Bon, passer après reso (et son "nihilisme pessimiste") c'est toujours difficile, mais essayons
Defendor, un film que je voulais voir depuis pas mal de temps, mais qui malheureusement m'est sorti de la tête. Mais heureusement le badge "Super-Héros" de CL m'a donné une bonne raison de voir ce petit bijoux que j'ai manqué.
Le film est donc un film de super-héros qui est plus ou moins encré dans la réalité, les trois films de ce style les plus cités couramment sont Kick-Ass, Defendor et Super, et il est couramment admis que c'est Kick-Ass qui a non-seulement populariser le "genre" (disons que c'est une branche du film de super-héros), mais qui l'a aussi créé. Personnellement je pense plutôt que c'est Batman Begins et The Dark Knight qui ont créé le genre, ou tout du moins qui ont servi de rampe de lancement à Kick-Ass. Mais passons au film plutôt.
Le principal problème du film c'est le fait qu'il est trop simpliste et qu'il ressemble un peu trop à un film de propagande avec une morale qui nous est jeté à la gueule sans aucune subtilité, à aucun moment. Et je regrette vraiment le manque de subtilité, tout particulièrement en fait. Mais le film a tellement a proposé...
La mise en scène n'est vraiment pas mauvaise, loin de là, les acteurs sont bons, tout particulièrement l'acteur principal qui est a fond dans le personnage. Les images sont accompagné par une très bonne BO, le montage non-linéaire fonctionne très bien, et les relations entre les différents personnages sont tout aussi bien foutu que le reste.
Et on peut saluer l'idée de base, un gars atteint de troubles mentaux qui décide de devenir un super-héros, comment être plus encrée dans la réalité que ça ?!
On peut aussi saluer comment le film joue avec les codes des films de super-héros.
Par contre il est vrai que les thèmes sont à peine effleuré, malheureusement.
Donc globalement un bon film, que je recommande, et qui est difficilement oubliable tant ses nombreuses idées (malheureusement mal exploité dans le film, ou tout du moins pas assez) qui permettront peut-être un jour de moteur pour révolutionner ce genre qui tend à ce recycler depuis quelques décennies déjà, hors exceptions bien sur.
Ma note : 7.5/10