Je pense que comme moi on a été nombreux à rire en voyant le casting. Et puis voyant la tronche du précédent Cronenberg on aurait pu penser que c'était bon, ce réalisateur était définitivement fini et soumis au système à faire des petits films consensuels et inintéressants. Sauf qu'ensuite on a vu la bande annonce, et là : attente religieuse. Je ne pense pas exagéré en disant qu'après avoir vu la bande annonce ce film est devenu ma priorité numéro une. Un mélange du vieux Cronenberg et de Enter the void. Mais que demande le peuple ? Bon il faut mettre les choses au clair tout de suite, le film n'est pas du tout reflété dans sa bande annonce qui faisait justement très Enter the Void, le film a rythme très lent. D'ailleurs pas mal de personnes sont sorties de la salle avant la fin. Des fans de Twilight s'étant trompées de salle ? Sans doute.
Alors est-ce que le film est bon ? génial comme il se l'annonçait ? Je dirai que c'est pas mal du tout. Il y a une putain d'ambiance dans ce film. On sent vraiment une ambiance apocalyptique et la mise en scène, la photo, l'air détaché de Pattinson aident vraiment à instaurer une atmosphère particulière, lente, déprimante, chaotique. Et j'aime le chaos.
L'idée que les rats puissent remplacer la monnaie c'est juste génial (ça vient peut-être du bouquin je ne sais pas), ça donne un charme au film. Un ton très particulier.
Seulement voilà, ce n'est pas le retour du vieux Cronenberg. Je dirai que c'est tout à fait dans le genre de ce qu'il a fait ces 10 ou 15 dernières années. Du coup ceux qui ne sont pas fans de ses derniers films risquent encore une fois de se retrouver sur le tapis. On retrouve un petit côté étrange, mais c'est pas Videodrome quoi.
Néanmoins j'aime bien ce Cosmopolis bien qu'évidement j'ai été déçu, vu que j'en attendais tellement. Il faut dire que donner plus envie que cette Bande Annonce, c'est une mission très difficile.
Après je parlerai juste de Binoche, j'ai l'impression qu'elle tente de jouer de plus en plus mal. Et là sa seule scène ne m'a pas forcément convaincue. On peut noter aussi la présence de Mathieu Amalric complètement perchée.
J'aime le film lorsqu'il est absurde, c'est le chaos et ce type veut une nouvelle coupe. J'aime lorsque les personnages disent "nous" à la place de "je".
Néanmoins le film a quelques défauts, toutes les scènes ne sont pas aussi bonnes, et la scène finale, très bavarde n'a peut-être pas une énorme intensité. Si on excepte le dernier plan.
Bon film, mais déçu malgré tout.
Bon maintenant j'attends le Resnais et le Carax.