CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cosmopolis

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 11
30 mai 2012 à 14:47:26

Dommage, parce que le coté planant et pénétrant du film est forcément bien plus fort sur grand écran.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mai 2012 à 14:50:58

Sans doute, mais je suis obligé de faire des choix au vue du nombres important de films à l'écran ou prochainement à l'écran ces temps-ci au ciné.

Ellen_Page
Ellen_Page
Niveau 10
01 juin 2012 à 03:56:55

Film assez énorme dans son genre. J'ai été invité à la vision spéciale au Grand Rex avec Pattinson et Cronenberg en guest, ce qui était bien sympa, mais en dehors de cela, le film est magnifique. Je ne vais pas dire que c'est le meilleur film que je n'ai jamais vu, mais ça faisait un moment que je n'avais pas vu un vrai film avec un sens concret. C'est le film de l'année pour moi, pour le moment.

Les plans sont magnifiques, la mise en scène est juste énorme, la limousine, le côté un peu maître du monde que joue Pattinson sur son fauteuil, l'atmosphère globale tout le long du film, époustouflant. Et en même temps Pattinson incarne parfaitement ce personnage, ancré dans le système qui l'a bouffé tout au long de sa vie. Il n'est que la pièce d'un système à bout de souffle, comme lui. Et ce système le rend vide, des dialogues creux, une philosophie qui peine à trouver preneur, très désenchantée, mais qui correspond totalement à la situation que nous pouvons vivre aujourd'hui. Tout est vide, basé sur l'apparence, la preuve étant, la seule chose qu'il veut avant est une coupe de cheveux. Rien n'a de sens, et c'est ce qui en fait un film extrêmement puissant car justement, c'est là que tout prend sens. Sa femme, les repas, les conversations, son chanteur, le médecin, le coiffeur, son garde, les filles "passantes". Toutes les conversations sont inutiles, barbantes si on se place de son point de vue. Il incarne la fin du système capitaliste qui se trompe en occultant des choses bien plus importante que ce à quoi il se mêle.

La seule chose qui prend concrètement sens est la dernière scène, bien que touffue, imparfaite, incomplète, manquant d'une chose afin de percevoir toute la complexité d'une pensée entre deux hommes, une pensée qui diffère tellement mais se rapproche en même temps. Les deux hommes sont torturés, un en arrive à vouloir passer à l'acte meurtrier, l'autre au suicide, la vie se ralliant à la mort, indubitablement.

Je ne suis pas loin de dire chef d'oeuvre, pour moi ça l'est. J'ai été bluffé par la représentation, tous les sens qui s'entremêlent dans le film. Et la scène lorsqu'ils sont au milieu de la foule anarchique ... Magnifique, simplement. Entre 8 et 9/10. Si vous allez voir ce film, allez-y en étant réveillé et prêt à suivre des très bons dialogues, décalés, parfois marrant, mais aussi parfois sérieux, profonds, ou encore creux.

Concrètement, tout ce que j'ai écrit c'est de la merde. On s'en fout. Simplement, allez le voir, il le mérite, Cronenberg et Pattinson ont formé un duo assez magistral pour cette réalisation. Je ne peux que le recommander.

Skateone
Skateone
Niveau 9
01 juin 2012 à 12:05:16

J'ai vu le film, et perso j'ai failli m'endormir 2 fois, et que je me suis fait chier. Et c'est un des seuls films qui m'a donné envie de quitter la salle (d'ailleurs 2 couples sont partis à la moitié (sur 15 personnes).

Maintenant je critique pas le côté purement "artistique" et "technique" de la réalisation. Mais du côté divertissement et dynamisme du scénario, on repassera.

En gros pour faire court : ceux qui veulent voir un film pour "passer un bon moment" ou "en amoureux" ou "pour se divertir", c'est pas DU TOUT le bon film. Go Prometheus plutôt.

Pour les puristes de Cronenberg et du brainstorming socio-philosophique cru, alors c'est pour vous.

Ellen_Page
Ellen_Page
Niveau 10
01 juin 2012 à 12:07:59

Ne compare pas cette diarrhée cinématographique sortie tout droit de mes résidus comme Promephallus à Cosmopolis s'il te plaît.
:hap:

Skateone
Skateone
Niveau 9
01 juin 2012 à 12:13:49

Je compare pas justement, si tu remarques, je propose un film différent pour ceux qui rechercheraient du divertissement (qui est quand même une des principales raisons d'aller voir un film - non de faire un film je conçois).

Et Prometheus n'est pas une diarrhée du tout. D'ailleurs je ne dis pas ça de Cosmopolis, j'ai pris du recul par rapport à mon impression perso pour donner cette critique d'ailleurs, sinon j'aurais pu être plus dur. :noel:

resolution
resolution
Niveau 33
01 juin 2012 à 12:53:30

Ah j'ai fini par lire la critique des cahiers. Et si on excepte leur mini troll sur The Social Network (j'ai l'impression que dans ce numéro ils ont décidé de ne rien aimer) elle est foutrement intéressante. Et j'aurai presque envie de le revoir. (même s'ils s'accordent à dire que la fin est pas top)

Ellen_Page
Ellen_Page
Niveau 10
01 juin 2012 à 13:27:31

" divertissement (qui est quand même une des principales raisons d'aller voir un film - non de faire un film je conçois). "

Pas pour tous :o))

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
01 juin 2012 à 13:54:32

Ils disent quoi sur TSN ?

resolution
resolution
Niveau 33
01 juin 2012 à 13:55:48

Que Fincher est tout honoré de faire le portrait de MZ, un peu comme un peintre officiel à l'époque de la monarchie était honoré de faire le portrait du roi.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
01 juin 2012 à 14:06:03

Woké on dirait qu'ils ont pas vu le film quoi :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2012 à 01:37:20

Je suis allé voir Cosmopolis, tout le monde dit que c'est une daube, j'en comprend certains, c'est un film difficile d'accès on va dire :ok:

Je suis mitigé, pas super emballé, et la fin est bidon je trouve.

resolution
resolution
Niveau 33
02 juin 2012 à 01:39:14

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la fin est pas top. C'est vraiment dommage d'ailleurs.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
02 juin 2012 à 03:47:29

J'me souviens qu'un ami avait présentait le roman il y a pas mal de temps, et j'me souviens qu'il parlait d'une scène où il y avait une espèce d'orgie en pleine ville (je crois que le perso principal y participait), j'ai été très déçu de pas la retrouver dans le film ^^

Ellen_Page
Ellen_Page
Niveau 10
02 juin 2012 à 12:39:11

Je conçois qu'on puisse trouver la fin pas forcément à la hauteur sur toute la durée, mais elle reste je trouve, relativement correcte.

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
02 juin 2012 à 18:11:42

Vu à l'instant.

J'ai un avis globalement similaire à celui d'ellen_page posté plus haut.

On est vraiment pas loin du chef d'oeuvre, et c'est l'un des films les plus intéressants que j'ai pu voir cette année (à chaud je dirais le plus intéressant, mais il faut que je ressasse ça dans ma tête).

Par contre ya des moments assez durs à suivre (mais ça rend le film intense), et également quelques longueurs (la scène chez le coiffeur est pas mal mais traîne un peu je trouve).

Mais j'ai adoré la fin perso, surtout les dernières secondes.

mini :spoiler:

L'enchevêtrement de leurs deux pensées est vraiment très intéressant, et le tout dernier plan, bien que prévisible, rend le film puissant vraiment puissant.

fin du mini :spoiler:

Bref ce film est une tuerie pour moi, mais c'est sûr qu'il va beaucoup diviser (ya pas mal de gens qui se sont barrés de la salle d'ailleurs avant la fin). Qui plus est, je ne peux pas le comparer au livre puisque je ne l'ai pas lu. Certains l'ayant lu ont trouvé dommage que le film reste trop fidèle à l'oeuvre originale. Je dirais néanmoins que la mise en scène et le jeu des acteurs suffisent à rendre le film digne d'intérêt.

Ellen_Page
Ellen_Page
Niveau 10
02 juin 2012 à 18:38:30

Perso ce film me hante. Je n'ai qu'une envie c'est de le revoir, encore et encore.

Saren2009
Saren2009
Niveau 4
03 juin 2012 à 16:57:55

Je me permet de poste un lien du site où j'écris parlant du film : http://www.musique-culture.com/index.php/cinema/item/2173-cosmopolis-david-cronenberg

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
03 juin 2012 à 17:09:45

Chef d'oeuvre ? Voir des dialogues insignifiants c'est si plaisant que ça ?

Waho
Waho
Niveau 16
03 juin 2012 à 17:10:34

Ohlàlà

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation