CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

This is Spinal Tap

Etronsec
Etronsec
Niveau 8
11 juillet 2010 à 21:10:27

Topic hommage au film le plus drôle que j'ai vu depuis longtemps.

1984
de Rob Reiner

Genre : faux documentaire
Pitch : Un réalisateur (Rob Reiner) suit un tournée aux USA d'un groupe de Hard Rock britannique sur le déclin et en crise d'identité.
Une fresque sur les clichés du rock, servi par des dialogues absolument savoureux et des acteurs géniaux, d'un naturel incroyable qui rends chaque scène très réaliste, chose indispensable pour le genre.

Ce film est beaucoup plus populaire aux USA et aux UK qu'en France, ou je n'en avais entendu parler que sur Cinemassacre mais qui est très fréquemment cité dans les pays anglophones. Pourtant, un doublage et des sous titre français sont disponnible sur ma galette british ce qui est plutôt rare.

C'est l'un des films les plus drôle que j'ai vu et je le conseille à toute les sommités du forum (sous réserve qu'il soit disponible dans leur cinémathèque, hum hum).

rlmtruffo
rlmtruffo
Niveau 10
11 juillet 2010 à 22:38:24

Excellent et hilarant rockumentaire :rire:
C'est un enchainenment de scènes et de musiques cultes pour un film cultissime et un (faux) groupe qui l'est autant. Les acteurs continuent encore maintenant a faire des concerts lors de grandes occasions ^^

Une petite vidéo qd'un concert culte et récent ! Mattez les invités sur scène :bave:

http://www.youtube.com/watch?v=iN42uzNFVmQ

thrashymetool_
thrashymetool_
Niveau 10
02 janvier 2011 à 14:08:54

Un chef d'oeuvre se film...

C'est hilarant,un film vraiment rock!

J'adore .

Subversion
Subversion
Niveau 10
02 janvier 2011 à 15:49:02

J'ai pas trouvé ça hyper drôle moi :(

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
02 janvier 2011 à 15:52:39

Tellement génial pourtant :rire:

Au passage regarde Anvil! :oui:

wray
wray
Niveau 10
02 mars 2011 à 13:52:30

Vu hier soir et plié d'un bout à l'autre. Les références au rock et les groupes ou gimmicks de groupes parodiés m'ont parlé direct. Ça parlera moins à ceux qui ne connaissent pas trop ce style de musique c'est sûr

Au rayon des gags qui m'ont provoqué un fou rire :
- les pochettes d'albums avec la critique par des journalistes "Shit sandwich..." :rire:
- Stonehenge miniature avec les nains dansants :rire2:
- le groupe qui se perd dans les coulisses
- le coup du concombre à l'aéroport
- le coup du cocon qui bugue pendant un concert

et j'en passe...

A ranger aux côtés de Tenacious D in the pick of destiny et Still Crazy

Serval94
Serval94
Niveau 74
29 novembre 2023 à 21:43:25

Une suite annoncée, toute l'équipe de retour devant et derrière la caméra : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Spinal-Tap-2-annonce-avec-Paul-McCartney-et-Elton-John-au-casting

Ponk18
Ponk18
Niveau 44
30 novembre 2023 à 12:39:18

"Le pitch dévoile déjà quelques lignes de l'histoire : "Lorsqu'il a été annoncé que Spinal Tap se réunirait pour un dernier concert, Marty DeBergi a vu cela comme une chance d'arranger les choses avec le groupe, qui a détesté le documentaire réalisé dans le premier film. Il a donc quitté son poste d’assistant professeur dans la School of Cinematic Arts Ed Wood, pour marquer l’histoire du cinéma."

Très étonné de cette suite même si il est vrai que c'est devenu un peu culte par la suite.
Pas revu depuis une quinzaine d'année mais j'ai un bon souvenir du premier donc je vais suivre ça avec curiosité.

C'est pas dans ce film qu'il y a la réplique: "il est mort etouffé dans du vomi, on a jamais su a qui il appartenait"? :noel:

JIMLAJUNGLE
JIMLAJUNGLE
Niveau 34
30 novembre 2023 à 13:48:03

ça ma rappelle une scene du premier ou le guitariste reste coincé dans un cocon pendant une chanson et il arrive en sortir qu'a la fin :rire:

P6KOTIK
P6KOTIK
Niveau 64
12 mars 2025 à 23:56:55

https://youtu.be/woxf23FphEw?si=EzQvc4iCdGddrNQp

chernobill
chernobill
Niveau 66
13 mars 2025 à 19:55:08

Mmh, je suis curieux de voir ce qu'une suite si tardive pourrait apporter, mais j'espère que ça s'avérera aussi cultissime que le premier. :hap:

intelcorei7985x
intelcorei7985x
Niveau 26
25 juillet 2025 à 20:22:30

https://youtu.be/70DDf9OXsFA?si=IaLEGXXNdAUyL3AY

Le trailer est arrivé.
De gros guest en tout cas

KingKompany
KingKompany
Niveau 54
25 juillet 2025 à 20:26:25

Quand-même curieux de voir ça, le premier est juste génial

Après c'est clairement pas le genre de projet que le public demandait, à ranger avec un Gladiator 2, en espérant que ça finisse mieux :hap:

Message édité le 25 juillet 2025 à 20:27:14 par KingKompany
chernobill
chernobill
Niveau 66
28 juillet 2025 à 13:08:13

Revu, en attendant la sortie du 2 comme pour Spaceballs. :hap:

Une parodie qui, 40 ans plus tard, tient encore incroyablement bien la route tant le regard porté sur ce groupe fictif est réussi. Dans le langage visuel avec cette approche documentaire, les dialogues quasi exclusivement improvisés sauf pour donner les informations qui feront avancer le plot, le tout en devenant avec le temps une superbe capsule temporelle des 80's.

Une fiction qui rattrapera la réalité à bien des égards, Anvil étant l'exemple le plus proche de Spinal Tap.
Mais cette façon de capturer la déchéance d'un groupe qui lutte envers et contre tout au détriment du bon sens est tellement on point, qu'il dessine presque le destin de groupes comme Mötley Crüe et toute la vague de glam metal qui est pourtant en train de dominer cette décennie, et qui va instantanément péricliter avec l'émergence du grunge au début des 90's.

Très curieux de voir ce qu'une suite pourra apporter dans un monde où le rock n'est plus le style de musique prédominant dans la pop culture, où les concerts sont plus nombreux que jamais mais où les artistes peinent à tirer leur épingle du jeu entre les ventes de tickets et les streams contrôlés par des entreprises vénales, mais où les figures autrefois importantes et parfois oubliées de la musique ont, après avoir traversé des périodes de creux, de nouvelles opportunités afin de briller auprès d'un nouveau public.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment