Ce film a été très particulier pour moi car j'ai presque détesté mon premier visionnage, j'avais trouvé ça terriblement long et vain.
Puis ça a mûri quelques jours, et c'est vraiment pas un truc qui m'arrive souvent de cogiter un film sur presque une semaine, mais ça s'est naturellement imposé à moi et le film s'est propulsé dans mon top 10 après un second visionnage un mois plus tard 
Au premier visionnage on sait pas trop où on va, et comme quand on fait un premier trajet à pied la première fois on trouve ça terriblement long car on voit pas la destination, mais une fois les sentiers battus on voit tout ce que le chemin à offrir, ça m'a fait pareil avec Cloud Atlas.
Prises une à une, je trouve que chaque histoire a leur truc unique à apporter même si elles ne sont peut-être pas toutes égales en qualité.
Mais leur entremêlement multiplie leur intérêt individuel par 100, voir des âmes qui transcendent le temps et l'espace alternativement comme si on observait une oeuvre cubiste est fascinant !
Il n'y a aucun temps mort, on laisse des personnages pour mieux les retrouver plus tard, paradoxalement en comprenant de plus en plus de choses sur eux durant leur absence, le tout incroyablement bien accompagné par une musique sublime qui parfois continue entre les histoires, ce qui en dit long.
C'est vraiment compliqué à définir pour moi, mais je trouve qu'on est devant une oeuvre pure, sincère, et étonnamment modeste pour le sujet abordé.