Fiche Technique
Cast
Synopsis
Howard Beale (Peter Finch), présentateur de la chaîne de télévision UBS News, lâche publiquement ce qu'il pense de la société américaine, des mensonges sur lesquels elle repose...
Bon le film avait tous les ingrédients d'être un chef d'oeuvre mais ce n'est qu'un très bon film en fin de compte.
Réalisation soignée de Lumet, les performances plus que excellentes des acteurs et un scénario intelligent et intéressant. Une sorte de critique sur le monde des médias, plus exactement la télévision et son impact sur la vie des les américains et les gens en général. J'ai trouvé la 1ére partie parfaite mais ça tournait parfois au mélodrame avec l'histoire d'amour dans le scénario qui est le seul truc qui m'a agacé. Moi qui voulais un Satire à 100%, tu peux dire que j'étais un peu déçu.
![]()
Bah justement, la melodrame est pas serieuse et reste tout aussi marrante.
Peter Finch est excellent dedans, et puis y a Faye Dunaway ![]()
Oui, excellente Faye.
Je vais augmenter ma note d'un 0,5... Après tout la fin est d'une exagération énorme.
8,5/10
I'M AS MAD AS HELL, AND I'M NOT GOING TO TAKE THIS ANYMORE!
Je suis assez déçu de ce film qui s'annonçait foutrement bon. En fait je l'ai trouvé assez long et développant trop de personnages, des amourettes inutiles, bref des choses qui alourdissent le récit et qui empêche le film d'avancer plus vite et surtout de captiver son spectateur tout le long durant.
Parce que le parallèle entre la magnifique Dunaway et la télé c'est une bonne idée, mais au bout d'un moment savoir si elle aime ou non ce type, je m'en cogne un peu beaucoup et je sors un peu du film.
J'ai trouvé le film extrêmement ambitieux dans ses thèmes, dans leur traitement, mais finalement j'ai l'impression que ça aurait pu aller plus loin et allégeant une bonne partie du film. Idem l'histoire de la série sur les révolutionnaires, ça n'apporte pas grand chose, on a compris que Dunaway est prête à tout pour faire de l'audience, rajouter ces scènes n'était pas forcément utile.
Après sur le fond le film est extrêmement critique avec la télévision, les enfants de la télé, etc, et ce n'est pas plus mal, mais j'avoue qu'à un moment j'en avais juste un peu marre et j'aurai aimé que le film raconte quelque chose plus concret en plus.
C'est un film qui m'a lassé sur la durée malgré le casting et surtout Dunaway qui est magnifique, malgré le sujet qui m'intéresse beaucoup.
Ce n'est certes pas un mauvais film mais en se recentrant, ça aurait pu être tellement mieux.
Il fait parti de mes films favoris
au cas où
c'est bizarre que vous n'appréciez pas la relation amoureuse entre dunaway et holden, perso je trouve qu'elle s'immisce bien puisqu'elle met Dunaway dans le dilemme entre amour et carrière, et holden doit choisir s'il peut cautionner les actions égoïstes de sa maitresse par amour ou s'il faut sauver son ami utilisé par appât du gain, ça renforce le message critique sur les luttes de pouvoir et sur la cupidité aveugle de ceux qui croient contrôler le monde
après peut-être que je suis un piètre analyste qui sort beaucoup de bêtises ![]()
Pour moi l'histoire d'amour n'est pas un ajout de dernière minute voulu par les producteurs pour faire plaisir à certains spectateurs.
Elle est bel et bien inscrit dans l'adn du film et donne une dimension,une couche supplémentaire sur la psychologie aux personnages interprété par dunaway et William Holden.
sans cette histoire on aura jamais eu cette magnifique scène de dispute où on perçoit la solitude et désarroi de cette femme qui non seulement robotise les spectateurs des émissions quel produit mais en deviens un même un robot et est totalement dépourvu de sentiments prêt à tout pour la popularité.
je n'imagine même pas ce film sans "l'histoire d'amour" qui est pour moi pas qu'une simple histoire pour faire rêvés les spectatrices.
Je suis étonné de voir tellement peux de poste sur ce film mais je sais qu'il est très dur à trouver dans le commerce c'est peut-être pour cela.
Un des films les plus anti politiquement correcte que je connaisse.Du 100% Lumet un vrai bijou.
Bon j'étais très content de le voir, finalement j'avais rapidement hâte d'en finir avec ce film. J'ai arrêté aux deux tiers. J'aurais aussi bien pu arrêter au bout de 15 minutes, mais j'arrivais pas à me dire que je n'aimerais pas ce film.
C'est assez pauvre je trouve, assez vain. Je considère pas que c'est du cinéma. Déjà un truc qui me gène c'est les acteurs que je trouve insipides. Ensuite c'est bavard pour pas grand chose, c'est pas passionnant. Formellement y a rien. Aucune force dramatique.
C'est vraiment con parce que je faisais à moitié confiance en Lumet. Finalement il se contente d'un bon sujet mais oublie que le cinéma c'est pas seulement un bon sujet.
Mais j'ai pas été si étonné de trouver ça pauvre. Là je vais parler de ce que je connais de lui.
12 angry men c'est magnifique même si un peu naïf parfois, ça se fait aisément pardonner par la tension dramatique.
Serpico, c'est pour Pacino qui nous permet de jouir devant cette intrigue et cette lutte contre la corruption. C'est un peu bâclé et sans surprise mais c'est honnête comme divertissement "tiré d'une histoire vraie avec un mec qui existe", même si y a déjà le côté mélo pas convaincant et les seconds rôles pas toujours supers.
Dog day afternoon, un huis clos comme son premier film, et c'est ça qui marche. Il a aussi l'intelligence de ne pas marteler son film avec les thèmes qui le constituent (les médias et tout ce qui s'en suit), contrairement à Network, dans lequel j'ai étouffé. Puis les acteurs son bons. C'est incisif.
20 ans plus tôt Kazan faisait A face in the crowd, et même si je le trouve pas excellent, je le trouve plus fort.
Bon ça ne me dégoûte pas de Lumet pour autant, Dog day afternoon est un de mes films préférés, mais les limites de Lumet me paraissent maintenant plus évidentes.
J'ai encore ceux-là à regarder (dans ceux que j'ai notés) :
Point limite, La colline..., Le prince de NY, A bout de course, Le prêteur sur gage (si je le trouve) et Le verdict.
Point limite a l'air original. The offence je vais voir ça.
J'avais oublié L'homme à la peaux de serpent qui est minable. On aurait dit un exercice de style d'imitation d'un Kazan-Williams.
Bon sinon je veux bien que tu me convainques que Network est si intelligent, j'y prendrais surement plaisir. Ce sera surement comme pour Gladiator, je comprendrais en quoi il est intéressant mais la forme me rebute.
Bah oui j'ai un peu peur que ce soit fini pour Lumet et moi, mais je fais confiance en Point Limite.
Bah en effet j'ai rien à dire sur le film si ce n'est qu'il m'a emmerdé, alors que sur le papier j'y croyais, et de ce que j'imaginais de Lumet - pas un grand artisan du cinéma, mais un homme de la télé qui sait de quoi il parle et qui a le sens du dialogue et des relations humaines et juridiques - ça me confortait dans l'idée que j'allais trouver ce film passionnant.
Mais oui j'ai rien à dire sur le film étant donné que d’emblée je trouve ça pauvre au niveau des dialogues, des acteurs, des sous intrigues, des relations entre les personnages... Donc j'ai pas pu rentrer dedans.
Après pour le "c'est pas du cinéma", bon je sais pas de quoi je parle, je fais pas des études dans ce domaine. Je trouve juste qu'il se "contente" de tenir la caméra pour servir son idée. Mais ça je m'y attendais, c'est pareil pour Serpico mais ça m'avait pas gêné tout simplement parce que j'étais captivé.
Bon peu importe.
Par contre un truc qui me choque en vous lisant c'est que vous trouvez attirante Dunaway
. Je l'ai trouvé encore plus repoussante que Meryl Streep.
J'ai du lire plusieurs réaction a chaud sur ce film sur jv et je me rend compte que personne ne parle ou a l'air t'avoir été passionné par le sujet qui est juste incroyablement traité et toujours d'actualité car cette manipulation ne sais pas arrêté dans les années 70. La forme n'est pas extra ordinaire et c'est vrai limite télévisuelle mais je trouve le fond tellement profond et sans langue de bois que ça en devient jouissif.
Lt-Schaffer Voir le profil de Lt-Schaffer
Posté le 8 juin 2014 à 02:20:58 Avertir un administrateur
Je sais pas si je suis clair. Enfin ça m'intrigue parce que d'habitude Sidney Lumet c'est pas le genre de bonhomme qui divise
Si si, très clair. Je comprends le parti-pris, après bah j'ai pas adhérer tout simplement, mais je comprends qu'on aime, surtout que j'adore l'ambiance de ce genre de films (nouvel hollywood, monde des médias), sans en avoir vu des masses, donc je pensais que rien que pour l'ambiance j'allais aimer. Mais finalement j'ai retrouvé tout ce que je n'aime pas chez Lumet, qui ne m'avait encore jamais dérangé.
Le topic de ce chef d'œuvre ![]()
Cette scène ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=35DSdw7dHjs&list=PLVvMLo4t6etZAaAPbUp6ONLgTJnIgAzC5&index=2&t=0s
Ça gueule beaucoup dans ce film
Déjà vu une fois ça m'avait pas inspiré, pas beaucoup plus aujourd'hui
J'espère juste que le héro meurt à la fin histoire de marquer le coup mais je suis même plus sûr que ça soit le cas
La première page du topic bon sang les cinéphiles de 2014 
Je viens de le voir en cours aujourd'hui et je m'étais rendu compte que j'avais déjà vu un extrait quelques années avant (la scène où Beale crie à tout le monde qu'ils ne font qu'obéir au "tube"), j'avais tellement aimé cet extrait tant il parle de choses que j'aime beaucoup à savoir le monde de la télévision et la débâcle presque paranoïaque 
Le film est tout autant à la hauteur de cette scène, sa mise en scène est tout de même vraiment bien fichue et les acteurs très bons 
Comme dit précédemment c'est vrai que l'histoire d'amour fait un peu "tâche", mais c'est je pense surtout pour faire écho à la télévision qui entre chaque programme intéressant nous met un feuilleton à l'eau de rose (la relation est d'ailleurs sans cesse comparée à un show télévisé) ![]()
Sinon petit point sur vous trouvez pas qu'ils ont abusés sur les chiffres ? Genre l'émission de Beale qui est un simili TPMP sauf que Hanouna s'évanouit après un speech de 2min, est numéro une dans tout le pays devant tout les JT ?
Un très grand film politique. Un film sur l'aliénation sous tous ses aspects. Le film pourrait limite s'appeler La Société du Spectacle.
VDD c'est surtout un Classique du Genre toujours d'actualité dans son propos qu ifut copié par d'autres mais Sidney Lumet est et reste Sidney Lumet. ![]()
alors oui, il fait vieillo par certains aspect et est une peinture de son époque, Mais la maestria est là.