CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Source, de Bergman

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
29 octobre 2010 à 16:37:49

:d) Fiche Technique :g)

Titre: La Source, a.k.a Jungfrukällan
Réalisé par: Ingmar Bergman
Date de sortie: 1960
Format: Noir & Blanc
Durée: 90 minutes
Pays d'origine: Suède
Lien: http://www.imdb.com/title/tt0053976/

:d) Casting :g)

Max Von Sydow
Gunnel Lindblom
Birgitta Valberg
Birgitta Pertenson

:d) Synopsis :g)

Dans la Suède du XVIème siècle, Karin, la fille de Töre, un riche paysan, va porter des cierges à l'église en compagnie de sa soeur adoptive Ingeri. A la lisière de la forêt les deux jeunes femmes se séparent. Karin continue sa route et tombe sur trois bergers...

:d) Mon avis :g)

Le quatrième Bergman que je vois et le quatrième Bergman que j'adore. Le cinéaste nous sort ici un film sombre, pessimiste et dur. Techniquement le film est irréprochable, non seulement Bergman nous sert une mise en scène aux petits oignons, mais en prime il nous offre de superbes plans et un noir et blanc sublime. D'ailleurs ce film confirme bien que Bergman était l'un des meilleurs en ce qui concerne l'utilisation du noir et blanc, Sven Nykvist nous offre une superbe photographie.
Outre l'aspect technique, Bergman se concentre sur l'un de ses thèmes fétiches, à savoir la religion, mais aussi sur la vengeance et son (in)utilité dévastatrice. Certaines scènes sont rudes et cruelles, une oeuvre âpre et pessimiste, représentative du génie d'Ingmar Bergman.
8/10

JattaqueDuMike
JattaqueDuMike
Niveau 9
29 octobre 2010 à 16:40:10

Je compte regarder des Bergman très prochainement, tu peux me dire par lequel tu as commencé stp ?

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
29 octobre 2010 à 16:45:02

Dans l'ordre de mes visionnages j'ai vu:

La nuit des forains
Persona
Le Septième Sceau
La Source

Tu peux commencer comme ça en effet, mais La Source me semble sûrement le meilleur pour commencer :oui:
Ceci dit je ne te conseillerais pas forcément de démarrer directement par Le Septième Sceau. Ah dire qu'il m'en reste encore pleins à découvrir :bave:

HenryFonda
HenryFonda
Niveau 10
29 octobre 2010 à 18:10:13

J'ai vu mon premier film de Bergman hier et j'ai adoré ,je pense que je vais adore ce réalisateur :)

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
16 mars 2012 à 17:53:23

Et moi qui m'attendais à voir un topic sur ce film avec 20 pages...

Bon ce deuxième Bergman m'a réellement fasciné, je dirais même un peu plus que le premier (le Septième Sceau en l'occurrence).
C'est drôle car moi, qui d'habitude aime les scénarios complexes et tout je n'ai pas vraiment été servi, car il faut le dire l'histoire est basique. Mais je me rends compte d'une chose : ce film est un classique, point. Scénario certes classique mais Bergman parvient à le sublimer grâce à des réflexions habiles, une mise en scène toujours aussi poignante, et une symbolique on ne peut plus présente.
La recherche de la complexité n'est vraiment pas nécessaire, ce film en est une leçon flagrante.

Pour la deuxième fois que je vois Max von Sydow encore une fois il parvient nettement à tirer son épingle du jeu, et dans les deux il était confronté à un rôle vraiment compliqué et pourtant s'en sort admirablement bien. Les autres personnages aussi d'ailleurs, Karin qui représente bien la jeunesse et son insousiance - je dirais même la bêtise même, le personnage de Märeta est fascinant, et finalement plus globalement tous les personnages de Bergman sont fascinants. Parmi les 3 tueurs (en fait 2) le vrai barbare, muet, qui s'exprime comme une bête, incarnation même du monstre... Monstre qui se retrouvera en la personne de Töre, le chef du village, qui laissera sa rage s'exprimer, sans pouvoir la contrôler.
Toujours cette volonté de Bergman de montrer une violence cachée, à l'insu des autres, honte de notre société... Et encore une fois poser le cadre au XIVème siècle, en plein Moyen-Age, est doublement payant : la place de Dieu excessive (la fin en ce sens est assez significative), et donc cette barbarie encore mieux retranscrite, barbarie présente partout.

L'enjeu est donc simple, c'est vrai, mais voilà comme je l'ai dit ce film est tout simplement un classique. Ceux qui recherchent une certaine extravagance allez plus loin (d'ailleurs ce film me fait penser pas mal à I Saw The Devil, je me demande si Kim Jee-Woon n'a pas réalisé ce film en pensant à la Source, car dans le fond c'est identique finalement), ce film, qui a pourtant un sujet extrêmement dur, se regarde avec une facilité assez troublante, et surtout, comme a su si bien le faire Bergman, nous faire réfléchir dans ce qui est le plus dur dans l'être humain. Et le faire avec une telle efficacité et une telle maîtrise en 1960, ba qu'est-ce que vous voulez que je vous dise...

Chapeau Monsieur Bergman.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2012 à 18:22:22

Tiens c est marrant je viens de le finir il y a une heure environ et c etait aussi mon 2eme Bergman :hap:

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
16 mars 2012 à 18:31:20

Coïncidence coïncidence... :hap:

Tu as aimé ? :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2012 à 18:45:43

Oui :ok: mais peut-etre un peu moins que toi, le film ne m a bizarrement pas trop touché, mais j ai trouvé le scénario intelligent bien que basique (dommage que le synopsis que j avais malheuresement lu avant spoilait pas mal :snif: ), tout comme l angle pris et la symbolique utilisée, visuellement c est très beau aussi.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
16 mars 2012 à 18:48:58

Ba en fait d'habitude je n'aime pas trop ces films trop "simples" pour pouvoir raconter quelque chose de vraiment fort, j'en ai quasiment pas dans mon top 50, et pourtant là j'ai adoré...

Mais si je vois des Bergman que je préfère encore plus évidemment celui-là reculera un peu... :o))

Oui le spoil c'est chiant heureusement je l'ai évité. :hap:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
25 février 2013 à 17:20:31

Tu relèves beaucoup de qualités c'est le principal. Personnellement le pessimisme et l'âpreté du film m'avaient beaucoup touché. Faut que je voie ce fameux Craven un jour histoire de voir le massacre :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
25 février 2013 à 17:22:57

Regarde plutôt le remake il est mieux :hap:

:spoiler:

Je ne suis pas certain que ça soit si pessimiste que ça, ça l'aurait été si Dieu n'avait pas répondu aux prières du père, à sa désolation.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
25 février 2013 à 17:32:29

Je ne me souviens plus trop, comme l'indique le topic je l'ai vu il y a plus de 2 ans et j'étais encore kikoo :hap:

Dans mon souvenir je me rappelle juste que l'acte de vengeance n'avait permis aucune délivrance, que le père restait dans sa désolation

resolution
resolution
Niveau 33
25 février 2013 à 17:34:09

Ben à la fin il y a la source quoi.
Du coup il ne reste pas dans la désolation. Au contraire.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
25 février 2013 à 17:43:44

Comme quoi je ne m'en rappelle vraiment plus :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
25 février 2013 à 17:48:50

Le titre merde !

FlandeDQ
FlandeDQ
Niveau 10
25 février 2013 à 18:06:19

7/10 pour une déception, ça va on aurait pu s'attendre à pire. :o))
Mais il est clair que si tu connais déjà le "truc", tout ce qui va se passer, ça n'aide pas...

resolution
resolution
Niveau 33
25 février 2013 à 18:07:20

Je suis juste.

resolution
resolution
Niveau 33
25 février 2013 à 18:11:03

Et si je ne mets pas de note ici et seulement sur les sites où on est obligé, il y a une raison :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
06 juillet 2015 à 01:00:10

Craven est piètre réalisateur de toute façon et ouais c'est une merde. Le remake est mieux !

StanleyVonLynch
StanleyVonLynch
Niveau 8
06 juillet 2015 à 02:52:47

La dernière maison sur la gauche de craven est une purge :hap:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation