Bon ma critique arrive.
Comme d'hab éventuels SPOILS.
Je précise que je n'avais vu ni la première version, ni lu le roman, je savais même pas de quoi ça parle...
Bref alors mon impression : assez mitigé, évidemment.
Car d'un côté on retrouve tout le génie de Fincher dans une mise en scène brute et superbe, et de l'autre une histoire qui ne tient finalement pas toutes ces promesses, et même qui s'enlise dans un je-ne-sais-quoi foireux.
Je m'explique : jusqu'au rapprochement des 2 protagonistes j'étais convaincu par l'intrigue. Et puis... Une résolution de l'enquête plate et conventionnelle, digne des polars de série B, et une dernière demi-heure chiante et assez inintéressante.
Vous me direz : "Fincher n'y est pour rien" et je vous réponds : "Heureusement". Manquerait plus que l'intrigue vienne de lui... Bref j'aurais bien voulu que Fincher refasse un scénario avec une vraie histoire au lieu de pomper sur un roman assez défaillant.
Pour le reste rien à dire : comme je l'ai dit mise en scène à coup de souffle, du générique de début prenant au clap de fin c'est subtilement mené, Fincher esquive les clichés du cinéma (par contre le romancier n'esquive pas celui de son oeuvre...), musique stressante, certaines scènes dans la limite du soutenable, personnages géniaux (mention spéciale à Mara évidemment, époustouflante)...
Tout y est, sauf l'histoire encore une fois, on ne sait pas où l'on va, on traîne, la platitude de l'histoire tranche avec le brio de la mise en scène...
Bref Fincher attaque toi à des trucs un peu plus intéressants et dignes d'être filmés, là on voit du génie dans un bocal, c'est beau mais c'est décevant.
En gros : Stieg Larsson : 0/10, Fincher 10/10.