Vu les critiques que j'avais lu ici, je m'attendais à pas grand chose et j'ai donc été sympathiquement surpris par le film. Donc je connaissais pas l'originale ni le film suédois, aucun des deux ne m'intéressaient et je dois avouer que c'est surtout le nom de Fincher qui m'intéressait.
Après une série de films plus matures, plus profonds depuis Zodiac, Fincher revient un peu à la recette de Seven. On voit bien ce qui a attiré le réalisateur : une enquête policière, un côté très glauque, malsain, un duo de personnages antagonistes. La différence, c'est que l'intrigue n'est évidemment pas à la hauteur de celle de Seven. Je dirais que c'est digne d'un téléfilm de dimanche après-midi, ça se suit, on rentre dedans, on accroche, mais ça s'arrête là. On se laisse malgré tout prendre au jeu, à ce désir de découvrir le fin mot de l'histoire mais une fois l'enquête résolue, on perd forcément en intérêt (les 20 dernières minutes sont les moins intéressantes si on excepte la magnifique scène finale). Les personnages m'on paru assez plats, notamment celui de Craig. Quant à la fameuse Lisbeth, disons qu'elle est très stéréotypée mais malgré tout attachante, mais ça je crois que c'est plus dû à Rooney Mara, qui joue très bien en plus d'être très mignonne et assez sexy, qu'à l'écriture. Au final, la relation entre les deux persos principaux aurait mérité plus d'approfondissement. Par contre, la fin est très belle.
Mais voilà, la grosse différence, c'est que Fincher réalise. C'est juste stylé en fait. La mise en scène est impeccable, l'image est à la fois nette, fluide, et d'une froideur qui colle au sujet. C'est léché, c'est fluide, c'est beau et c'est jamais gratuit. Et bien sûr, la BO est encore une fois parfaite. Je vais pas m'étaler sur le génie de Trent Reznor mais voilà, on retrouve les ambiances électroniques, épurées et glauques de TSN et ça colle juste parfaitement. Chaque scène, déjà très réussis est sublimée par la BO. Rien que le générique en met plein la gueule (encore une fois, il me rappelle légèrement celui de Seven). Du coup le film est passionnant à suivre malgré l'intrigue quelconque, on ne sent pas le temps passer (j'avoue l'avoir plus senti passer sur Zodiac même si le film était au final supérieur).
Donc voilà j'ai passé un bien bon moment en fait. C'est sûr que ça reste un film mineur dans la filmo de Fincher, une sorte de pause après trois films excellents qui témoignaient d'une plus grande maturité, mais j'en ressors malgré tout fort satisfait.
PS : personne à remarqué le clin d'oeil à NIN ?