Par "trop prétentieux", je veux dire trop philosophie de bas étage.
Je ne pense pas que ça se prétende être de la philosophie.
En fait ce serait plutôt le contraire, de la "fausse" philosophie.
Faut arrêter d'utiliser le mot philosophie pour rien.
Rofl du pseudo-intellect alors.
Enfin y a des passages c'est clairement ça, ne me dis pas le contraire.
Enfin c'est clairement ça, je veux dire : c'est fait pour être perçu comme ça.
Quels passages ?
Mais le film ne se prend pas au sérieux.
On a un mec qui se fait toucher la prostate tous les jours quoi, et elle est asymétrique on lui dit que la réponse était dans sa prostate : WTF ! C'est absurde, c'est ça le vrai message, que le monde est basé sur des choses absurdes.
Lorsqu'ils parlent de remplacer la monnaie par le rat, c'est pareil, c'est génialement absurde. Le mec va faire le tour de la ville pour aller chez un coiffeur miteux ! C'est absurde !
le film est là pour créer cette ambiance apocalyptico-absurde.
Oui non resolution je suis tout à faire d'accord avec toi. Mais quand, en pleine émeute, sa prof de "théorie économique" ou je-ne-sais-quoi vient discuter avec lui, que la scène dure bien 10 minutes avec un tas de dialogues, bon même si tout est fait pour montrer le ridicule de la situation (et c'est le but), le dialogue est censé quand même avoir un fond là.
Je ne suis pas certain. Le fond n'est pas dans le contenu des dialogues, mais la relation entre l'étrange sérieux de ce qui se dit et ce qui se passe en dehors de la limousine. C'est plus complexe je pense qu'une simple histoire de dialogues. à un moment les dialogues tu ne suis plus ce qui se dit, tu es pris dans un flot de paroles incompréhensible et tu vois le monde finir à côté. C'est magnifique et tellement absurde.
Enfin pour le moi le seul point négatif du film c'est la fin. Trop longue, qui tourne trop en rond.
Oui j'ai eu cette impression là pour les dialogues. ![]()
C'est volontaire pour nous faire perdre au milieu d'un jet ininterrompu de conneries quoi.
Eh oui pour la fin, enfin voilà pour moi c'est comme tout le film, ça "tourne en rond". ![]()
Le film propose des scènes qui ne vont pas la gradation du chaos extérieur comme on aurait pu le croire, mais dans la gradation de l'absurde.
"à un moment les dialogues tu ne suis plus ce qui se dit, tu es pris dans un flot de paroles incompréhensible et tu vois le monde finir à côté."
Exactement !
resolution
Posté le 3 juin 2012 à 23:38:46
Je ne suis pas certain. Le fond n'est pas dans le contenu des dialogues, mais la relation entre l'étrange sérieux de ce qui se dit et ce qui se passe en dehors de la limousine. C'est plus complexe je pense qu'une simple histoire de dialogues. à un moment les dialogues tu ne suis plus ce qui se dit, tu es pris dans un flot de paroles incompréhensible et tu vois le monde finir à côté. C'est magnifique et tellement absurde.
Enfin pour le moi le seul point négatif du film c'est la fin. Trop longue, qui tourne trop en rond.
Voilà qui résume bien ma pensée. Ce film est étrangement absorbant, hypnotique, les dialogues perdent leur sens de par leur complexité et leur absurdité et on rentre dans une espèce de trip totalement bizarre, assez absorbant. Cette absurdité, ce cynisme, le chaos à l'extérieur pendant que Pattinson prend son air entre blasé et défoncé et discute tranquillement (le coup du "it's not original" reflète bien ma pensée). Bref, on est dans l'incompréhension, dans l'ambiance à la fois pesante et planante et c'est là la force du film. Sinon, visuellement c'est très réussie, la mise en scène est franchement classe et fait bien ressortir l'atmosphère, de même que la photo et la musique (Howard Shore ? WTF ?). Bref, comme reso, le gros défaut est la scène finale, bien trop longue et bavarde, surtout qu'on sort un peu du côté trippant.
J'étais naze au moment d'aller le voir, j'ai pas aimé, j'ai rien compris et j'ai pas bien suivie. Je sais pas si c'est moi ou le film, peut être les 2... je voulais quand même dire :
Les films où ça parle de tout et de rien parfois c'est pas mal, mais là non, je sais pas trop pourquoi. Pourtant Robert Patinson est pas mal en mec blasé, je sais pas. J'ai trouvé ça long et les dialogues chiants.
Je sais pas si c'est pour dire "avec le capitalisme vous avez une vie de merde", si c'est le cas ok, c'est pour ça que je vais ciné, donc ça me fait un peu tout petit peu chier de voir sur grand écran.
Sinon un des seul passage que j'ai vraiment bien aimé c'est le passage avec Mathieu Amalric et la scène qui suit, j'ai trouvé ça assez spontané.
Sinon, la relation entre Robert et la blonde est pas mal foutu, je sais pas pourquoi, c'était des moments où j'étais éveillé.
Le genre de films où tu sors sans trop savoir si t'as aimé ![]()
Un des pires voir le pire film que j'ai pu voir au cinéma, quel ennuie !
j'y suis allé en pure découverte le concept de la limousine me plaisait ça me rappelais un phone game où l'action reste figée dans un endroit restreint.
Un jeu d'acteur nullisime, des dialogues et des scènes incroyable de lourdeur voir racoleuses. ça se veut philosophique, c'est plutôt pompeux, bref je suis parti environ à la moitié car j'ai vraiment pris ce film pour une insulte
Ok, cool.
Ça va presque faire 2 semaines que je l'ai vue, et je n'arrive toujours pas à me décider si je l'aime bien ou pas, c'est frustrant
.
Cosmopolis vu !
Autant le dire de suite, je suis pas fan de Kronenberg (bad dum tsh).
Cronenbourg en revanche, je dois dire, malgré ma culture sur sa filmo presque inexistante, qu'il m'avait vraiment séduit avec son "A History of Violence". Du coup mon attente était forte, le pitch m'intéressait fortement, mais surtout, la présence de Pattinson qui campe le rôle principal m'a plus qu'intriguer dans le bon sens. Attention, je ne suis absolument pas fan des Twilight, mais le voir jouer dans un autre rôle que celui de suceur de jeunes filles (dans le sens vampirique du terme :pervert face: ) constitue une réelle surprise.
Alors "Cosmopolis", c'est quoi ? Pour résumer, ça parle d'un jeune milliardaire qui fait joujou avec la bourse alors que le capitalisme touche à sa fin. Son seul objectif de la journée : aller se faire une coupe chez son coiffeur. Décallé n'est-ce pas ? Complètement, et d'ailleurs, le film entier l'est. Décallé, absurde, mais pas pour autant comique. Parce que Kronenberg, au moyen d'une bande son quasi absente, a réussi à créer une atmosphère vraiment particulière, qui nous fait ressentir la crise et les émeutes de façon très vraie. C'est un peu froid, sans espoir, c'est réussi.
Froid, les personnages le sont aussi. Au début j'ai eu peur sincèrement, peur que Robert Pattinson gache le rôle principal par son charisme d'huitre et son jeu d'acteur, et des émotions inexistantes. MAIS NON, Pattinson a juste assuré car c'était l'effet voulu. Tous les personnages "riches" du film agissent comme des robots, presque inhumains, pragmatiques, agissant selon un schéma bien défini. C'est assez flippant car on a un peu l'impression de ne pas avoir affaire à des humains, mais c'était là l'un des sujets du film. L'équilibre, la constance, l'ordre face à leur contraire.
Franchement j'ai adoré les plans, l'angle est assez original, souvent proches des personnages et mettant en valeur les dialogues du film. D'ailleurs ces derniers sont très nombreux, longs et donnent au film un rythme assez long mais incroyablement prenant si on adhère à l'idée. On dirait presque parfois une scène de théatre où chaque pièce s'enchaine avec un nouveau personnage pour accompagner Pattinson. Les dialogues sont parfois simples, parfois décallés, parfois un peu plus profonds et posant quelques questions. Mais attention, le film n'est pas prétentieux, il n'a pas pour but non plus de vous torturer l'esprit avec des questionnements philosophiques.
Mon seul regret du film, ça reste la fin. Un peu trop longue, et surtout elle dévoile tous les tenants du film, elle est trop explicative. J'aurais préféré qu'elle assume à fond le côté absurde du film et donne le coup de siflet final de cet aspect là.
Dans l'ensemble, "Cosmopolis" reste donc un excellent film, au style bien particulier mais très rafraichissant. Je comprends parfaitement qu'il puisse ne pas plaire à tous, une personne ayant quitté la séance avant la fin. Mais passer à côté constituerait une erreur. Il faut s'y essayer. Au pire on ne peut qu'être déçu. Au mieux, on en sort ravi.
snakeplisken59
Posté le 12 juin 2012 à 19:29:55
Ça va presque faire 2 semaines que je l'ai vue, et je n'arrive toujours pas à me décider si je l'aime bien ou pas, c'est frustrant
Exactement pareil. ![]()
Enfin en ce moment j'ai l'impression que je me focalise plutôt sur les bons côtés de ce film. ![]()