David Fincher est un cinéaste de l'inattendu. Avec Zodiac, il prenait à contre-sens toute l'identité visuelle pimpante de sa filmographie pour se tourner vers une sobriété nouvelle. Un an plus tard, il étonnait tout le monde avec Benjamin Button, nouveau tournant dans sa carrière, dans la mesure où le récit s'éloignait des thrillers noirs auxquels il s'était attelé jusqu'à présent. Nouvelle surprise à l'annonce du projet sur Facebook et son créateur Mark Zuckerberg : Comment un long-métrage sur un réseau social pourrait-il éveiller un quelconque intérêt?
Quelque soit les interrogations que l'on ait pu nourrir quant aux choix de Fincher, le résultat fut toujours à la hauteur, plaçant ainsi son démiurge au sommet de la pyramide cinématographique.
Comme il n'y avait absolument aucun raison que son prochain film déroge à la règle, Fincher déconcerte une nouvelle fois ses fans en décidant de se lancer dans une nouvelle adaptation de Millénium, best-seller adapté au cinéma il y a tout juste trois ans. Tout le monde connaissait donc l'histoire, Fincher allait-il pouvoir se surpasser au point de nous faire découvrir un nouveau film?
Verdict : Pari réussi
C'est fou de constater à quel point la puissance d'un récit peut perdre en substance si adapté par un mauvais réalisateur dénué du moindre penny. Ce qui m'avait parut être un mauvais policier en 2009, devient un excellent polar en 2012. La différence fondamentale se situe à tous les niveaux techniques.
En premier lieu, force est de constater qu'un film à suspense sans une bonne bande originale aura de la peine à exister. Après Social Network, le duo Trent Reznor-Atticus Ross revient sur le devant de la scène en signant une nouvelle palette musicale à tomber, honteusement oubliée par les Oscars, cérémonie qui s'enfonce chaque année un peu plus dans la merde. Quoiqu'il en soit, Trent et Atticus amènent ce souffle nouveau qu'il manquait depuis trop longtemps dans le domaine de la composition à Hollywood, et permet à Millénium de se forger une vraie identité musicale qui convient parfaitement l'esthétique glauque, froide et pesante instaurée par Fincher, réalisateur passé maître dans l'art de créer des ambiances.
En parlant d'esthétique, Millénium confirme le talent déjà certain du réalisateur américain, qui offre un véritable festival de prouesses filmiques, que ça soit au niveau du montage, de la photographie et de l'usage discret mais efficace des effets spéciaux. L'enquête ennuyeuse de la version suédoise, émoustille dans cette nouvelle version, on sent la tension monter crescendo jusqu'à l'explosion finale, qui demeure un modèle de scène à suspense.
Seuls un ou deux petits détails viennent ternir le tableau, notamment au niveau de l'actrice incarnant Lisbeth Salander (Rooney Mara), clairement en-dessous de ce qu'avait pu offrir sa collègue Noomi Rapace. A propos de ce personnage, bien qu'il soit le fer-de-lance de la trilogie, je trouve qu'il manque cruellement d'intérêt et évoque plus la pitié qu'autre chose...Un personnage de kikoo-rebelle quoi!
Deuxièmement, l'introduction est très jolie mais détonne totalement avec le reste du film. Ca aurait mieux passé dans un clip de Trent Reznor.
8,5/10
Classement décroissant des Fincher :
1) Zodiac 9/10
2) Fight Club 9/10
3) Alien 3 8,5/10
4) Social Network 8,5/10
5) Millénium 8,5/10
6) Panic Room 8,5/010
7) The Game 8/10
8) Benjamin Button 7,5/10
9) Seven 7,5/10
HS :
J'ai vu une nouvelle fois la BA de La Taupe, et c'est définitivement le film que j'attends le plus cette année!!
J'ai aussi vu la BA de Titanic 3D et j'ai bien rigolé à la musique de Céline Dion plein tube!