Je l'ai vu cet après-midi et j'ai beaucoup aimé. Superbe prestation de la sublimissime Charlotte Gainsbourg et surtout de Morgana Davies. Les répliques des enfants sont un peu étranges car je vois mal une fille de huit ans parler de la vie avec autant de recul, d'intelligence et de style, en revanche la mise en scène, tout en subtilité, la magnifique photographie et les rares passages musicaux m'ont énormément emballé. J'avais l'impression de planer en regardant ce film, car s'il est magnifique, il est aussi particulier, unique, étrange.
Mais il est vrai que la question du deuil est finalement assez survolée, déjà parce que les ellipses sont fréquentes, et parce que les personnages ne semblent jamais véritablement malheureux à cause du manque. Alors le film s'attarde sur Dawn, Simone, et l'arbre-père ne vient véritablement qu'en second plan.
Bref, c'est un très beau film à l'atmosphère envoûtante, oscillant entre surréalisme (le générique de début), poésie et fable écologiste, mais qui aurait pu approfondir certains thèmes.
leprodiss, si ce que tu dis sur Charlotte Gainsbourg est vrai, je te tue. Zut, faut déjà que je tue Yvan Attal et que je m'enfuie avec Charlotte par le balcon. Arf. Dieu que la vie est cruelle. =="