Bon c'est pas si mal. Assez mal écrit dans l'ensemble, les dialogues sonnent souvent faux, sans doute est-ce dû aux acteurs qui par moment ne sont vraiment pas dans le ton... Mais le film est sympathique, surréaliste, on se laisse transporter. La mise en scène d'Allen rend les choses simples, le voyage dans le temps se fait sans effets bidons, tout semble naturel, fluide. C'est aussi ce qu'on peut reprocher à Allen, cette simplicité dans la mise en scène, ce manque d'idée (même si chez lui ça se fait dans l'écriture), sans parler des musiques qui n’arrangent rien, bonjour les clichés... C'est pas dérangeant, mais ça pue un peu quoi. Puis le début, avec ces cadres de Paris, la plupart sont laids en plus, et certains sont même pas montables à la base, par exemple ceux qui tremblotent légèrement, genre le cadreur qui se gratte les couilles au mauvais moment... J'en reviens à l'écriture, c'est vraiment grotesque parfois. Par exemple lorsque les parents reviennent du Mont Saint-Michel, c'est juste nul, tout simplement nul. C'est digne d'un american pie, genre "oh mais qu'est ce que tu tiens dans la main", "oh mais où sont mes boucles d'oreilles ?", "chérie elles sont là ! tu les as sans doute fait tomber !", et deux minutes plus tard monsieur est dans le passé... Sans parler de cette fin, bouclée à mort : "Hemingway m'a dit que tu me trompais !" "Euh bah oui je te trompe !" "Bon et bien on se quitte !" Bam fin de l'histoire, et vas-y que j'me retrouve avec la p'tite antiquaire... Bon ça correspond aussi à l'ambiance surréaliste, c'est pas comme si le film faisait dans le vrai bien entendu, mais bon c'est facile quoi, c'est écrit avec les pieds. Sans parler de la fin avec Gad Elmaleh, "coupez lui la tête", on a eu notre dose de clichés quoi. Puis les acteurs... on sent la direction d'Allen, l'acteur principal qui bégaie tout le temps, à la manière d'Allen d'ailleurs, tout en parlant très vite. C'est bon quoi. Bref film sympathique mais feignant.