J'ai pas pensé à Uncharted vu que je les ai pas fait mais tu as peut-être raison oui. Mais après tout Uncharted c'est fortement inspiré de Indiana Jones non? ![]()
Pour les scènes d'action c'est bien à celles-ci que je pense, en particulier celle dans le Phare où elle pirouette au dessus du canapé en vue de dessus et tout, très brouillon à mon goût malgré l'effort visible et louable pour rendre la scène le plus lisible possible.
La vf est bien en général dans le film?
Le 24 décembre 2018 à 14:09:24 KlausFischer a écrit :
La vf est bien en général dans le film?
Comme d'habitude ça ne vaut pas la VO mais la VF ça passe. ![]()
Le 24 décembre 2018 à 02:59:57 westen59 a écrit :
Après son passage dans la franchise Fast and Furious James Wan est choisi par la Warner afin de réalisé le premier long métrage sur Aquaman, personnage majeur de DC comics qui se fait troller depuis des décennies notamment pour sa capacité à parler aux poissons jusqu'à ce que Geoff Johns - un des piliers chez l'éditeur - dépoussière le personnage en 2012 tout comme il l'avait fait pour Green Lantern dans les années 2000.Avec l'enchaînement des échecs du studio de Man of Steel jusqu'à Wonder Woman et sa politique chaotique il y avait de quoi anéantir toutes attentes envers eux mais le simple nom de James Wan a suffit à attiser ma curiosité malgré sa précédente et première expérience blockbuster avec un Fast and Furious 7 qui ne m'avait pas vraiment convaincu je me suis dit qu'il avait probablement appris des choses, alors qu'en est-il de ce Aquaman ? est-ce la renaissance ou la noyade de DC au cinéma ?
J'en suis ressortie avec des étoiles dans les yeux j'ai enfin vu un bon film de super-héros cette année (il n'y a que Indestructibles 2 que je n'ai pas vu), son histoire de conflit fraternel pour un héritage royal sous fond de relecture de la légende Arthurienne est du déjà-vu des millions de fois mais bon sang que ça fait du bien pour une fois de voir un réalisateur et un studio qui ne se foutent pas de la gueule du monde et avec des ambitions. James Wan se donne à 200% il a tellement foi en l'univers sous-marin qu'il construit (écosystème, castes, technologie...) et n'hésite pas à la présenter progressivement, c'est un réalisateur qui n'a pas oublié que le cinéma est essentiellement de la narration visuelle il s'éclate littéralement en jouant avec sa caméra proposant des idées qui n'ont rien de gratuit que ce soit dans l'action jusqu'à d'habiles transitions entre le présent et les flashbacks.
D'ailleurs il se fait grandement plaisir lors d'une chouette séquence d'horreur mais je n'en dis pas plus.
Et je ne parle même pas du gigantisme du climax.Et c'est beau, c'est tellement impressionnant qu'on est transporter dans cet univers rafraichissant (ça ne se plante pas comme Valérian) à condition aussi d'accepter par exemple qu'on nous propose des mecs chevauchant des hippocampes ce qui à la base peut paraître kitsch, mais il y a un détail qui ne fonctionne pas trop c'est la technologie de rajeunissement envers Temuera Morrison dans les débuts du film il y a certains passages assez chaud au niveau du regard ce qui rappelle un peu le plantage de Cavill le moustachu dans les reshoots de Justice League je dois avouer que c'est en deçà de ce qu'on peut voir du coté de Marvel Studios.
Dans l'ensemble le film assure le show, c'est un bon film d'aventure héritage des années 80 jusque dans son agréable ost avec quelques touches d'humour - sans désamorçage de tension voir de l'enjeu ni abus qu'on peut voir souvent chez la concurrence - que nous sert généreusement James Wan, si c'est ce que vous cherchez alors normalement vous ne serez pas déçu.
Au niveau du récit certes classique il est d'une grande fluidité, Wan trouve le rythme parfait entre ses personnages et l'action, son univers fonctionne notamment grâce à l'interprétation de l'ensemble de ses acteurs mention spéciale envers Patrick Wilson qui propose un "vilain" avec ses propres motivations simples mais loin d'être idiot dont on peut parfaitement le comprendre voir être d'accord sur certains points mais je n'en dis pas plus, ainsi que Amber Heard qui complète voir fait un peu d'ombre à Jason Momoa (elle se donne à fond dans son rôle).
En conclusion un film épique - qui vous fera penser à certains autres comme "Le seigneur des anneaux" même sans en atteindre l'excellence - et d'une grande générosité du début à la fin avec un vrai cinéaste à la barre qui sort un peu la tête sous l'eau de la Warner, en espérant que le studio garde ce cap à l'avenir même si à l'heure actuelle ils font assez peur à cause du bordel de leurs multiples projets - qui n'a déjà pas de sens - car quantité ne rime pas avec qualité.
Ce dont j'ai peur c'est de sa suite puisqu'il y a une scène post-générique, je m'interroge par rapport au prochain vilain mais aussi au retour ou non de Wan qui a déjà mis la barre assez haute, le risque d'un plantage est assez haute mais ça l'avenir nous le dira.
Westen qui régale. ![]()
J'imagine bien mais j'ai grave la flemme de faire de la route pour la VO ^^
C'est moi ou le scénario ressemble grandement à celui de Black Panther?
Vu aujourd’hui et sentiment vraiment mitigé...
J’ai eu l’impression de voir un mélange de Harry Potter (avec la scène de l’aquarium au début pompé sur celle du serpent dans harry potter 1, le délire de sang mêlé et la créature gardienne du trident comme dans harry potter 1 et 2 également), de Star Wars, et de Black Panther.
Tout est prévisible à des kilomètres et le scénario a déjà été vu des dizaines voir des centaines de fois.
Aucuns moments durant le film m’ont vraiment surpris scenaristiquement parlant, il n’y a aucun retournement de situation.
Par contre la réalisation est vraiment excellente, les images sont magnifiques, les plans et les balayages geniaux, et les scènes de combats sont mortels !
C’est clairement du très haut niveau sur ce point la voir du jamais vu pour un film de super héros !
Les personnages sont réussis, très bien joués.
J’ai passé un bon moment quand même devant le film même si j’aurais vraiment souhaité une petite prise de risque sur les points négatifs que j’ai évoqué.
perso j'ai eu mal à mon toto mais j'ai passé un bon moment sinon ![]()
Le 23 décembre 2018 à 02:00:58 Calvin_Coolidge a écrit :
Dolph Lundgren a dû avoir plus de fun sur le tournage d'Aquaman que sur celui de Creed II
Ou alors il a passé un très bon moment sur le tournage de Creed 2, sur lequel il a ressenti des émotions très fortes ; tandis qu'il s'est royalement fait chier sur celui d'Aquaman, sur lequel il se sentait souvent bien ridicule.
Tu dois te marrer yn minimum sur le tournage d'Aquaman ![]()
ca dut etre du full fond vert pour Lundgren oua l'eclate
Bah il a très bien pu s'amuser sur les deux tournages, je ne pense pas qu'il irait jusqu'à faire des photos sur insta avec Momoa, Temuera et compagnie s'il ne s'était pas amusé.
Le 25 décembre 2018 à 18:00:22 Eorllejeune a écrit :
ca dut etre du full fond vert pour Lundgren oua l'eclate
![]()
Ça faisait un moment que j'attendais ce film et j'ai beaucoup aimé.
Visuellement c'est assez incroyable. Les cités sous-marines sont magnifiques à voir et il y a beaucoup de plans très beaux tout au long du film (je ne parle pas forcément de Amber Heard
). Les scènes d'actions sont très bien filmées (cimer James Wan) avec beaucoup de plans iconiques que certains vont peut-être trouver too much mais que j'ai trouvé stylé (Jason Momoa est d'ailleurs très bon). Les méchants sont réussis et le scénario est assez basique mais fait le taff sans problème avec son petit coté aventure.
Bref, le film va à fond dans son délire et ça a hyper bien marché sur moi.
Excellent : 17/20 ![]()
Le casting est excellent, et c'est bien plus cool que la BD.
Aquaman, c'est Thor, c'est Conan.
Le film DC le plus cool !
Ca vaut le coup la 3d ou pas ?
Bon bah de retour du film, bof bof
Un très bon blockbuster, surpasse aisément les 3/4 des films de MCU (eh oui c'est ça d'avoir un vrai réal à la barre)
Le scénario est très classique mais pas si utilisé dans l'univers des SH, et franchement la mise en scène, la créativité, le design général, les effets spéciaux numériques, tout ça est très réussi. Le côté aventure est vraiment rafraîchissant (ça change des origin story vu & revu).
Bref je le conseil pour ceux qui veulent voir un vrai réal faire un bon film de SH
La 3D ne vaut pas et ne vaudra jamais le coup comme toujours, ils finiront par la supprimer définitivement je pense.
Film sympa, j'ai bien aimé même si c'est très loin évidemment d'être du grand cinéma. Il y a quand même quelqu'un derrière la caméra et ça se voit.
En revanche, quelques détails me chiffonnent niveau continuité. J'ai l'impression que des éléments du film sont en contradiction avec Justice League, notamment deux éléments.
-le trident : sachant que c'est celui de sa mère, comment se fait il qu'Aquaman le récupère chez les Atlantes alors qu'il l'a gardé en souvenir de sa mère ?
-Il ne connaît pas Mera mais dans JL, tout indique le contraire.
-Il ne connaît pas Mera mais dans JL, tout indique le contraire.
Si il l'a connait, mais pas son nom apparemment. Enfin oui c'est assez bizarre mais bon perso osef total de JL.
Surtout qu'on peut en rajouter des incohérences là-dessus, genre le mec qui refuse de croire en l'existence d'hommes-poissons alors que y'avait Doomdsay & Superman dans l'univers ![]()
Aquaman... l'homme qui parle aux dauphins... C'est le genre de héros que les non initiés comme moi ne comprennent pas (et on n'a pas envie de comprendre) et si on veut faire un film Aquaman qui soit pris au sérieux il y avait intérêt à reviriliser tout ça (ou alors être dans le second degré le plus total, mais ça ne collerait pas avec le magnifique DCU composé de moult chefs d’œuvres comme... euh... comme...)
Le choix de prendre James Wan à la réalisation, après un F&F7 en dessous de ceux de Justin Lin allait de soi. Le mec sait gérer un blockbuster d'action avec des héros testostéronés à la mort. Alors moi je n'aime pas trop James Wan, ses films d'horreur m'ennuient profondément et je les trouve cons... J'aime juste vite fait le premier Saw... Mais Insidious c'est juste pas possible je me marre plus qu'autre chose.
Mais bon, je ne dirais pas que James Wan est un mauvais choix, au contraire, le mec a clairement besoin de sortir du film d'horreur pour faire autre chose et ce n'est pas le pire metteur en scène au monde non plus. Le problème là est clairement le sujet, c'est juste laid et ridicule de voir des mecs tout en armure sous l'eau se battre avec des tridents. Je crois qu'on bat le ridicule de Thor et de son marteau substitut phallique qui tape sur le sol.
Cependant James Wan arrive dès le début à iconiser son héros, il en fait des caisses, et j'ai même eu des filles qui hurlent dans la salle de cinéma afin de réclamer un coït avec Jason Momoa. Elles ne se contiennent plus.
Mais le choix de Jason Momoa est plutôt bon, je le trouvais pas mal en Conan même si le film était pourri, il a ce côté brute épaisse, mais agile avec des yeux de chat, on sent le danger lorsqu'on le voit.
Donc mine de rien le film à part l'intro trop longue avec Nicole Kidman le film commence plutôt bien, on a un héros auquel je peux croire malgré le ridicule évident de ses pouvoirs de conversation avec la poiscaille. D'ailleurs la bonne idée est de montrer (bien qu'inutile en vérité) la découverte des pouvoirs en flashback, avec un autre acteur, ce qui permet de garder le Aquaman qu'on connaît iconique, avec ses muscles, sa barbe et ses cheveux longs, sans qu'il soit ridiculisé par des échecs de débutants.
Après tout le reste est nul... malheureusement... Les personnages sont méconnaissables avec leurs casques, cheveux hideux, etc, genre je n'ai reconnu ni Patrick Wilson, ni Dolph Lundgren et puis tout c'est affreusement laid et banal comme esthétique, tout numérique bien entendu... Jamais on ne croit que cet univers existe en vrai...
C'est comme Black Panther en plus au niveau de l'intrigue nulle entre deux frères (cousins) pour un trône d'un pays qui n'existe pas, où tout est factice, où rien n'existe, où tout est imagerie numérique... Waouh, comment tu veux que je me sente impliqué là dedans ? à quel moment je dois en avoir quelque chose à foutre ?
Surtout que franchement le mec dans Justice League se bat contre des démons cosmiques je sais pas quoi et là un Atlante lui pose problème ? Je suis censé gober ça ?
Reste que oui vu que c'est James Wan et qu'il n'est pas un manche bien que je ne l'aime pas il y a quelques images sympas, genre lorsqu'ils plongent dans les profondeurs avec la lumière rouge et j'aime bien la caméra qui se renverse en même temps que les personnages se renversent, ça donne du poids à l'impact. Sympa, il y avait déjà ça dans F&F7.
Après l'histoire est prévisible au possible, franchement ce n'était pas possible de raconter autre chose que ça ? En plus on sait exactement sur quel plan ça va finir. Au début on te dit : le papounet il va au bout du ponton pour voir la môman tous les matins (ou tous les soirs je sais plus)... Môman dont on dit qu'elle est morte mais on n'a pas vu le corps... à ton avis ? comment ça va se finir ?
Faut qu'ils arrêtent... clairement...
Tout ça n'est que de l'occupationnel, il n'y a rien, c'est vide et con. On ne propose rien d'intéressant ou d'inédit ! On mise tout sur la coolitude de Jason Momoa et sur les fesses d'Amber Heard (ce que je comprends, mais la tenue dégueulasse, même moulante, n'aide pas).
Bref tout ça c'est nul, mais mine de rien ça reste le meilleur film du DCU... c'est dire le vide de la franchise...