Film assez énorme dans son genre. J'ai été invité à la vision spéciale au Grand Rex avec Pattinson et Cronenberg en guest, ce qui était bien sympa, mais en dehors de cela, le film est magnifique. Je ne vais pas dire que c'est le meilleur film que je n'ai jamais vu, mais ça faisait un moment que je n'avais pas vu un vrai film avec un sens concret. C'est le film de l'année pour moi, pour le moment.
Les plans sont magnifiques, la mise en scène est juste énorme, la limousine, le côté un peu maître du monde que joue Pattinson sur son fauteuil, l'atmosphère globale tout le long du film, époustouflant. Et en même temps Pattinson incarne parfaitement ce personnage, ancré dans le système qui l'a bouffé tout au long de sa vie. Il n'est que la pièce d'un système à bout de souffle, comme lui. Et ce système le rend vide, des dialogues creux, une philosophie qui peine à trouver preneur, très désenchantée, mais qui correspond totalement à la situation que nous pouvons vivre aujourd'hui. Tout est vide, basé sur l'apparence, la preuve étant, la seule chose qu'il veut avant est une coupe de cheveux. Rien n'a de sens, et c'est ce qui en fait un film extrêmement puissant car justement, c'est là que tout prend sens. Sa femme, les repas, les conversations, son chanteur, le médecin, le coiffeur, son garde, les filles "passantes". Toutes les conversations sont inutiles, barbantes si on se place de son point de vue. Il incarne la fin du système capitaliste qui se trompe en occultant des choses bien plus importante que ce à quoi il se mêle.
La seule chose qui prend concrètement sens est la dernière scène, bien que touffue, imparfaite, incomplète, manquant d'une chose afin de percevoir toute la complexité d'une pensée entre deux hommes, une pensée qui diffère tellement mais se rapproche en même temps. Les deux hommes sont torturés, un en arrive à vouloir passer à l'acte meurtrier, l'autre au suicide, la vie se ralliant à la mort, indubitablement.
Je ne suis pas loin de dire chef d'oeuvre, pour moi ça l'est. J'ai été bluffé par la représentation, tous les sens qui s'entremêlent dans le film. Et la scène lorsqu'ils sont au milieu de la foule anarchique ... Magnifique, simplement. Entre 8 et 9/10. Si vous allez voir ce film, allez-y en étant réveillé et prêt à suivre des très bons dialogues, décalés, parfois marrant, mais aussi parfois sérieux, profonds, ou encore creux.
Concrètement, tout ce que j'ai écrit c'est de la merde. On s'en fout. Simplement, allez le voir, il le mérite, Cronenberg et Pattinson ont formé un duo assez magistral pour cette réalisation. Je ne peux que le recommander.