Temps T-2: Joe est renvoyé dans le passé, on peut imaginer que le Rainmaker existe déjà.
T-1: Joe tue old Joe, il vit sa vie, mais le Rainmaker tue sa femme et clôture toutes les boucles.
T: Joe ne tue pas old joe. C'est l’histoire principale du film. Le Rainmaker n'est pas engendré. Toutes les boucles sont fermées.
On peut imaginer que dans le T-3, Old Joe a tué la mère, engendrant Rainmaker. Le Rainmaker décide alors de retourner dans le temps pour prendre le contrôle de l'organisation et et fermer toutes les boucles pour qu'il puisse "retrouver sa mère" dans le temps T (pour que ça marche il aura fallu deux timelines).
Du moment qu'aucun autre voyage dans le temps est accompli dans le temps T, il n'y aura pas d'autre timeline.
Après, on peut supposer que le gamin est l'inventeur de la machine, et qu'à un moment donné tout va recommencer. Ce qui ferait de l'histoire une grosse boucle qui englobe plusieurs boucles.
Je base cette théorie sur les dires du rélisateur qui parle de recommencement, et du fait qu'on n'a pas tous les éléments en main (ceux-ci venant d'une autre timeline qu'on n'a pas vu?).
Il faut encore ajouter à ça le fait que le temps T efface T-1, old Joe reçoit les nouveaux souvenirs en "live". C'est là qu'il y a une part d'incohérence, justifiée par le fait que old Joe reste accroché à ses propres souvenirs. Appelons ça la magie de l'Amour...
Car autrement, old Joe aurait compris au moment oÙ Joe a sa vision du futur qu'il ne faut essayer de tuer le gamin. Entre alors la question du libre arbitre. Le chef des mafieux lui dit d'aprendre le mandarin, lui apprend l'italien (un peu par provocation semble-t-il). Old Joe a également appris les deux langues, à croire que tout est déjà écrit (après tout, ils ne sont pas dans la timeline originelle mais une copie, qui suit le même chemin sauf avec l’interférence de ceux qui viennent du futur.).
Le voyage dans le temps étant un paradoxe en soi, je m'arrête là dans ma réflexion^^