CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cosmopolis

resolution
resolution
Niveau 33
03 juin 2012 à 17:15:31

D'après ce que j'ai lu dans les cahiers les dialogues sont exactement ceux du bouquin, Cronenberg y tenait.

Drone_To_Kill
Drone_To_Kill
Niveau 10
03 juin 2012 à 18:18:55

Qui a pensé à La Haine à la fin?

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
03 juin 2012 à 18:20:14

D'autant plus quoi...

Rayman_52
Rayman_52
Niveau 10
03 juin 2012 à 18:39:04

C'est pas parce que les dialogues sont tirés d'un bouquin qu'ils ne sont pas insignifiants. Et la qualité du film n'est pas rassurante quant à celle du livre, si les dialogues sont les mêmes. Je ne jugerai pas le livre (que je n'ai pas lu), mais pour en revenir au film, les dialogues sont effectivement risibles. En caricaturant (à peine), ça donnerait :

- Je vis confortablement.
- Tu vis ? Mais est-ce qu'on vit ? Dans le système capitaliste, l'homme ne vit pas, il survit.

Copiez/collez avec des verbes différents et variez sur les critiques du capitalisme, et voilà le film. Pour ceux qui voient de la philosophie dans les dialogues, je dis non. C'est pas parce que les dialogues sont incohérents, illogiques et qu'ils font semblant de s'interroger sur le monde que c'est de la philo. Il y a tellement de films (et de romans) plus simples et pourtant tellement plus philosophiques et intéressants...

Waho
Waho
Niveau 16
03 juin 2012 à 18:42:03

J'ai adoré le film, et pourtant dieu sait à quel point je m'en foutais des dialogues !

Rayman_52
Rayman_52
Niveau 10
03 juin 2012 à 18:47:14

Excuse mon incompréhension, mais qu'as-tu aimé alors ? Parce que le film mise un peu tout sur les dialogues, pour critiquer, instaurer une certaine tension... (raté selon moi mais bon)

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
03 juin 2012 à 18:47:47

Non la mise en scène est énorme, c'est ça le point positif du film.

Rayman_52
Rayman_52
Niveau 10
03 juin 2012 à 18:51:30

Ca fait pas tout non plus.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
03 juin 2012 à 18:51:38

Rayman me devance. :o))

loleur35
loleur35
Niveau 8
03 juin 2012 à 18:58:29

Bah si, sinon tu lis un livre.

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
03 juin 2012 à 19:00:02

Non mais tu dis que le film mise TOUT sur les dialogues. Je te dis que non, que la mise en scène a été très soignée et qu'elle est bonne. Donc les dialogues ne font pas TOUT sur Cosmopolis.

resolution
resolution
Niveau 33
03 juin 2012 à 19:01:33

Je n'ai pas dis que les dialogues étaient forcément bon puisqu'ils venaient du bouquin, c'était plus une précision qu'autre chose.

Rayman_52
Rayman_52
Niveau 10
03 juin 2012 à 19:04:58

Pour un film qui se veut critique et philosophique, ça reste l'essentiel (voire TOUT pour moi, désolé si ça te choque mais les dialogues peuvent être amenées de la meilleure des façons dans un enchaînement de situations magnifiques, si le dialogue se résume à ce que j'ai écrit au-dessus, ça le fait pas)

loleur35
loleur35
Niveau 8
03 juin 2012 à 19:16:40

Tu comprends rien au cinéma alors. C'est triste.

Rayman_52
Rayman_52
Niveau 10
03 juin 2012 à 19:26:57

C'est tellement pratique pour conclure une discussion ça. Très lâche aussi. Enfin ça ne devrait pas m'étonner sur ce forum. Si tu lis bien, je n'ai pas critiqué la mise en scène. Je veux bien reconnaître qu'elle est de qualité. Mais dans un tel film, je m'attache avant tout aux dialogues, et forcément ça a un impact sur ma vision du film (et par extension de la mise en scène). Dans un film d'action, je vais juger la mise en scène par rapport à ce qu'elle apporte à l'action ; pour un film d'horreur, par rapport à ce qu'elle apporte à l'ambiance ; et pour Cosmopolis, à la façon dont elle sert la critique, ce qui nous ramène aux dialogues. Que je trouve mauvais.

Mais si tu ne vois pas ce que je veux dire, je t'invite à développer. Après tout, c'est le but d'un forum, n'est-ce pas ?

loleur35
loleur35
Niveau 8
03 juin 2012 à 19:29:10

Tu juges les mauvaises choses alors, dommage.

Waho
Waho
Niveau 16
03 juin 2012 à 20:04:42

"Pour un film qui se veut critique et philosophique"

Mouais, je sais pas si c'est vraiment ce qu'il veut être, mais en tout cas je l'ai pas du tout pris comme ça.

resolution
resolution
Niveau 33
03 juin 2012 à 20:23:44

Mais les dialogues s'insèrent très bien dans l'atmosphère du film.

Rayman_52
Rayman_52
Niveau 10
03 juin 2012 à 21:37:52

""Pour un film qui se veut critique et philosophique"

Mouais, je sais pas si c'est vraiment ce qu'il veut être, mais en tout cas je l'ai pas du tout pris comme ça. "

Bah c'est l'optique dans laquelle j'étais parti voir le film. J'avais lu des critiques dont beaucoup parlaient d'une déception, et en particulier j'ai lu un avis ici (de resolution je crois) qui préconisait de prendre le film comme un "gros délire", ou en tout cas de pas le prendre pour un film trop philosophique. Mais j'ai trouvé les dialogues trop prétentieux pour un simple délire de film apocalyptique, et c'est ce qui m'a convaincu qu'il se voulait philosophique (d'où mes remarques). Après, c'est probablement une question de perception du tout ; moi, les dialogues m'ont rebuté, même en considérant l'atmosphère du film, et je maintiens que, s'ils ne sont pas TOUT le film, ils en constituent une part essentielle. Donc je n'ai pas aimé.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
03 juin 2012 à 21:39:50

C'est un délire, effectivement. Mais on adhère ou pas.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment