Moi ce qui m'a toujours plus chez lui, c'est le "fait maison".
Y a jamais eu, enfin je crois pas, de budgets colossaux pour ses films mais il s'est toujours démerdé pour insuffler une vraie âme dans ses films, et il a toujours réussi à en faire ressortir quelque chose de grandiose.
D'ailleurs quand j'étais un peu plus jeune, j'adorais ses films, enfin ceux que j'avais vus en tout cas. Mais à l'époque j'me souciais pas vraiment des à côtés. C'est à dire que je regardais le film, il me plaisait tant mieux, il me plaisait pas, tant pis. Point barre.
Mais c'est aussi une époque ou j'avais foutrement aucune idée du nom du réalisateur des films que je mattais.
En grandissant un peu plus, en commençant à m'intéresser davantage au ciné, et surement par nostalgie aussi, j'ai essayé de revisionner un peu les trucs qui me faisaient vibrer quand j'étais plus jeune. Et certains films me parlaient toujours autant, comme à l'époque, mais c'est qu'aprés du coup que j'me suis interessé aux réals qui les avaient fait. En faisant ma p'tit liste j'ai vu que Carpenter revenait souvent. Et tout ça, ça datait d'une époque ou j'faisais vraiment pas gaffe à qui faisait les films.
J'pense que pour le coup ça a été mon GROS coup de coeur, le premier pour lequel j'ai pû dire "Lui, ce réalisateur, j'aime ses films, et je le sais."
Sans compter la BO qui est à chaque fois à tomber. Et qu'il fait lui-même. Enfin j'ai vraiment de l'amour (n'ayont pas peur des mots), pour son travail.
Mais tu as totalement raison ! C'est pas moi qui vais te contredire en tout cas ![]()
C'est pour ça que ça m'attriste de moins apprécier ce qu'il fait maintenant. Enfin j'attend quand même la suite.
Dans tous les cas il aura laissé un héritage cinématographique qui moi me plait, mais je serais pas contre un nouveau chef-d'oeuvre. ![]()
Ah mais il a encore pas mal de projets, et qui datent d'ailleurs (à cause de Bush, tout ça...), donc on peut s'attendre à quelque chose d'énorme ![]()
Je dois avouer que je suis pas trés/pas du tout au fait de ses projets.
J'évite de me focaliser sur les projets, c'est du concret qui m'intéresse
Sinon ça fait comme pour Del Toro et ses Montagnes Hallucinées par exemple. A priori c'est pas totalement perdu, mais c'est pas gagné non plus. Mais c'est qu'un exemple. Mais un des plus douloureux ceci dit...
Quand on attend rien de spécial on a moins de chances d'être déçu
Mais ça m'enchante de savoir qu'il a des projets de films. Bien que celui ci (celui du topic), m'enchante pas, je sais pas pourquoi. Ma
Oups
Mais je me réjouis s'il continue à réaliser plusieurs films.
Non mais ouais Del Toro c'est la merde pour ses projets, annulation, etc...!
On verra bien par la suite, mais ça semble plutôt bien parti. Certes lentement ça avance, mais quand même ![]()
Bon j'ai toujours pas matté l'extrait, je vais le faire de ce pas!
Del Toro j'attend son jeu aussi.
S'il arrive un jour. ![]()
Pour Insane ? Il a été racheté par un autre éditeur, et Del Toro disait que ça avançait super bien. Seul problème, il disait que certaines mécaniques de jeux ont été crée entre temps, donc ils doivent remanier tout ça.
Ouais c'était THQ l'éditeur à la base non ?
Qui sont en train de se faire racheter par un peu tout le monde.
Enfin tout le monde vient grapiller les miettes. Ca marche comme ça mais ça fait un peu mal au coeur.
Mais il semblerait que son projet de jeu ne soit pas aborté du coup, juste retardé. Donc c'est quand même une bonne nouvelle.
Ca me rapelle un peu le "clash" entre Kassovitz et Eric Viennot, je dois admettre que je savais pas vraiment qui c'était avant cette histoire, mais en fait c'est un mec du monde vidéoludique. Pas mauvais dans son domaine à en croire sa réputation. Mais qui avait mal digéré, que suite au jeu Heavy Rain, qui mélange un peu fiction, et surtout réalisation cinématographique, Kassovitz avait exprimé l'idée d'un mélange des deux genres possible, dans l'avenir. Du coup ça n'avait pas plu à l'autre gars qui trouvait que c'était deux domaines différents et que "chacun sa place".
Mais on dirait que ça intéresse de plus en plus de réals de créer un univers à la frontière des 2 mondes. Moi je pense que ça pourrait donner des trucs sympas, et des trucs à chier aussi.
Enfin y a un résumé ici et sinon y avait eu une grande correspondance ouverte, donc qu'on peut trouver facilement sur internet, entre ces deux mecs.
http://www.gameblog..fr/news/14007-mathieu-kassovitz-et-eric-viennot-s-echauffent-autour-du-jeu (enlever un des deux . a .fr, sinon c'est un mot interdit apparement)
Quand on voit certaines séquences de jeu, on se dit que l'inspiration du 7ème art doit y être pour beacoup.
Et c'est valable dans l'autre sens, dans le cinéma on trouve pas mal de références aux monde du jeu vidéo aussi.
Ouais j'me souviens de cette "affaire". Perso j'suis du côté de Kassovitz pour le jeu-vidéo. D'ailleurs ses conversations avec David Cage sont vraiment passionnantes. Certaines personnes, dont Del Toro, comprennent tout le potentiel du jeu-vidéo.
J'me souviens de Del Toro qui parlait de Bioshock, en disant que le cinéma devait faire très attention, en constatant à quel point le jeu-vidéo procure les mêmes choses, et même au delà ![]()
Moi je suis fan de jeux videos, et de cinéma également, dans une moindre mesure. C'est à dire que je connais plus d'anecdotes sur le monde du jeux video, un peu plus de noms de créateurs de mecs qui font des jeux, que de mecs qui font du ciné. C'est un peu plus LE truc dont je suis fan.
Encore qu'avec l'âge et les responsabilités grandissantes on a un peu moins le temps pour tout ça.
Mais j'arrive pas à comprendre la réticence au mélange de ces 2 genres.
D'autant qu'à part pour les films muets, le cinéma et quasi-obligé d'être couplé à un autre art : la Musique.
Je comprend que ça puisse effrayer les principaux concernés, ils auraient trop peur de perdre leur place, et leur statut.
Mais vive l'experimentation. Et ouais ça donnera pas forcément quelque chose de génial, mais ça vaut le coup d'essayer.
Je précise que je hisse le jeu vidéo en tant qu'Art.
"je connais plus d'anecdotes sur le monde du jeux video, un peu plus de noms de créateurs de mecs qui font des jeux, que de mecs qui font du ciné."
ça tu vois, c'est hyper rare. Je crois que j'ai jamais entendu ou lu quelqu'un dire qu'il connait plus de personnalités dans le jeu-vidéo que dans le cinéma.
Sinon je pense pareil, et j'élève evidemment le jeu-vidéo au rang d'art. Mais pour moi c'est une évidence, parce qu'il peut faire comme les autres. C'est une industrie qui peut se métamorphoser comme bon nous semble, et inclus bien plus d'éléments que n'importe autre.
On a pas fini d'exploiter ce domaine, et c'est assez flipant de se dire jusqu'où on peut aller.
Comme le soulignait Cage, peu de cinéastes s'intéressent au jeu-vidéo, ce qui est regrettable. Mais je dirais que ça a tendance à changer, puisqu'on reconnait au jeu-vidéo des vertus cinématographique, contrairement à quelques années de cela.
Tant mieux si ça commence ! Vaut mieux tard que jamais, et ça promet un bel avenir.
Quand je dis ça, ça veut pas dire que je suis calé niveau jeux vidéos. C'est pas du tout le cas je pense. C'est surtout que les jeux videos c'est un truc qui me suit depuis que je suis petit, je suis tombé dedans je crois, comme Obelix, quand j'étais petit. juste que c'est un domaine qui me laisse rêveur.
Honnêtement quand je viens sur le forum Ciné, souvent je le survole de loin, je vous lis, sans poster, mais ça part rarement en couilles quand je vous lis. Ya du débat houleux, c'est clair, mais jamais dans le manque de respect, enfin j'ai pas l'impression.
Du coup on est sur un site de jeux vidéos et ça part en couilles dés que ça parle de jeux jusstement. Et du coup ça donne une mauvaise image des jeux vidéos alors que ça devrait être l'inverse. David Cage comme tu le cite a compris le truc je trouve. C'est pas le seul mais ils ne sont pas trés nombreux à accepter cette "fusion". Et je le redis le cinéma n'a pâs besoin du jeu vidéo pour évoluer loin de là, et vice versa, mais je comprend pas pourquoi ça ne pourrait pas avoir lieu.
D'autant que la limite à plus ou moins été franchie, notemment par David Cage, mais avec une réticence de la part de certaines personnes. Mais plus souvent de la part des gens du monde du cinéma, j'ai l'impression. Sans parti pris.
En fait la frontière entre les deux genres est mince et je trouve ça honorable que des réalisateurs prestigieux et intègres tels que Del Toro s'intèressent au jeu vidéo.
C'est pas non plus anodin que pas mal de films soient inspirés de jeux vidéos souvent avec echec.
Et en contre partie les jeux tirés de licences de films sont en principe à chier.
Et ca veut pas dire que c'est incompatible.
Seulement que si les réalisateurs de films et de jeux créeaient des projet de concert, ça pourrait donner de grandes choses.
Et désolé triple post mais on reste dans le sujet en un sens, j'ai beaucoup aimé la série F.E.A.R sur PC, et ils avaient fait une campagne de pub pour la promo de FEAR 3, en disant que John Carpenter avait participé à l'écriture du scénar, ce qui est vrai puisqu'on on peut d'ailleurs trouver des interviews promos de big John même sur jeux vidéo.com
Et fear 3 est le plus mauvais, sans être à chier.
J'ai pas l'impression que John Carpenter ait mesuré pour quel jeu il faisait la pub, et c'est surtout qu'il s'en foutait pas mal je pense.
Donc le mélange me plairait bien mais la morale du truc c'est que même le meilleur réalisateur cinématographique du monde sortira pas un truc génial si le projet lui déplait. Mais j'pense que y'en a une pléthore de bon réals qui prendraient plaisir à relier les deux mondes.
"Comme le soulignait Cage, peu de cinéastes s'intéressent au jeu-vidéo, ce qui est regrettable. Mais je dirais que ça a tendance à changer, puisqu'on reconnait au jeu-vidéo des vertus cinématographique, contrairement à quelques années de cela.
Tant mieux si ça commence ! Vaut mieux tard que jamais, et ça promet un bel avenir."
Et du coup je pense que c'est également davantage ciblé.
En fait fût une époque ou c'était pas vraiment vendeur les jeux vidéos, et depuis ça s'est démocratisé, avec toutes les dérives que ça peut entraîner, surtout des dérives financières du coup. A l'instar du cinéma. Sauf que le cinéma est un art plus ancien.
Mais j'ai l'impression que le résultat est à peu prés le même. Des gens on flairé la pompe à fric, à juste titre d'un côté.
Du coup faut trier la merde, de ce qui sort du lot, et a été fait avec passion.
En fait au final c'est la même galère pour le cinéma et les jeux vidéos. Sauf que pour les jeux c'est tout récent, puisque le jeu vidéo en lui même est tout récent. Alors que le cinéma est un art plus ancien.
Je comprend du coup que certaines personnalités du cinéma aient de la réticence à être assimilés au monde du jeux vidéos.
Des décennies les séparent, mais au final le constat est le même. Les deux sont corrompus pas l'appel de l'argent.
Et du coup les deux sont au même point.
Des années d'écart pour la mêeme conclusion.