Ah putain ça m'a fait du bien de le revoir !
J'avais envie d'un peu persévérer dans la fantasy 80's après The Neverending Story, et ce revisionnage de Dark Crystal était une étape obligatoire.
On est forcément en terrain connu, le film réutilise des schémas bien connus : toute l'archétype du monde autrefois florissant et aujourd'hui au bord du gouffre, qui ne pourra être sauvé que par un élu accomplissant une quête. Et comme pour L'Histoire sans fin, la narration est fluide, concentrée, cultive l'admiration pour son univers et ne cède pas aux facilités du grand public. Enfin c'est vraiment un pur récit fantastique. Du coup j'y crois, je suis dedans. Alors je reconnais quelque petits raccourcis, un peu trop de coïncidences qui permettent au héros d'avancer. Mais c'est minime. Aussi, je ne trouve pas le héros plus attachant que ça, beaucoup moins que la fille qu'il rencontre et qui finit par l'accompagner. Leur relation est d'ailleurs assez belle malgré son côté attendu, j'adore la scène de leur rencontre.
Du coup, c'est vraiment cet univers qui me fascine. Toute son histoire, simple mais pleine de sens, j'adore d'ailleurs les deux races complémentaires, d'un côté les vils Skeksès, de l'autre les sages Mystiques, autours desquels l'histoire tourne. Surtout que ce qui pouvait passer pour du manichéisme prend tout son sens, notamment à la fin, et l'histoire a finalement bien plus de profondeur que ce qu'on pourrait lui reconnaître de prime abord. Puis la direction artistique et la conception globale du monde imaginaire, c'est quand même quelque chose ! C'est quelque chose de plus singulier que de l'heroic fantasy de base, notamment grâce à ce bestiaire étrange et très créatif. Il y a une grande richesse dans les environnements, l'architecture. Et la mise en scène, sans être exceptionnelle, arrive à rendre justice et à mettre en valeur l'univers, comme d'ailleurs la superbe musique de Trevor Jones.
Je me dois d'ailleurs de mentionner l'impressionnant travail sur les marionnettes et autres animatroniques, le tout est quand même assez impressionnant (drôle de se dire que le réalisateur est celui des Muppets), on y croit dès le premier coup d'oeil. Après c'est peut-être l'un des petits défauts, c'est que le procédé limite un peu la mise en scène, les personnages sont forcément toujours filmés de la même manière pour masquer le procédé, on sent la caméra un peu figée par moments.
Belle redécouverte, je recommande vraiment à tous ceux qui ne connaissent pas, et en particulier aux amateurs de fantasy qui devraient y trouver leur compte.