Quel triste gachis !
C'est la pensée qui m'est venu à l'esprit hier en sortant de la salle de ciné et qui persiste ce matin.
Le film démarrait plutôt bien. L'introduction des personnages est plutôt intéressante sans être excellente, et il semble que l'on a pas à faire à des gosses chiants et cliché. On arrivait surtout rapidement à l'événement déclencheur de l'intrigue qui est très bien amené. Nul spoiler que de vous dire qu'il s'agit de l'explosion du train et de la créature qui se libère du wagon. Par contre, jamais je n'avais vu une explosion durer aussi longtemps. Utilité de faire durer l'explosion du train pendant 1 bonne minute si ce n'est en foutre plein les mirettes ? Aucune. Mais ça ne reste qu'un petit détail !
Suite à ceci, les mystères commencent alors à s'épaissir, et des choses étranges arrivent dans la ville. A ce moment du film, je peux vous dire que j'étais vraiment à fond dedans. Car on se demande pourquoi la créature fait ça, qu'est-ce qui se passe exactement, et surtout, à son habitude, Abrams ne montre jamais la créature entièrement et très subrepticement. Bref c'est excitant et ça tient réellement le spectateur en haleine.
Malheureusement, on va vite se rendre compte que Abrams a décidé de laisser au second plan l'histoire de cette créature pour se focus sur les problèmes familiaux de nos deux enfants principaux. SUPER, un père qui regrette la mort de sa femme, l'autre qui est un alcolique. Cliché ? Noooooon. En parlant de cliché, Abrams a décidé d'attribuer un trait de caractère à chacun des gosses, et de nous le ressortir à chacune des scènes où ils apparaissent ! A la fin on fini par comprendre qu'yen a un qui aime les pétards et les armes à feu, qu'un dégueule tout le temps, qu'un autre est un froussard fini, qu'un est très malpoli et que la fille est en manque d'amour. Et Abrams nous rebalance ça à chaque fois sous prétexte de faire un peu d'humour dans son film (suffit de voir le nombre de fois que les gens ont rit lors des scènes avec les gosses). Pathétique, et ça casse finalement toute l'ambiance mystérieuse qui s'était installé durant les 30 premières minutes.
D'ailleurs, nul besoin de vous préciser également que les militaires sont des méchants comploteurs, et qu'à chacune de leurs scènes, ils seront méchants, salauds ou comploteurs
Le pire restant la partie où on apprend tout sur la créature en l'espace de 2 minutes, au travers de film d'époque en noir et blanc. Tout est expédié, tout est expliqué, et encore une fois tout est cliché. Pour ceux qui veulent savoir en gros
La créature vient de l'espace, elle voulait reconstruire son vaisseau mais les scientifiques humains l'en empèchent en la retenant prisionnière. Elle qui n'éprouvait pas de sentiments à l'origine a fini par haïr les humains à cause des expériences qu'elle a subi.
Explication risible ? Oui tout à fait. Parce qu'au final ce sont les motivations de la créature et ses agissements qui en prennent un coup.
Les 10 dernières minutes du film sont juste totalement creuses et insipides. Et histoire d'en foutre encore plein les mirettes, Abrams nous fait plein de jolies explosions sous un prétexte pourri. Quant à la scène finale, c'est finalement ça qui m'a le plus attristé. Non, pas que j'ai pleuré face à ce qui se passe, mais j'ai surtout rien ressenti ! Pas une émotion, j'en avais rien à foutre, et c'est là que j'ai compris que Abrams avait totalement foiré son truc. Et mes potes ont eu le même ressenti.
Ou est donc passé le mystère qui habitait le film au tout début ? Ou est passé l'onirisme auquel je m'attendais ? Ils se sont évanouis face à une histoire qui a tout simplement pris la mauvaise direction.
Alors qu'a voulu nous faire Abrams ? Un film sur le thème du pardon ?
La fille qui doit pardonner à son père alcolique ? Le père du héros qui doit pardonner au père alcolique ? La créature qui doit pardonner aux humains ?
Cliché au possible, et ça, moi, je ne le pardonne pas. Rendez moi mon chèque-vacances !
Les performances des acteurs ne sont pas mauvaises, c'est toujours ça de pris vous me direz.... Mais ça ne suffit pas à sauver le film, ho non.
Note: Super 5/10
Stram07
Oui, beaucoup trop longue, c'est exactement ce que je dis dans ma critique au dessus
Heureusement que je ne suis pas le seul à le penser.
Trop long, un peu comme ton post. ![]()
Les gens ne prennent plus le temps de nos jours ![]()
non, c'est pas vrai, j'ai pris le temps de lire ton post parce que je viens de finir le tom 4 sur 'la vie sexuelle des mouches en irlande du nord" et que j'ai plus rien à me mettre sous la dent.

Walkingchild
je suis dans l'ensemble tout à fait d'accord avec toi
Vraiment captivé par la première moitié du film, envie d'en s'avouer plus, vraiment à fond dedans (ça faisait un moment que ça ne m'etait pas arrivé..) et après tout les clichés arrive avec une fin plutôt bâclé, elle arrive finalement trop rapidement avec toujours autant de clichés..
Enfin je pense avoir un peu plus apprecie que toi ![]()
Alors soit, le film est plein de clichés. Mais ça faisait un bail que je n'avais pas vu ces thèmes aussi bien intégrés à une intrigue fantastique. Qui plus est l'ensemble est visuellement sublime, très bien joué, et magnifiquement filmé (l'influence de Spielberg se ressent à fond). Je n'hésite pas à descendre des films ultra-clichés, mais avec Super 8, je me suis souvenu des films qui m'avaient fait aimer le cinéma à la base.
C'est donc pour moi un véritable bijou, le genre de films dont on se dit qu'on prendra encore plaisir à le regarder avec nos enfants dans des décennies. C'est comme une preuve qu'en dépit de tout, le cinéma n'a pas oublié son but premier : nous faire rêver, et continuer à faire vivre l'enfant avide d'aventures en chacun de nous.
Ma critique complète est lisible ici : http://www.critiquesdechatle.com/article-super-8-80237489.html
Très belle critique qui pousse à me dire que je ne suis plus capable de rêver, peut-être ![]()
J'ai beaucoup aimé. Ils ont un peu trop insisté sur le bruit de métal qui s'écrase par terre (Le train, un peu trop long en plus, les voitures devant le supermarché, le van de la police... c'est presque agaçant). Mais le film est joli. En bref j'ai beaucoup aimé, les enfants jouaient très bien, et l'humour qui revient de temps en temps ne m'a pas semblé trop lourd, contrairement à certain films.
C'était ma critique argumenté. ![]()
Voici enfin le film qu'on dit Spielbergien au possible et qu'on annonce comme un super divertissement de qualité. Alors je l'ai vu en VF, VF que je trouvais catastrophique dans la BA, mais bon, on fait avec ce qu'on a. Alors je tiens à dire que Abrams à la réal ça me laissait un peu septique. En effet, j'ai détesté M.I 3, Cloverfield qu'il a produit (dont on pensait à un moment que Super 8 pourrait être la prequelle/séquelle), par contre j'avais beaucoup aimé son Star Trek (ne connaissant pas du tout la série ou les autres films), il envoyait le SWIII de Lucas aux oubliettes (là où était sa place en fait) dans le genre SF grand public). J'avais peur qu'il tombe dans le mysticisme à deux balles genre Cloverfield ou Lost où les fans aveuglés car ils ont l'impression de réfléchir répondent aux questions pour les scénaristes. Alors c'est pas le cas, gros gros plus pour le film donc.
Ce que j'ai aimé c'est avant tout qu'on a un divertissement qui se prend pour ce qu'il est : un divertissement, pas pour un film supra intelligent dans une symbolique débile, ce qu'il n'est évidement pas (genre Inception), et ne tombe pas dans la débilité la plus totale à la Transformers.
Alors on a des grosses ficelles : genre le noir qui doit tirer sur la bête, que va t'il se passer ? on le sait tous ce qui arrive à ces personnages dans ce genre de film (et ceci n'est pas du racisme de ma part, on l'a tous remarqué), ou bien des objets qui sortent de nul part : "mais il sort d'où sa corde là ?". On est bien au cinéma américain à grand spectacle.
On se tape aussi la musique totalement banale qui vient sur-appuyer les scènes "émotionnelles", ce qui est dommage j'y reviendrai.
En fait une qualité du film, outre son histoire qui ne tombe pas trop dans le cliché, c'est ses jeunes acteurs, je veux dire en général on se tape des mômes ultra chiant, insupportables qui ne savent pas jouer, et ceci même dans des megablockbuster, ici la gamine jouant Alice : Elle Fanning, elle est juste géniale, plus que sa soeur encore je dirai, elle a vraiment sa place au cinéma. Du coup je pose la question, on a des mômes qui sont des bons acteurs, pourquoi lorsqu'ils chialent faire un gros plan et foutre de la musique triste qu'on a déjà entendu 100 fois ? au contraire ça casse l'émotion, la beauté de la scène. C'est d'une vulgarité absolue de faire ça, du racolage pour faire pleurer la ménagère, alors que justement le film vaut mieux que ça dans son ensemble.
Sinon la mise en scène est vraiment bonne, créant une ambiance proche au début d'un village des damnés ou bien l'invasion des profanateurs de sépultures, mais vu cette fois depuis un point de vu enfantin à la Spielberg un peu. J'ai plusieurs fois pensé à Jurassic Park devant le film, on sait qu'il y a quelque chose, mais on ne le voit pas, il peut être n'importe où.
On a vraiment un vrai travail de passionné sur la mise en scène pour être le plus fluide que possible.
Bon alors le film ne reste pas sans incohérence, et c'est un peu pénible. Je n'en dirai pas ici pour ne pas spoiler outre mesure, mais lorsqu'on les voit ça sort du film, on se souvient que c'est du cinéma, qu'on est pas dans ce village.
Après l'histoire familiale fait vraiment cliché, mais contrairement à d'autres films elle n'est pas chiante à suivre, et puis il y a une scène finale très belle, ça dit quelque chose sur l'enfance, sur le fait de grandir, sur le deuil, ce que ne font pas les blockbusters d'habitude, où ça tombe dans le cliché le plus débile et insultant pour le spectateur.
Du coup je ressors très satisfait du film, même si il y a pleins de facilités qui auraient pu être évitées.
J'aimerai aussi parler d'un point qui m'a fait plaisir, la créature, ils ont fait l'effort surhumain, on dirait lorsqu'on voit l'ininventivité d'Hollywood sur cette question, d'inventer une technologie intéressante, quelque chose de nouveau, qui ne ressemble pas à quelque chose qu'on connaît. Après le design de la créature m'a un peu déçu, trop conventionnel.
Après l'histoire semble assez universelle, belle et touchante. Enfin c'est pas non plus un chef d'oeuvre, mais ça diverti sans mentir sur la marchandise, sans prétendre être ce qu'il n'est pas, et sans être stupide. Du coup ça fait plaisir à voir.
resolution qui a aimé un film que j'attends avec impatience! J'y crois pas!
Cela dit, pour une fois, j'ai aimé ta critique, c'est cool. Plutôt posé et très bien expliqué, j'aime bien
Mais il est sorti dans ton cinéma?
Tu as su être assez objectif, je pense que tes avis sont sporadiques et que ça doit dépendre de ton humeur. La preuve, malgré que le film ne soit pas un top, tu lui pardonnes pour ses quelques bons cotés.
Je suis fier de toi.
Cependant, ton texte n'est pas assez aéré...condense ta mise en page.
Mais il est sorti dans ton cinéma?
avant première.
Cependant, ton texte n'est pas assez aéré...condense ta mise en page.
je sais je m'en rend compte quand je poste, parce que c'est pour allociné aussi qui interdit les paragraphes, du coup j'ai pas l'habitude de sauter des lignes, mais j'y penserai.
Par contre ça ne dépend pas de mon humeur (ou alors très peu), mais parce que le film a pleins de qualités pour combler les défauts du film.
resolution, Abrams vient de signer son meilleur film là?
Avant-première une semaine avant? Et bien! Moi mon avant-première c'est lundi soir, je vais essayer d'y aller.
J'ai bien aimé Star Trek aussi, du coup je sais pas si c'est son meilleur film, mais c'est bien.
Ok dac!
Ce qui est bon dans le film c'est qu'on est assez bien plongé dans l'ambiance, on s'immisce facilement dans l'histoire.
Donc il faut prendre le film tel qu'il est et c'est ce que tu as réussi à faire!
J'ai réussi à le faire car la mise en scène tient la route, que le propos n'est pas débile, que les acteurs sont bons, que le nombre de clichés est quand même bien réduit, bien qu'il en subsiste quelques uns.
Resolution qui aime le film, donc cela doit être une sacré daube
PS: Ta critique est minable...