Eh bien moi ça m'a bien fait rire, j'aimais déjà beaucoup le premier parce que c'est le genre d'humour complètement débile qui me parle bien. Et ici c'est la même chose, autant on ne peut pas dire que ce soit spécialement bien construit, la mise en scène fait le job et parodie bien certains codes hollywoodiens mais c'est sans génie non plus, autant j'ai quand même éclaté de rire à pas mal de reprises. C'est un film qui s'assume à fond, qui ne se prend pas au sérieux une seule seconde, qui enchaine gag sur gag, débilité sur débilité. Il y a des trucs assez énormes, comme l'intro ou les relations amoureuses (sans trop en dire) d'Owen Wilson, j'adore ce genre de délires.
Et rien que Ben Stiller avec sa tête de con, son accent de merde et sa mauvaise prononciation, ça suffit déjà à me faire marrer. Mine de rien, le film est assez généreux, que ce soit en terme d'humour, de rebondissements à la con ou bien de caméos tous plus inattendus et géniaux les uns que les autres. Je pense qu'au niveau casting, mon seul regret est le léger sous-emploi de Will Ferrell, il est génial en Mugatu mais intervient finalement assez peu.
Après ça reste assez "simple" dans l'ensemble, ce n'est pas aussi bon qu'Anchorman 2 ou 22 Jump Street qui me semblaient tout aussi drôles mais aussi plus intelligents dans leur écriture et la mise en scène de la débilité. Sans oublier bien sûr Tropic Thunder de Stiller qui reste sans doute ma comédie US récente préférée (hors Woody Allen
), qui me semblait à la fois plus solide dans sa réalisation, sa construction, ses personnages, et avec un propos satirique quand même plus poussé.
Mais ce Zoolander 2 reste une bonne surprise, comme pour la Tour 2 il fallait oser faire la suite 15 ans après, et surtout la suite n'a pas à rougir face à l'ainé (j'ai même beaucoup plus ri devant Zoolander 2 que devant le truc d'Eric et Ramzy).