maxi lol, je suis trop un auteur"

darkmetal35
darkmetal35
Niveau 40
16 août 2013 à 16:38:59

:d) comme la tronche des aliens, difficile à gober lorsqu'on se veut réaliste

Ah parce que t'as le monopole et l'objectivité pour juger qu'une tronche d'extra-terrestre est plus réaliste qu'une autre.
Je présume que t'as dû en croiser beaucoup des ET :rire2:

resolution
resolution
Niveau 33
16 août 2013 à 17:07:02

J'ai déjà tout expliqué sur le topic de District 9. Merci. Au revoir.

darkmetal35
darkmetal35
Niveau 40
16 août 2013 à 17:26:22

Sur ces bons mots, je pense que je vais m'éviter le pire...

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment