CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fair Game

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
leprodiss
leprodiss
Niveau 10
15 novembre 2010 à 18:44:51

Film américain de Doug Liman.

Avec Sean Penn et Naomi Watts.

Ca parle de :d) Joseph Wilson est envoyé au Niger par la CIA pour enquêter sur un éventuel trafic d'armes de destructions massives avec l'Irak. Mais celui-ci ne trouve rien et prouve même que les documents sur lesquels s'appuyait l'Administration Bush étaient faux...

Sélection officielle Cannes 2010, en compétition.

La BA :d) http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19149481&cfilm=144111.html

Réalisateur assez sous-estimé, Doug Liman ne pouvait que s'emparer du matériau de base de Fair Game. Il y retrouve ses récurrences thématiques, et met en scène ce qu'il n'avait pas l'habitude de mettre en scène ces dernières années : un film sans séquences d'action. Il était donc intéressant de voir comment il allait gérer ce tournant ; le résultat est plutôt satisfaisant, même si on est loin de la qualité globale de son oeuvre, en terme de mise en scène du moins.

Spoilers à suivre...

Déjà dans Mr and Mrs Smith, Liman analysait les rapports entre un homme et une femme, et la manière dont leur vie professionnelle se mêlait à leur vie privée ( ou était-ce l'inverse ), comment ces deux univers ne cessaient de se téléscoper pour créer le trouble au sein du couple. La différence ici est sûrement une question de maturité : adieu les jeunes et jolis Brad et Angie, branchés, sexys, modernes, qui laissent la place à un couple plus expérimenté, qui ne cherche plus à se foutre sur la gueule mais davantage à se soutenir mutuellement ( même si ça n'exclut pas les " scènes de ménage ", mais elles sont rares ). Liman s'empare donc une nouvelle fois du couple, mais à un stade plus avancé, et montre la façon dont ses membres ne sont plus la cause du problème, mais les garants d'une solution face à l'attaque extérieure. L'ironie du film provient de l'origine dudit problème. Au lieu de défendre ses citoyens, l'Amérique et l'élite qui la représente use de son pouvoir pour défendre ses intérêts personnels, se désolidarise de sa propre famille ( les américains donc ) au profit d'enjeux moralo-financiers. Il y a donc une opposition entre deux familles, celle du foyer domestique ( les scènes avec les enfants sont omniprésentes ), et celle de la nation. Liman et ses scénaristes étendent leur étude du groupe pour en revenir à la racine et dresser un constat amer, lucide, fort, d'un pays qui oublie trop souvent ses valeurs démocratiques et fraternelles. Cinéaste de la mobilité ( Jumper en est l'exemple même ), qui fait du voyage et du mouvement incessant de ses personnages l'occasion de dessiner la face de l'Amérique par rapport aux autres pays considérés comme " moins prestigieux " et démocratiques, Liman semble détourner ses usuelles séquences d'action dans ce besoin constant de faire bouger ses personnages pour dire l'état de leur monde. Si sa mise en scène, à l'image de la première partie du film, est plutôt molle et inconsistante ( on ne le sent pas trop à l'aise ), le réalisateur a quand même su compenser sa faiblesse par le biais de ce que le film dit.

Le discours général pâtit parfois d'un manque de subtilité pénible, qui donne l'impression que l'on est pris pour des imbéciles incapables de faire les liens seuls, ou de réfléchir un tant soit peu. Mais heureusement le film est traversé par quelques éclats qui démontrent sa sincérité et sa force, quelques scènes qui au milieu du film-dossier sans surprises qu'est Fair Game, font figure de beaux moments de grâce et d'intensité. La présence de Sean Penn renforce évidemment l'aspect engagé d'un film qui est un appel à la résistance devant l'oppression des gouvernements et leur propension à écraser le peuple. Mais malgré le cynisme et l'apparente toute-puissance d'une entité ( ici, la Maison-Blanche donc ), le film dans sa dernière partie exhorte sans cesse à ne pas baisser les bras, quel que soit l'obstacle et l'opposition qui se dressent devant nous. C'est vraiment dans ces moments remplis de conscience citoyenne que le film émerge, mais aussi quand il aborde la question de l'apparence et du secret, des faux-semblants, de la façon dont on se construit sur des mensonges pour continuer à vivre.

Plus réussi et parano dans le portrait intimiste du couple que dans sa partie enquête, Fair Game est une charge plutôt acerbe envers l'administration Bush, un commentaire amer et désenchanté sur le pouvoir abusif des gouvernements. Et inutile de préciser le talent intense de son couple d'acteurs.

7,5/10

loris78
loris78
Niveau 10
15 novembre 2010 à 18:49:20

j'ai ri à "sous-estimé" ... :hap:

poil-de-castor
poil-de-castor
Niveau 13
15 novembre 2010 à 18:52:13

C'est dommage qu'il y ait du spoiler à venir car je me voyais bien lire ta critique, vu que le film m'intéresse particulièrement. Effectivement Doug Liman n'a pas montré ses plus grands talents de scénariste avec Mr and Mrs Smith mais il avait une sacré patte dans la mise en scène. À voir donc (car je garde quand même en tête ta conclusion ainsi que ta note).

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
15 novembre 2010 à 19:01:09
  • quels que soient l'obstacle et l'opposition

:-(

En fait il n'a pas écrit les Smith, ni celui-ci d'ailleurs. Il est à la photo et à la réalisation. Sinon ça spoile pas tellement en fait, mais un peu quand même ( quoique non :hap: ).

Il reçoit un accueil moyen sinon, c'est un peu dommage, même si c'est loin d'être un film à voir absolument au ciné...

Parkko
Parkko
Niveau 38
15 novembre 2010 à 19:02:32

Pas autant convaincu, j'ai trouvé que le tout sonnait assez terne, assez plat. J'ai rien de spécial contre Liman (pas mon réal préféré, mais après je m'en fou quoi, j'ai rien contre lui). Comme tu dis sa mise en scène est assez molle du genoux (au moins Jumper était dynamique, d'ailleurs j'ai bien aimé moi Jumper :hap: non je n'ai pas honte). Dommage car le sujet est intéressant, et je me demande en gros ce qu'aurait pu faire un autre réalisateur avec ça.

Je te rejoins pour dire que les acteurs (et je trouve surtout Naomi Watts) sont bons.

Parkko
Parkko
Niveau 38
15 novembre 2010 à 19:02:56

Ah oui et pour donner une note : 6/10.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
15 novembre 2010 à 19:06:22

Oui c'est évident la mise en scène est décevante, ça manque de rigueur et d'audace. Après j'ai trouvé que la dernière partie - à partir du moment où l'identité est révélée - pose plus d'interrogations et ça devient alors beaucoup plus consistant. Vu sa réception à Cannes j'en attendais pas beaucoup en fait, mais il est pas aussi mauvais que prévu. Ca ne révolutionne pas beaucoup le genre, mais j'ai senti une belle sincérité dans le propos et chez les acteurs ( avec Sean Penn aussi...).

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
15 novembre 2010 à 21:45:17

Le nom du réal me fait peur :hap:

NumberTwelve
NumberTwelve
Niveau 10
15 novembre 2010 à 22:09:33

M'ouais mais la critique anti-Bush, elle arrive un peu tard m'voyez ??

Après perso, j'ai trouvé que le côté thriller politique reprenait un peu trop souvent le dessus :(

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
15 novembre 2010 à 22:22:54

LIMAN !!!

:hap:

Je suis pas sûr qu'elle arrive aussi tard, vu qu'à la lumière de notre époque on part, dès le début du film, avec ce savoir que le film est d'ores et déjà une charge anti-Bush. Après c'est vrai que ça devient plus intense à la fin surtout.

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
14 octobre 2012 à 11:28:17

Bon ben, tout ce que j'avais à dire sur le film a déjà été dit :hap:

Vu ce matin et je dois dire que techniquement la première partie du film est assez frustrante, la scène d'intro est inutile et les 40 premières minutes sont constituées de scènes courtes ou on nous expose une question et on saute sur une autre scène avant d'avoir eu le temps de réfléchir, heureusement la dernière heure est bien plus consistante et on sent une intensité qui grimpe de plus en plus symbolisée par le début de la deuxième guerre en Irak, et puis Sean Penn qui insulte des journaleux fouille merde c'est juste jouissif :content:

Un bon 6/10 :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma