Salut à tous je viens de lire cet article intéressant et je me demandais ce que vous en pensiez:
Tout le monde s'émerveille devant le 3D et s'enchante de ses prouesses. Très bien, et encore bravo! Sauf que cette mode en fatigue aussi certains. La preuve...
Le cinoche un samedi soir, entre amis, pour voir «Alice au pays des merveilles» en 3D. Je n'ai pas ri pendant le film, mais après. Quand, en sortant de la salle, un copain anciennement myope a eu ce cri du coeur: «Je me suis fait opérer des yeux pour ne plus avoir à porter de lunettes et maintenant, qu'est-ce qui se passe? Dès que j'entre dans un cinéma, on me fout des lunettes sur le pif! Eh bien merci, ça valait la peine...»
Ceux à qui le raz-de-marée du 3D ne doit pas non plus faire plaisir, ce sont les types arrivés dans l'âge où il s'agit de rajeunir. Ils avaient ainsi laissé tomber les lunettes pour les verres de contact, histoire de rester dans le coup aux yeux de leur jeune épouse ou de leur très jeune maîtresse. La tête qu'ils doivent faire - et avoir! - au cinoche, maintenant, avec leurs grosses bésicles sur le nez...Tim Burton au pays du 3D, cela dit, bof. Lui, comme James Cameron, reste un fabuleux fabricant d'images. Mais je préférerais quand ces mecs faisaient du cinéma plutôt que du 3D.Dans «Alice au pays des merveilles», il n'y a pas assez de vérité pour qu'on y croit et pas assez de folie pour qu'on décolle. Chez Burton, ce contraste aussi entre le relief des images et la platitude du propos: Alice prend parti pour une belle reine blanche, qui est l'insignifiance même et triomphe à la fin d'une méchante reine rouge à la tête difforme, pourtant seul personnage vaguement coloré et touchant du récit. Mais l'auteur d'«Edward aux mains d'argent», semble-t-il, n'en pince plus pour les irréguliers douloureux et les marginaux souffrants. A présent, il les enfonce.La détestation très new age du genre humain contenue dans «Avatar» et là, la froide niaiserie d'«Alice»: la technologie aurait-elle aussi le don de pétrifier le coeur des cinéastes?Toujours est-il que les effets visuels, à l'écran, font plutôt merveille. Chez Tim Burton, le chapeau du chapelier Johnny Depp vole, les balles fusent et le monstrueux Jabberwocky nous saute presque à la figure. Quel dommage qu'on fasse tant de progrès en technique et qu'on régresse tellement en écriture! Voilà peut-être ce qui tuera le cinéma en tant qu'art: l'abîme entre la force de ce qui est filmé et la faiblesse de ce qui est raconté, c'est-à-dire écrit.En attendant, c'est décidé, la vogue du 3D se poursuivra sans moi. Je vais continuer à regarder le cinéma comme je l'ai toujours fait. Pas besoin de me planter des lunettes sur le tarin, ni même de plume un peu plus bas, pour apprécier un film à sa juste valeur! J'ajoute que ça ne me plaît pas de voir le 3D transformer le cinéma en distraction et les salles, elles, en succursales de parcs d'attractions.
Bon, en même temps, qu'est-ce qu'on ne réduit pas à l'état de distraction aujourd'hui? Tenez, l'autre jour dans ma bagnole, j'avais mis la radio. Il était question, sur RTL, de l'exposition Turner au Grand Palais à Paris. «A voir absolument!», clamait l'animateur, quasi lyrique, qui conclut ainsi: «Bref, même si vous habitez en province et que vous passez à Paris, courrez voir cette exposition. Et après, vous pourrez aller faire du shopping, juste à côté, sur les Champs-Elysées.»J'ai eu une pensée émue pour Joseph Mallord William Turner (1775-1851), qui a vécu en se croyant peintre. Sans se douter qu'il n'était qu'une distraction d'avant-shopping...
Vous pensez également que la 3D comporte un risque pour le cinéma?
Qu'à force d'insister sur l'image et le compte rendu toujours plus réaliste on finisse par tomber dans un oubli de qualités qui faisaient autrefois la beauté du cinéma?
"
«Je me suis fait opérer des yeux pour ne plus avoir à porter de lunettes et maintenant, qu'est-ce qui se passe? Dès que j'entre dans un cinéma, on me fout des lunettes sur le pif! Eh bien merci, ça valait la peine...»
"
Il faut rire ?
Je crois oui...
Tout le passage sur les lunettes est assez futile.
Sinon, je n'ai pas encore vu un seul film en 3D, mais j'ai quand même envie de dire +1.
Bon j'ai fini de lire.
En gros les reproches c'est :
-il faut porter des lunettes (mon dieu quel drame !)
-les deux seuls exemples qu'il a sont des films aux scénarios plutôt léger, et là j'ai envie de dire que ça n'a rien à voir... Car pour l'instant la 3D est venue avec l'animation (exception relative d'Avatar), donc comme 90% de l'animation, du grand public, donc logique que le scénario ne soit pas incroyable. On a eu qu'une poignée de film et on grave déjà un avis dans la roche ? Faut pas déconner...
-c'est tout.
Bon en même temps la partie sur les lunettes on peut faire impasse dessus elle apporte rien.
C'est un troll raté, hein? Hein? Parce que sinon..;
Ton ami ne portait pas de lunettes et est obligé d'en mettre? C'est une blague pour le coup? C'est ironique? Il vaudrait mieux.
Après, oui effectivement le dernier Burton est un beau ratage, oui la 3D ne sert à rien, mais de là à en tirer une conclusion générale sur toute cette technologie, c'est hallucinant. D'autant plus que même si elle est assez peu utilisée, elle reste de très bonne facture.
Quant à Avatar je ne me lance pas dans le débat, Cameron a encore une fois révolutionné le style, qu'on aime ou pas son film.
Mention spécial à Bouboul et son +1 absolument remarquable.
C'est pas d'un ami j'ai lu ça dans un quotidien.
Lequel ? et il y a déjà un topic (voir plus) sur la 3D.
Un journal suisse qui vous est sûrement inconnu: La Liberté
Connais pas en effet, mais il faut quand même le citer, parce que là on a tous cru (je pense) que c'était toi l'auteur de l'article.
Ok j'y penserai pour la prochaine occasion.
Je pense l'inverse, je pense que la 3D grand spectacle n'a pas d'intérêt, mais que le véritable intérêt de la 3D est mettre un effet de profondeur dans le champ visuel pour totalement immerger le spectateur…
Moi les deux me vont, j'adore être emporté lors de grands travellings avant à toute vitesse grande spectacle (à dos de dragons dans le film "How To Train Your Dragon") comme les effets d'immersions sans grand spectacle, que j'ai pour ma part ressenti dans Alice comme dans Avatar (et c'est la raison pour laquelle je suis assez enthousiaste, apparemment j'y suis assez réceptif, je perçois une réelle différence).
Sinon, je n'ai pas encore vu un seul film en 3D, mais j'ai quand même envie de dire +1.
=> idem
J'ai des problèmes de vue, et ça me fout des migraines monstrueuses et me latte les yeux pour les 2 jours qui suivent. Et puis, je trouve pas que ça apporte tant que ça.
Du coup, même si les arguments tenus dans l'article sont complètement bidons, je suis vraiment en défaveur de la 3D, qui pour moi fait effectivement du cinéma une attraction (car oui, la plèbe est toute contente de payer 3€ de plus pour se prendre une hache dans la tête en tout et pour tout en 1h30 de film, et cela sans se soucier de la profondeur ou de quoi-que-ce-soit d'autres, et surtout d'être à la pointe de la technologie...).
Akinator
La Liberté de Fribourg ![]()
Oui jeune gomme!
Tu connais? ![]()
En gros les reproches c'est :
-il faut porter des lunettes (mon dieu quel drame !)
-les deux seuls exemples qu'il a sont des films aux scénarios plutôt léger, et là j'ai envie de dire que ça n'a rien à voir... Car pour l'instant la 3D est venue avec l'animation (exception relative d'Avatar), donc comme 90% de l'animation, du grand public, donc logique que le scénario ne soit pas incroyable. On a eu qu'une poignée de film et on grave déjà un avis dans la roche ? Faut pas déconner...
Même avis.
Le nom du topic ressemble a celui de n'importe quel article de tabloïd minable ![]()
juste pour ça j'ai déjà du mal a lire ton paragraphe sérieusement surtout que j'ai du mal a approuver ce qui y est dit...