Je ne pense pas l'avoir vu autre part mais dans la journée de la jupe je la trouve particulièrement mauvaise. En même temps j'exècre ce film au plus haut point...
Logique vu ton pseudo ! ![]()
L'auteur du topic nous a montré sa belle culture cinoche en omettant le seul grand film dans lequel elle a joué - le Locataire de Polanski.
5 Césars pour Adjani! Y a-t-il un tel écart entre Deneuve (les Parapluies et les Demoiselles de Demy, Répulsion de Polanski, Belle de Jour et Tristana de Buñuel, le Dernier Métro de Truffaut, Le Vent de la Nuit de Garrel, Huit Femmes d'Ozon, Je rentre à la Maison de de Oliveira, les Temps qui changent et la Fille du RER de Téchiné, Rois et Reine et un Conte de Noël de Desplechin, ça vous a plu, vous en voulez encore?) qui elle en a 2?
On peut également ajouter Dancer in the Dark de von Trier au pavillon temoin de Deneuve.
Ouh, je n'ai pas vu tous les films d'Adjani, honte à moi ! Je connaissais celui-ci, et j'aurais pu mentir en le mettant, mais comme je ne l'ai pas vu ça ne servait pas à grand chose. Je ne suis pas comme certains qui prétendent avoir une culture totale et avoir tout vu, et dégoulinent de condescendance à la moindre de leur intervention...
Pour moi les César (ou les Oscar) ne sont pas forcément des preuves, et je trouve parfaitement compréhensible qu'on n'aime pas Adjani, ou qu'on considère que d'autres sont meilleures. Moi-même, je ne suis pas un grand fan de Deneuve même si je la considère comme une grande, mais c'est sans doute dû à ma culture et mon intelligence limitées...
Mais dire que 5 Oscar ça ne veut rien dire, et que Adjani est mauvaise ou naze, est-ce bien sérieux ?
Je n'ai pas fait ce topic pour chanter les louanges d'Adjani qui serait la plus grande actrice du monde. Je trouve personnellement que c'est un grande actrice, mais ce n'est même pas ma préférée.
Ce serait plus intéressant si on pouvait discuter de ce qu'on aime ou pas chez elle sans faire dans l'outrance ou la condescendance. On se croirait sur Actu... ![]()
"Mais dire que 5 Oscar ça ne veut rien dire, et que Adjani est mauvaise ou naze, est-ce bien sérieux ?"
D'accord, Hitchcock, lui est un naze puisqu'il n'a pas eu d'Oscar.
Ok, je vois sur quel genre je suis tombé...
Mais sinon, tu sais faire autre chose ? Un juste milieu, un peu de modestie, quelques arguments ? A part du sophisme de petit troll ?
Je n'ai pas basé mon avis sur Adjani uniquement sur ses César...On peut aussi dire que Deneuve en a eu deux et que d'autres n'en ont jamais eu, ça veut dire que Deneuve est meilleure ?
Tu pouvais te contenter de dire que tu préférais Deneuve pour telle ou telle raison ça aurait été un peu constructif, mais apparemment tu préfères déverser ta bile. Je préfère aller voir ailleurs que disserter avec un cinéphile aussi immense que toi, je ne me sens pas à la hauteur ! ![]()
Moi je respecte les deux (Adjani et Deneuve), mais je trouve la première trop maniérée et "écorchée vive" et la seconde trop froide et monolithique (à part dans quelques rôles).
Je suis plutôt Romy Schneider ![]()
tofraziel
Désolé si mon attitude t'as énervé.
Ce qui me fait dire que Deneuve est une grande, c'est son jeu minimale laissant au spectateur s'imaginer toute la noirceur, tous les tourments qui se cachent derrière son apparente impassibilité.
Ensuite je sais pas si tu as lu la Vie passera comme un Rêve de Gilles Jacob, mais il dit en gros qu'une bonne actrice c'est surtout une question de charme. C'est pour cela que j'insiste sur la filmo - point nettement moins subjectif.
Ensuite, désolé si je t'énerve à nouveau, mais il me semble difficile de se prétendre cinéphile, sans s'intéresser un tant soit peu aux films de Polanski, Skolimowski, Kaurismäki, Tarr...
... qui sont bien plus importants, incontournables, que Cameron ou Scott.
Oui, la filmo de Deneuve est beaucoup plus impressionnante, mais elle ne m'a jamais transcendé, je ne sais pas pourquoi. Peut-être justement par rapport au charme, mais c'est une question de goût qui dépasse le ciné. Mon type de femme est bien plus la brune incandescente que la blonde un peu froide (pour schématiser).
Pour le jeu, la retenue (ou le jeu minimal) ne me dérange pas, au contraire, mais je trouve que pour Deneuve, c'est souvent un peu toujours pareil, surtout ces 15 dernières années.
Et puis ça dépend des rôles, pour moi ça ne doit pas forcément être une façon de jouer immuable. Pour prendre un exemple, quand on voit Pacino pouvoir faire Montana et Corleone, opposés au plus haut point dans leur "expression", c'est assez parlant...
Deneuve (mais elle n'est pas la seule) j'ai toujours eu l'impression qu'elle jouait un peu de la même façon dans la plupart de ses films.
Adjani a eu pas mal de rôle "outranciers", mais elle n'a pas joué que la folle démente non plus...
J'avoue que je n'étais pas fan (même si je la trouvais belle) en partie à cause de l'image qu'elle donnait (la cinglée capricieuse), mais que je l'ai redécouverte et je l'apprécie bien plus à présent. J'ai fait un peu le chemin inverse avec Béart par contre...
Et voilà, j'ai tout gâché avec mon commentaire précédent, alors qu'un dialogue commençait à s'instaurer... Mille excuses, pas la peine de répondre.
* Posté le 28 février 2010 à 12:02:13 Avertir un administrateur
* Ensuite, désolé si je t'énerve à nouveau, mais il me semble difficile de se prétendre cinéphile, sans s'intéresser un tant soit peu aux films de Polanski, Skolimowski, Kaurismäki, Tarr...
* Lien permanent
* PublicImageLtd Voir le profil de PublicImageLtd
* Posté le 28 février 2010 à 12:04:09 Avertir un administrateur
* ... qui sont bien plus importants, incontournables, que Cameron ou Scott.
Tu juges d'une cinéphilie parce que je n'ai pas vu Le Locataire, ou que je participe à des topics sur Scott ou Cameron ?
Comment peux-tu savoir si je connais (ou pas) ceux que tu cites ?
Tu sais, ce n'est pas dur de citer des cinéastes d'un air pédant, et de donner la leçon sans savoir ce qu'est la culture de l'autre ou seulement à partir de certains posts. Cette façon de faire témoigne d'ailleurs d'une étroitesse d'esprit qui ne correspond pas tellement à l'ouverture culturelle ou cinématographique qu'on prétend avoir...Tout comme de déclarer de façon péremptoire ce qui est incontournable et ce qui ne l'est pas...
Malheureusement, pour avoir un temps fréquenter ce milieu, on rencontre beaucoup de gens comme toi, mais ça ne me dérange pas plus que ça, surtout quand on a gratté un peu le vernis...
Trop tard ! ![]()
Je veux bien discuter, mais évitons les réflexes pédants et condescendants, et on avancera.
Mais, non, c'était simplement une pique immature et régressive, à laquelle j'aurais du ajouter un
pour être dans l'explicite.
Je la trouve très bien cette actrice. Et je trouve qu'elle a un talent fou.
Et de la voir dans un rôle comme Sonia dans La Journée De La Jupe, ça m'a surpris. Je ne pensais pas qu'elle pourrait réussir dans un rôle comme celui là. Je la vois plutôt dans un film ou elle se met en valeur etc.. Mais enfaite j'ai été très surpris. Parce que je pense, et j'ai l'appuie du César qu'elle a reçu tout de même, qu'elle s'en est très bien sortie, même extrêmement bien car elle a décroché un César.
je tiens à dire que j'ai été choqué aussi quand elle a reçu son César. C'était très surprenant de voir cette actrice avec tant d'émotion, elle qui est plutôt mystérieuse etc..
Mais je ne pense pas qu'elle a joué un rôle en décrochant son César, je pense simplement qu'elle s'y attendait pas du tout. Et qu'elle en est très contente.
Je pense que c'est un atout pour le Cinéma Français d'avoir cette actrice. ![]()
Contrairement à la modération de ce forum, elle trouve Zahia Dehar fascinante https://www.youtube.com/watch?v=mqt4Zd4PFvE&ab_channel=starpeople
L'avenir dira qui d'elle, moi, et tous les millions de fans de Zahia auront eu raison.
Mais je pense déjà que le forum cinéma passe à côté d'un nouveau mythe.
Ce sera pas la première fois, après tout, même les Cahiers du cinéma n'ont rien compris à Star Wars.
Les Français avons inventé le cinéma, mais la plupart des Français ne comprennent ni leur propre cinéma, comme Une Fille facile, ni celui des autres pays (comme donc SW, pour l'exemple le plus culte et connu), c'est amusant.
Probablemente de la jalousie de la part des Cahiers, tout simplement, en France, le succès est souvent critiqué juste car il a du succès...
Sinon, bon anniversaire à Mme Adjani !