Mouais, si ce Black Death est un film sympathique, divertissant, pas forcément con, mais il manque quelque chose d'assez important pour pouvoir prétendre être un bon film.
J'ai aimé l'ambiance générale du film, même si je ne suis pas fan de la photo du film, trop fade, si fade que ça fait artificiel et pas dans le bon sens du terme, après j'ai trouvé ça sympa de filmer systématiquement à hauteur de personnages, mais on voit que ça manque de budget, voir d'ambition artistique.
Après l'histoire en elle-même est plutôt sympa, c'est bien joué et plutôt crédible. Comme je le disais on sent une ambiance assez lourde, on sent vraiment que le monde va mal, la peste et la paranoïa, les superstitions que ça entraîne. C'était pas gagné de réussir à le faire sentir, mais c'est plutôt réussi, c'est ce qui fait la force du film, parvenir à rendre l'univers crédible.
Néanmoins le manque d'ambition du film, ils n'avaient sans doute pas forcément conscience de ce qu'ils faisaient, se traduit également au niveau du scénario. Si j'ai apprécié la simplicité du truc, un groupe de soldats qui veut trouver un nécromancien, je trouve le moment où ça aurait dû parler de foi assez raté, enfin disons que ça tombe à plat au lieu de réellement interroger son sujet et en faire un truc quasi métaphysique. Du coup on se tape cette fin plutôt étrange, peu satisfaisante mais qui ne parvient pas non plus à faire ce que le réalisateur tentait de faire (je n'en dis pas plus).
Disons que j'en attendais plus parce que c'était vraiment sympa.
Dans les défauts je mettrai aussi la vacuité des personnages, on ne sait rien sur eux, même le perso principal ou Sean Bean, on ne sait rien d'eux finalement. C'est dommage. Peut-être le film a-t-il été coupé ? Mais bon...
Après il serait idiot de bouder son plaisir car c'est sympa, a mille lieues du dernier templier par exemple (dans environ le même genre).