Bonjour, j'aimerais l'avis de personnes confirmées sur ma note d'intention
Je précise que celle-ci ne s'est pas faite sur mon propre scénario mais sur le scénario de ce court métrage
http://www.youtube.com/watch?v=h7RvD9yrHYQ ( c'est une travail noté et ramassé par le prof ^^ )
Voici ma note d'intention, n'hésitez pas à donner vos avis et vos conseils
Note d'intention :
Synopsis: "Le Pain et la Rue" raconte l'histoire d'un garçon qui rentre, joyeux, à sa maison. Enfin, jusqu'à ce qu'il se heurte à un chien "agressif" qui lui bloque le passage. Que faire? Attendre de l'aide des adultes? Ou affronter sa peur ? Finalement, le chien féroce ne quémandait qu'un morceau de pain. Laissé à la porte de son nouvel ami, le chien, rendu à sa solitude attend une nouvelle rencontre.
Note d'intention : Ce court métrage d'environ 10 minutes s'intitulera " Le Pain et la Rue", j'ai choisi ce titre car il résume bien ce court-métrage. En effet le "Pain et la Rue" met en oeuvre deux personnages principaux : un garçon et un chien. Au début du film, on découvre le garçon (d'origine maghrébine), ce sera l'un des élément clefs de ce court-métrage, il va représenter l'indifférence des adultes face aux enfants et passera par de nombreuses émotions (je défend là un point de vue personnel que j'ai sur l'enfance). On grandira en même temps que celui-ci; le point de vue subjectif aidera le spectateur à s'identifier au protagoniste. C'est pour cela que ce film s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Je cherche avant toute choses de raconter une histoire avec une morale, autrement dit une fable. Le message que je souhaite faire passer est un message à double destinataire. D'une part pour les adultes qui verront la difficulté des enfants à s'épanouir dans un monde d'indifférence, et d'autre part pour les enfants qui s'identifieront encore plus facilement au personnage principal et pour qui ça sera une belle leçon d'épanouissement. Si je devais résumer le propos du film en une seule phrase je dirais : " il faut prendre son courage à deux mains, surpasser ses peurs et ses appréhensions pour grandir". Ce sera une comédie dramatique.
Le film se passera dans une ville du Maghreb avec des décors naturels, une histoire avec un minimum d'ellipse afin de garder au mieux le réalisme et la proximité avec le personnage principal. Je veux une caméra qui se fonde dans le décor, du réel.
Le garçon sera timide et donc en opposition avec le chien qui aura un caractère féroce. Cette opposition sera encore un obstacle à l'enfant. Je n'ai voulu aucun dialogue dans cette histoire car ils n'étaient d'aucune utilité, des musiques entraînantes rythmeront le récit. Le chien quant à lui passera de l'agresseur à la victime, ce changement de statut affectera sûrement aussi le spectateur.
L'éclairage sera naturel également, projeté en noir et blanc, le montage n'aura qu'un but de rendre compte de la réalité. J'aimerais éviter tout effet de style et que les actions se suivent avec un élément nouveau à chaque plan.
Merci d'avoir lu