Noisy Requiem
Film underground japonais réalisé par : Yoshihiko Matsui
"Réalisé en 1988 par Yoshihiko Matsui (aussi réalisateur du déjanté Pig-Chicken Suicide), le film raconte l’histoire d’un tueur en série qui extrait les organes de ses victimes pour les ajouter sur le corps d’une femme en plastique, avec sans doute l’espoir de la voir devenir vivante."
Source : http://wildgrounds.com/index.php/2007/08/26/noisy-requiem-site-officiel-et-videos/
Cast : (trouvé sur imdb)
Toshihiko Hino
Simon Kumai
Yukiko Murata
Mamiko Nakai
Dan Oosuga
Kazuhiro Sano
Akane Shirafuji
Mon avis :
Tout d'abord, je dois dire que j'ai cru à un truc particulièrement malsain. Mais en fait, on découvre assez vite que le film est impregné d'un profond humanisme. "I dedicate this film to Mr Hikaru Yamagiwa... and to all the lost souls"..."all the lost souls", voilà bien ce dont parle le film : les "rejetés", les "monstres", leur folie et leur ridicule ; les âmes perdues. Au travers de divers portraits tous plus fascinants les uns que les autres, on les découvre. L'un a des pulsions meurtrières et vit avec sa "femme", sur un toit. Un autre, clochard, est moins dangereux, mais tout aussi fou et rejeté. Il y a l'inceste, aussi, autre source d'exclusion. Le fond est donc particulièrement touchant. Mais il n'est rien sans la forme du film, son réel intérêt à mes yeux : le cinéaste pose sa caméra où personne ne la poserait. Il offre un point de vue inédit, accompagné, parfois, en voix off, d'un fredonnement ou d'une respiration paniquée. On est dans la tête du rejeté. Les musiques (hélas relativement rares) sont absolument magnifiques et apportent une émotion incroyable à la scène. Et à la manière de la Femme des sables, ce film est, par moment, très sensoriel : la bouche, la langue, la peau, en contact avec d'autres choses, apportent au spectateur jusqu'à des frissons de dégoût. J'avoue avoir du mal à écrire cette critique, il m'est très difficile de poser des mots sur mon ressenti face à ce film, si particulier, si unique.
PS: l'un de mes films préférés, je me devais d'en faire le topic