parissend
Posté le 24 janvier 2012 à 01:53:07
Par contre j ai été surpris du sous titre du film du titre au générique qui n a rien a voir avec la traduction , Les hommes qui n aimaient pas les femmes et The girl with the dragon tatoo
C'est parce que le "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" est la traduction de la version original du roman, qui a aussi été sortie sous ce nom en France.
Aux USA ils devaient être trop choqué par cela
.
C'est avec appréhension que je suis aller voir ce film, je n'avais pourtant vue qu'un simple teaser et je ne connaissais rien du roman et autres adaptations, c'est parce que j'avais lu pas de critique qui reprochais une faiblesse scénaristique.
D'abord le film commence, et là un truc qui m'a tout de suite déplu : l'opening.
Autant le visuel est bon, mais la musique...
Non mais quel est l'abruti qui peut se dire que faire un remix comme ça de l'une des meilleurs musiques de Led Zeppelin (Kashmir) serait une bonne idée ? (déjà que lorsque Plant l'a remixé avec Jimmy Page c'était pas spécialement génial)
L'originale est tellement génial et orgasmique, alors que là....
Bon bref, passons cela. Niveau réalisation Fincher ne me déçoit toujours pas, une très bonne réalisation, bien que ce ne soit pas sa meilleur, mais qui à elle toute seule supporte entièrement le film.
Malheureusement, et c'est ça qui plombe le film, un scenario, et principalement l'enquête, qui ne suit pas.
Pour un film se basant sur ça c'est dommage, on nous fournie une enquête fade, banal, très peu développé, avec une conclusion soit devinable, soit juste non intéressante ("tout ça pour ça" quoi).
Et c'est con, parce que, à côté, j'ai vraiment aimé les personnages, surtout celui de Lizbeth, ainsi que la plupart de ses scènes. Pareil pour les personnages secondaires (la famille principalement), bien que très peu développés, et les décors.
Alors je ne sait pas ce que donne le livre et les autres adaptations, mais là ce n'est clairement pas à la hauteur de ce que l'ont pourrai attendre d'une œuvre d'enquêteur.
A telle point qu'elle est éclipsé par un autre mystère :
bien que je n'en suis pas certain à 100%, c'est le fait que Rooney Mara qui, en plus de jouer le rôle de Lizbeth, jouerait aussi le rôle de Harriet Jeune; ou sinon c'est une ressemblance extrêmement troublante. En tout cas, dès que l'on voit la photo de Harriet, je me suis tout de suite dit que c'était elle, et cela pendant tout le film. Ce qui est bizarre parce que aucun personnage n'y fait attention.
J'ai regardé le casting au générique, et il me semble ne pas avoir vue le nom de "Young Harriet" alors que d'autre Young quelque chose y étaient.
Alors soit c'est moi qui suis devenu bigleux soit c'est fait exprès. Et le fait que ça ne soit pas expliqué est encore plus idiot que la conclusion de l'enquête.
5/10 pour la réal', les acteurs (le charisme de de Craig et les érections que provoque Mara
), et une partie de l'histoire (le début surtout)