CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Anthony mann

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
21 mars 2010 à 06:35:50

Réalisateur américain (1906-1967)

D'abord acteur dans des pièces de théâtre puis metteur en scène, le sommet de sa carrière sera sa longue collaboration avec James Stewart avec lequel il tournera cinq fois. Considéré comme un maître du western en son temps, Mann est aujourd'hui un peu oublié face aux monstres que sont Ford et Hawks. Et pourtant sa façon de filmer les conflits intérieurs de l'homme allié à la beauté calme de la nature donne des films tout à fait remarquables.

L'idée de créer ce topic m'est venu de ma toute récente vision de L'Appât (the naked spur) un film ou les questionnements moraux des protagonistes sont d'égale importance que le rôle joué par son habitat naturel. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film avec James Stewart (un de mes acteurs fétiche bien entendu) et son interprétation m'a complètement bluffée, il donne une dimension à son personnage vraiment incroyable.
Malheureusement ma vision des autres western de Mann (les affameurs, winchester 73 et the man from laramie)commence à pas mal remonter. Je me prépare une rétrospective pour bientôt.

J'espère que ça attisera la curiosité des nombreux cinéphiles de ce forum et les encouragera à découvrir ce grand réalisateur si ce n'est pas encore fait.
Et puis un bon vieux western avec James Stewart comparé à un obscur film hongrois de 7h en n&b c'est quand même le pied ! :hap:

Stylo_Vert
Stylo_Vert
Niveau 8
21 mars 2010 à 09:54:07

No-cinéphile mais je vais tout de même m'y attarder, je pense. :p)

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
21 mars 2010 à 10:49:36

je n'ai vu que deux films de lui: Je suis un aventurier et La ruée vers l'Ouest( Cimarron). j'ai apprécié ces deux films et normalement j'ai encore quelques films de lui de ma collection de westerns. Un réalisateur que j'ai découvert avec plaisir et je continuerais sûrement à voir quelques films de lui par la suite :ok:

:)

Park_Chan_Wook
Park_Chan_Wook
Niveau 8
21 mars 2010 à 11:00:27

il a tourné quel partie de spartacus ?

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
21 mars 2010 à 11:11:31

La fin il me semble.

lanc
lanc
Niveau 10
21 mars 2010 à 13:54:55

Je crois que je vais me laisser tenter ...

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
21 mars 2010 à 15:10:07

J'ai vu que L'appât et c'était vraiment pas super...

lanc
lanc
Niveau 10
21 mars 2010 à 15:46:46

Je viens de voir Je suis un aventurier, et c'est vraiment un bon vieux western avec James Stewart :p)

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
21 mars 2010 à 16:21:31

Oui un bon vieux western classique :)

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
21 mars 2010 à 17:05:54
  1. blazcowicz Voir le profil de blazcowicz
  2. Posté le 21 mars 2010 à 15:10:07 Avertir un administrateur
  3. J'ai vu que L'appât et c'était vraiment pas super...

Qu'est ce que tu as pas aimé ? :-(

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
21 mars 2010 à 17:32:47

Je me rappelle pas de points précis que je n'ai pas aimé, mais je me rappelle m'être assez ennuyé. Après ça fait bien 5 ans, peut-être à revoir.

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
21 mars 2010 à 18:47:09

J'ai vu 2 de ses films.

J'ai aimé The Man from laramie avec Jimmy Stewart, et dernièrement j'ai vu Raw Deal qui est d'un ennui éternel, les personnages & leurs conversations sont assez bidesques... Mais bon je veux bien voir un autre Mann/Stewart.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
21 mars 2010 à 19:51:27

Moi je trouve qu'il y a une poésie que se dégage de ces western qu'on ne retrouve nul part aujourd'hui. C'est justement parce que le classicisme est de plus en plus rare et c'est bien dommage.

Sinon je suis en train de me prendre the far country :) je crois pas que je l'ai vu

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
11 mai 2010 à 19:02:27

Vu The far country et c'est très bon. Le film met un peu de temps à démarrer mais quand la mise en scène décide d'explorer ces contrées sauvages et enneigées elle le fait avec un lyrisme de chaque instant. Le tout doublé d'un réflexion douce amère sur l'homme assez pertinente.
Cela dit il ne possède pas le détachement poétique de the naked spur qui reste mon préféré.

Serval94
Serval94
Niveau 73
07 mai 2022 à 16:03:35

Pas de topic pour La Porte du Diable ? Flemme de le créer, mais c'était cool. Et pas banal, un western qui se place du côté des Indiens et dénonce aussi frontalement et sans ambiguïté les discriminations à leurs égards. Faut accepter le sang indien de Robert Taylor (qui doit en avoir autant que moi) mais rien à redire sinon.

Et du coup, je crois que ça y est, c'était mon dernier western de Mann à regarder. Bilan costaud : le gars en aura pondu une dizaine et même son moins bon est sympa. On peut dire qu'il n'aura pas démérité !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2022 à 16:23:23

Le 07 mai 2022 à 16:03:35 :
Pas de topic pour La Porte du Diable ? Flemme de le créer, mais c'était cool. Et pas banal, un western qui se place du côté des Indiens et dénonce aussi frontalement et sans ambiguïté les discriminations à leurs égards. Faut accepter le sang indien de Robert Taylor (qui doit en avoir autant que moi) mais rien à redire sinon.

Et du coup, je crois que ça y est, c'était mon dernier western de Mann à regarder. Bilan costaud : le gars en aura pondu une dizaine et même son moins bon est sympa. On peut dire qu'il n'aura pas démérité !

Je n'ai vu que Les Affameurs. Tu conseilles quoi d'autre en priorité ?

Serval94
Serval94
Niveau 73
07 mai 2022 à 17:29:15

Puisque tu as vu l'un de ses cinq westerns avec Stewart, je te recommande de te mater les quatre autres. Franchement, ils sont tous bons, et du même tonneau, donc n'importe lequel d'entre eux. Mais disons qu'à choisir, je te dirigerais vers L'appât ou Winchester 73. Mais L'homme de la plaine très bien aussi (pour un nouveau face-à-face avec Arthur Kennedy). Je suis un aventurier est peut-être celui que j'ai le moins aimé des cinq (en tout cas celui dont j'ai le moins de souvenirs) mais grosso modo, ils se valent. Et puis ils racontent tous la même histoire : un Stewart taiseux mais aimable, dont tu devines le passé pas très clair, se fait spolier et/ou bolosser injustement et va devoir ressortir le flingue et laisser s'exprimer sa vraie nature en faisant à contrecœur ce qu'il sait faire : terrasser des salauds. :hap:

Les pitchs changent, les décors et les camarades de jeu aussi, mais tous partagent sensiblement la même recette et la même efficacité. Ils durent 1h30 montre en main, y'a pas de gras, c'est concis et percutant.

Parmi ses autres westerns :

L'homme de l'Ouest est très bon aussi. Même recette que les cinq Stewart, mais avec Gary Cooper (ultra charismatique). Peut-être un peu plus sombre encore, et plus violent (parce que la violence s'exerce en particulier ici sur une femme).

Dans un tout autre style que les cinq Stewart et L'homme de l'Ouest, beaucoup plus léger et "aimable", The Tin Star est super sympa aussi. Un Henri Fonda vieillissant prend sous son aile un Anthony Perkins shérif blanc-bec pour lui apprendre à tenir sa ville. Une réussite aussi, mais sur un autre ton.

Un peu moins bon, La Ruée vers l'Ouest. Beaucoup plus ambitieux que les autres (une heure plus long, récit beaucoup plus étalé dans le temps - avec des grosses ellipses - et inscrit dans un contexte plus "grande Histoire"). Mais je le trouve moins bon, moins efficace et sa tête d'affiche n'est vraiment pas charismatique, comparé aux Stewart, Fonda et Cooper. Il s'agit de Glenn Ford, que je préfère largement en méchant alpha dans 3h10 pour Yuma. En fait, le premier acte est très intéressant, et ensuite le film perd progressivement en intérêt. Donc voilà, c'est un Mann très différent de ses autres westerns, mais beaucoup moins convainquant.

Encore un peu moins bon, La charge des tuniques bleues. Qui est un peu à part lui aussi. Le concept est cool (en gros, un fort de tuniques bleues en territoire indien, les gentils coincés dedans) mais c'est moins palpitant, et l'acteur est un peu une sale tête à claques (mais son perso n'aide pas, je dois dire). C'est le moins recommandable de tous ses westerns, lui, je pense.

Serval94
Serval94
Niveau 73
07 mai 2022 à 17:33:02

Ah, et La porte du diable, donc. Dans les bons.

Donc en gros, pour te répondre : te recommander ses meilleurs westerns, tout en variant un peu les tons/propos, et parce que tu as déjà maté l'un des cinq Stewart (donc je mets de côté les autres, qui lui ressemblent pas mal) : mate L'homme de l'Ouest, The Tin Star et La Porte du diable.

Puis les quatre autres Stewart.

Puis La Ruée vers l'Ouest. Puis Les Tuniques bleues.

Mais bon, en vrai, mate déjà ceux que tu trouveras facilement. Certains ont été casse-couilles à trouver pour moi, donc fais ce que tu peux aussi. :hap:

Message édité le 07 mai 2022 à 17:35:15 par Serval94
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2022 à 19:46:39

:cimer:

La plupart de ses films sont dispo dans mon vidéo club de proximité :)

Serval94
Serval94
Niveau 73
07 mai 2022 à 20:46:12

Je t'en prie. :ok: Eh bah nickel, tu vas pouvoir te régaler, cow-boy !

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment