CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Cheyennes, de John Ford

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
22 novembre 2010 à 21:02:00

:d) Fiche technique :g)

Titre: Les Cheyennes, a.k.a Cheyenne Autumn
Réalisé par: John Ford
Date de sortie: 1964
Format: Couleurs
Durée: 140 minutes
Pays d'origine: USA
Lien imdb: http://www.imdb.com/title/tt0057940/

:d) Synopsis :g)

En 1878, refusant de vivre dans une réserve, plusieurs centaines de Cheyennes partent en direction du Dakota où ils espèrent trouver une vie meilleure. Une institutrice fait partie du voyage et s'occupe des enfants. Mais le groupe est poursuivi par le capitaine Archer et ses hommes, chargés de les ramener dans leur camp.

:d) Casting :g)

Richard Widmark
Carroll Baker
Karl Malden
Sal Mineo
Dolores Del Rio
Ricardo Montalban
Edward G. Robinson
James Stewart

:d) Mon avis :g)

Le dernier western de John Ford et peut-être son plus ambitieux. En adoptant un côté pro-indien (l'un des films précurseurs de cet engagement), Ford tranche radicalement avec le côté manichéen qui régnait dans les précédents westerns et fait adopter un comportement très humain aux indiens, qui ressemblent ainsi aux blancs sur le fait que ceux-ci puissent éprouver des sentiments d'affection mais aussi de jalousie et de rage. Ceci dit le film n'en est pas forcément flamboyant mais assez inégal. L'oeuvre dans sa globalité reste tragique avec cependant de toutes légères pointes d'humour, mais Ford est allé foutre un passage majoritairement comique avec James Stewart qui frôle de près le hors-sujet total. Dans le genre "je te tue un rythme" c'était pas mal joué, même si le passage en lui-même reste très sympathique, je ne vois pas où le réalisateur a voulu en venir.
Après d'un point de vue technique c'est du solide. La photographie est sublime et la mise en scène souvent inspirée. Le casting est très bien choisi, les acteurs sont irréprochables. Après ceci dit la BO n'est pas inoubliable, et n'accompagne pas forcément les scènes au moment opportun. Les Cheyennes me laisse au final une impression positive, j'ai passé un bon moment mais ce western manque d'un certain éclat, et reste assez inégal. Un bon western tout de même à l'arrivée, Ford ne s'est pas raté non plus en quittant le genre, pour ce qui constitue un de ses tous derniers films.
7/10

MikeDanton
MikeDanton
Niveau 10
22 novembre 2010 à 21:27:11

Pareil, le passage avec Stewart m'a laissé un souvenir mitigé... Un peu comme si en plein milieu d'un album de Blueberry on se retrouvait avec 10 pages de Lucky Luke.
Par contre ce n'est quand même pas le premier film à présenter les indiens de façon positive, il y a eu quand même pas mal de précédents. "Fort Apache" par exemple, ils y sont présentés comme des guerriers honorables. Et dans le genre je me souviens avoir lu (mais pas vu malheureusement) le scénario d'un western de Ince datant de 1914 qui m'avait estomaqué dans le genre; vraiment très pro-indien.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
22 novembre 2010 à 21:47:03

Je n'ai pas vu le film mais les digressions comiques y'en a dans à peu près tous les Ford.

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
22 novembre 2010 à 22:39:04

L'humour de The Quiet Man. :bave:

VRP_Canada
VRP_Canada
Niveau 10
13 juillet 2012 à 13:04:45

Il y a de l'humour dans tout Ford, mais toujours en lien avec l'histoire...

La scène avec Stewart a été comme rajoutée à la va-vite pour pouvoir coller "James Stewart" au générique.

Yedachorem
Yedachorem
Niveau 25
08 avril 2017 à 23:20:39

Ou alors pour contraster avec la souffrance des Cheyennes mais ça me semble quand même assez grossier :( .

resolution
resolution
Niveau 33
11 septembre 2022 à 05:13:37

Perso j'ai trouvé ça marrant la partie un peu hors sujet avec James Stewart en Wyatt Earp, comme si Ford nous prenait à revers. Il refilme un personnage bien connu, avec un de ses acteurs fétiches (un peu tourné en ridicule) et on se dit que si quelqu'un peut protéger une ville des indiens c'est bien lui... Mais il n'en est rien.
Comme s'il cassait un peu le mythe et détournant les conventions habituelles du genre.

Et ça apporte une touche de légèreté au film qui franchement est la bienvenue étant donné l'atmosphère pensante du film qui raconte quand même un génocide (même si le mot n'est jamais prononcé). Je vois ça comme une façon de dire que les intrigues de cow boys des autres westerns sont finalement bien futiles par rapport au drame qui est en train de se jouer là et qui a comme enjeu la survie d'un peuple.

PouerteMark1
PouerteMark1
Niveau 16
21 mars 2023 à 21:29:40

C8 ce soir

JohnMcCabe
JohnMcCabe
Niveau 9
21 mars 2023 à 22:29:57

Faut le faire pour regarder ce film sur C8... :hap:

PouerteMark1
PouerteMark1