CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"Tarantinesque"

mannoroth-du-91
mannoroth-du-91
Niveau 7
28 février 2010 à 18:17:26

Bonjour à tous! Je crée ce topic pour demander votre avis à propos de cet adjectif, "tarantinesque". L'univers de Tarantino est fait de dialogues décalés, de violence eshétique, de plan de caméras particuliers et de narration post-moderne, ainsi que de références à la pelle. De cet univers, on a tiré le néologisme "tarantinesque". C'est bien seulement voilà: dès qu'un réalisateur réunit deux de ces caractéristiques ( une suffit même parfois), on lui colle l'étiquette "tarantinesque". Tarantino n'a rien inventé, et je trouve profondément injuste le fait que des films ayant une caractéristique qui, de près ou de loin, rappelle son univers soit immédiatement catalogué comme un repompage. Pour exemple, Little New York, qui fait plus ou moins penser aux codes si chers à Trantino a été décrié à sa sortie pour cette filiation que je trouvepour ma part injustifiée.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

mannoroth-du-91
mannoroth-du-91
Niveau 7
28 février 2010 à 18:25:53

Déja lu. C'est pas ce dont je parle. Je ne parle pas de son style dans lequel il s'enferme, je parle du fait (injuste) qu'on le sacralise comme l'inventeur de ces codes et le seul digne de les utiliser.

Lewul
Lewul
Niveau 31
28 février 2010 à 18:28:08

Pourquoi ne pas poster là bas ? Tu pourrais dériver le débat en disant qu'en plus de s'enfermer dans son style on a tendance à lui accorder l'origine de certains codes.

mannoroth-du-91
mannoroth-du-91
Niveau 7
28 février 2010 à 18:29:55

C'est vrai, mis je voulais créer un topic plus visible et dédié à ce sujt. Tu as une opinion sur la question?

Lewul
Lewul
Niveau 31
28 février 2010 à 18:34:09

J'suis un peu de ton avis, mais j'pense que Tarantino a su utiliser le passé d'une façon ingénieuse, l'a remis à sa sauce. De là à dire qu'il n'a rien inventé, faut pas exagérer, Reservoir Dogs a foutu une claque à tout le monde à Sundance lors de sa sortie (même s'il n'a pas gagné, soit disant trop violent), c'était super innovant.

hijinx
hijinx
Niveau 10
28 février 2010 à 18:37:06

Et puis même dans ses premiers films "hommages" au ciné d'exploitation, y'a une ambiance, des personnages et des dialogues qui n'appartiennent qu'a lui. Il avoue lui même copier à droite à gauche, mais il appose quand même sa touche géniale et unique.

Lewul
Lewul
Niveau 31
28 février 2010 à 18:39:00

Exact. Même s'il a tendance à s'enfermer dans son style justement...

mannoroth-du-91
mannoroth-du-91
Niveau 7
28 février 2010 à 18:39:04

Le principe d'hommage est excellent, et j'apprécie beaucoup l'univers de Tarantino, mais je pense quand même que lui attribuer l'exclusivité des codes qu'il utilise, c'est dégueulasse.

hijinx
hijinx
Niveau 10
28 février 2010 à 18:41:07

Je suis d'accord là dessus, Boulevard de la mort m'a fait penser à une parodie de Tarantino en raté... Et Inglourious Basterds à peu près la même chose, avec des tas d'idées bâclées en prime.

mannoroth-du-91
mannoroth-du-91
Niveau 7
28 février 2010 à 18:43:33

Boulevard de la mort m'a beaucoup déçu, Tarantino s'est auto-parodié à outrance. J'ai eu peur pour la suite, mais j'avoue que Inglorious Basterds m'a rassuré.

Park_Chan_Wook
Park_Chan_Wook
Niveau 8
28 février 2010 à 22:11:03

boulevard de la mort est bien. ok ? il est juste surprenant a premiere vue. Sinon je trouve excellent chez tarantino son habileté a mixer tout les codes et tous les genres pour faire un film. non il n'a rien inventé mais reprend excellement bien tout.

hijinx
hijinx
Niveau 10
28 février 2010 à 22:55:24

Surprenant à première vue, chiantissimal à la seconde.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment