La bande annonce promettait du lourd, finalement on a un bon film qui souffre tout de même de défauts. Alors les acteurs jouent bien (seul la scène avec Binoche m'a laissé sur ma faim) et la mise en scène est vraiment léchée. Après j'ai trouvé quelques séquence longuettes et un peu trop bavardes. En tout cas c'est un film qui divisera, et qui n'est absolument pas grand public (les fans de Twilight venant pour Pattinson vont se prendre le film comme une sodomie à sec).
Reste que mon film préféré de ce qui m'a été possible de voir de Cannes est toujours Moonrise Kingdom.
J'ai trouvé les scènes de baises ratées, elles sonnaient faussent, les nanas bougeaient bizzarement, y avait pas de mouvements...
Non je ne bosse pas dans l'audiovisuel.
Bon bah finalement je suis globalement déçu du film.
En sortant du ciné je me suis dit : A quoi bon ?
J'ai pas compris où est ce qu'on a voulu nous emmener ? J'ai plus l'impression que ce film est un gros trip de 1h30, sans vraiment de fond. Parce que les dialogues sont d'une lourdeur, je ne vois vraiment pas comment est ce qu'on pourrait en tirer une réflexion intéressante.
Heureusement que la réalisation est sans faute, que y a une certaine ambiance malsaine qui se dégage autour de la limousine de Becker, sinon on pourrais dire que c'est vain.
Au vu de la bande annonce on aurait pu croire à un retour aux sources chez Cronenberg, mais finalement non, y a même pas de "substance" subversive. Dommage.
Je ne pense pas qu'il y ait de réflexion à en tirer.
Il faut le prendre comme c'est : un trip.
Bon et bien j'en reviens et je dois dire que j'ai pas vraiment accroché. Première chose : trop de dialogue et une image qui ne parle pas assez. On en dit trop, on en montre peu ou en tout cas, il m'a semblé que l'on n'étaye les dialogues sans vraiment apporter une réflexion parallèle et supplémentaire grâce à l'image.
Certaines scènes étaient plutôt réussies mais je n'ai pas capté toute l'ampleur de la réflexion perdue dans ces amas de dialogues qui m'ont échappés de nombreuses fois. Et puis j'ai trouvé le film profondément pessimiste, certes il peint le portrait d'une société en déclin mais il n'y a aucune ouverture possible, pas de proposition et je dois dire que cela m'a un peu dérangé.
En même temps s'il y avait eu une proposition ça aurait été moralisateur à mort.
Je pense que c'est juste particulièrement fun.
Et l'image dit plein de choses.
Les dialogues eux sont là pour faire joli je dirai.
J'y suis allé tout a l'heure, comme beaucoup je retiendrais une image très travaillée mais accompagnée de dialogues beaucoup trop longs et nombreux. J'ai commencé a trouver le temps long vers la fin...
J'ai été agréablement surpris par Pattinson, ce gars la a du potentiel, j'espère qu'il le confirmera dans Bel-ami.
Ce que je retiendrais du film c'est surtout cette musique que j'ai trouvé très cool http://www.youtube.com/watch?v=Zp6hw68O6cg&feature=BFa&list=UUDzku9edySslmSfhW9uQLUg
En fait j'ai mis trop de temps à réaliser qu'il fallait pas essayer de comprendre les dialogues, ou du moins de les prendre au premier degré. C'est pourquoi j'ai pas réussi à rentrer dans le trip.
Oui, faut le prendre comme ça vient.
Mais ma scène préférée dans ce film reste la scène de pur chaos, un régal. Il discute calmement, il ne se passe rien et dehors le monde s'effondre. Putain mais c'est magnifique.
Après il y a quand même une scène d'une tension sexuelle assez incroyable. Celle avec le touché rectal et la fille qui comprime sa bouteille.
![]()
Ouais ben pareil. Et justement j'aurais préféré qu'il y ait plus de collision entre son monde à lui et le monde réel. Que ça parte véritablement en couille comme ça.
J'aurai apprécié aussi. Mais finalement j'aime le film comme il est. Mais bon c'est vrai qu'il aurait pu être bien mieux.
Lewul Voir le profil de Lewul
Posté le 25 mai 2012 à 18:30:03 Avertir un administrateur
Attention je n'ai jamais parlé de "branlette intellectuelle" personnellement, en revanche quand je parle de "philosophie de comptoir" c'est que c'est sorti à tout va, tout au long du film, tout est discuté et rediscuté, même le garde du corps s'y met, puis c'est pas toujours percutant.
Oui c'est vrai la nuance est à apporter. C'est pas vraiment la même chose j'ai un peu généralisé, mais dans l'idée on est d'accord.
La scène que tu décris réso est puissante oui, Cronenberg a de sacrées bonnes idées quand même, mais c'est trop inégal, c'est vraiment dommage.
En allant voir ce film, il ne faut pas chercher du pur chaos apocalyptique, mais plus une réflexion sur la société, le monde qui nous entoure ...
Sinon, c'est vrai qu'il y a beaucoup de dialogues assez long par moment, mais j'ai bien aimé ce film. Je m'attendais à un peu mieux, cependant la réflexion qui est faite m'a assez plu ainsi que l'ambiance et le jeu des acteurs (notamment de Pattinson) sont vraiment bien.
Les critiques à Cannes ont aussi un avis mitigé:
http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/dossiers/cannes-2012-les-etoiles-de-la-presse-sur-les-films-en-competition-7243477-760.html
Mais Rouyer l'a trouvé excellent en tout cas.
Je ne sais pas s'il y a une vraie réflexion sur la société. Si ce n'est la vacuité du capitalisme, qui n'est pas dit, juste suggéré.
Finalement les dialogues sont à la fois la force et la faiblesse du film : au commencement j'étais vraiment dedans, je dirais pas que j'avais l'impression d'être aux côtés de Pattinson dans la limo mais presque. Mais bon voilà, j'aurais aimé qu'il se passe autre chose.
Et pourtant il semble s'en passer des choses autour de cette limo : l'émeute (d'ailleurs, à part ce passage précis, j'ai trouvé les scènes avec Samantha Morton plus chiantes que les autres, allez savoir pourquoi) les manifestants aux rats, les tentatives d'assassinat potentielles, la chute progressive de l'empire de Packer... Malheureusement on reste confiné dans la limo et on a l'impression de passer à côté de tout ça. Pourtant, le décor de la limo, à la limite de la science-fiction, est assez fascinant : elle donne l'impression d'être hors du temps, j'ai trouvé ça hypnotisant. Dommage qu'on s'en lasse à la fin. Quant à la scène finale, elle m'a paru bancale alors qu'elle aurait pu être bien meilleure je crois : il y a une vraie tension, mais trop de bla bla et les silences m'ont paru maladroits (je pense surtout au plan final). J'imagine que Cronenberg a essayé de rester fidèle au bouquin, qui semble avoir reçu un accueil mitigé, ce qui sera sûrement le cas du film aussi.
Dommage, au moins j'ai l'impression qu'on revient un peu au Cronenberg de Faux Semblants ou de Crash (non pas que j'ai détesté ses derniers films, bien au contraire). Cosmopolis se situe entre les deux, moins fascinant que le premier mais tout de même plus accessible que le deuxième.
J'aimais bien le semi huis clos dans la limousine, le mec coupé du monde.
Je suis déçu...
Déjà il faut dire aux gens à quel point la bande annonce est mensongère, encore pire que Drive, c'est vraiment du foutage de gueule cette fois ci.
Le film est bien trop bavard et certains dialogues malgré qu'il suscite de bonnes réflexions n'ont pas la tension qu'il aurait fallu pour nous captiver. L'idée de la limousine était stylé mais au bout d'une heure on a juste envie d'en sortir, en tout cas Cronenberg a très bien réussi son ambiance coupé du monde, ça c'est sur...
Pattinson est pas mal et ça fait du bien de le voir dans un vrai rôle.
Non non je suis franchment déçu, je m'attendais à plus violent mentalement et physiquement, la morale du capitalisme est pas mal mais ne m'a pas turlupiné l'esprit comme je l'aurais voulu.
C'est pas un mauvais film mais une grosse déception de la part de Cronenberg qui la joue trop intellectuel, ça ne m'aurait pas dérangé si il y avait plus de saveur et de tension.
Je suis même pas sûr qu'il y ait une critique du capitalisme, en tous cas c'était pas percutant ![]()
"Déjà il faut dire aux gens à quel point la bande annonce est mensongère, encore pire que Drive, c'est vraiment du foutage de gueule cette fois ci."
Remarque comme pour Refn avec Drive, vu la filmo du réalisateur on pouvait se douter un peu la la BA ne reflétait pas le film est que le résultat ne serait pas aussi nerveux qu'annoncé (OK c'est beaucoup, beaucoup moins nerveux
)