J'avais l'occasion de voir ce film ce matin à 11h10 pour être exact à la première séance, tel un fan boy de la saga. Ce que j'ai fait même si je suis loin d'être un fan, j'aime bien le 1 et 3, le 2 ça va, et le 4 boarf.
Mais là, la bande annonce annonçait (c'est son but) un potentiel de belle grosse merde qui ne pouvait que m'intriguer.
Si lorsque j'ai vu le 4° opus je n'étais pas au clair avec ce qu'était la saga Die Hard, maintenant je le suis, un mec ordinaire confronté à quelque chose qui pourrait le dépasser mais qui même s'il prend des coups va réussir à se relever pour botter le cul au méchant.
Et là, déjà si dans le 4 ce côté mauvais endroit au mauvais moment et type ordinaire était moins présent, là, c'est un festival. Parce que Bruce Willis va chercher la merde quand même. Et donc, forcément les ennuis il les trouve. Ben oui, je suis désolé mais on récolte ce que l'on sème. C'est dans la Bible.
Alors c'est quand même formidable à quel point Bruce Willis représente le beauf parfait. Le mec il gueule sur un russe en lui disant "tu crois que je comprends ce que tu dis ?" C'est quoi cette mentalité ? Tu es en russie les gens parlent russe, c'est toi l'étranger là. Tu n'as pas à faire ton cowboy.
Et l'ami bruce va inlassablement répéter la même rengaine : je suis en vacances… pfff. Tais-toi un peu.
Alors en ce qui concerne son fils c'est d'une connerie sans nom, c'est digne de plus belle la vie et sans exagérer. Le mec se confie et dit qu'il aime son fils et là le fils il entend alors il est ému. Parce que lui aussi il aime son papounet. Oh que c'est mignon, ça me donne de l'urticaire.
Putain je ne suis pas venu voir un drame familial là. Tire sur des trucs et ta gueule. (Ou à la rigueur tu le fais bien. Tu montre un adieu émouvant à McClane tel qu'on le connaît, une véritable passation… Quelque chose de beau, subtil, mais qui ne vienne pas entacher le film avec de la merde pour… pour qui d'ailleurs ? sérieusement ? qui s'est dit : oh putain une scène père fils bien gay friendly ça va plaire aux jeunes mâles en manque de testostérone pour combler un vide dans le pantalon ? ou bien aux fans de Die Hard ? Putain mais ça plaît à personne… Objectivement tout le monde s'en cogne de A à Z. Mais qu'est ce qui se passe là haut dans le cerveau de nos scénaristes/producteurs/réalisateurs… Je pense que c'est délibéré de faire de la merde. Ce n'est pas possible autrement.)
En parlant de tirer sur des trucs en gros il y a trois scènes d'actions plus ou moins lisibles, assez incohérentes, mais c'est pas le pire, au moins ils ferment leur gueule et ne balance pas des punch line à la Steven Seagal.
Pendant que je parle de cohérence, c'est un véritable festival le scénario c'est juste n'importe quoi. Alors là, ils se sont lâchés, c'est du costaud.
Déjà le film dure 1h30 à peine et on sent bien les coupes. Genre des personnages de bad boys avec tatoué CCCP dans le dos qui disparaissent comme ça, des revirements de situations, des trucs improbables… des personnages, mais des personnages qui sont cuisinés avec une finesse digne de Maïté. Tout ceci sent bon la morue.
Il faut dire que le film commence sur la jeune femme à moto qui nous montre ses formes et puis wouf, on ne la voit plus jamais à moto… C'était là pourquoi ça ? assurer le quota de scènes chaudes dans la BA ? on dirait bien.
Et il ne faut pas compter sur Mary Elizabeth Winstead qui ne sert à rien et qui est banale dans ce film, elle qui est si belle et que j'épouserai volontiers sur le champ.
Nous avons donc le mec enfermé dans sa cellule de haute sécurité, et que fait-il ? allez, vous allez trouver… il joue aux échecs tout seul : "attention je suis un gros malin". Arrrgggggggggggggggggggg, mais pitié, plus cliché tu crèves. Il se serait tiré sur la tige ça aurait été plus crédible.
Mais ils ont raison tant qu'à faire de la merde autant y aller jusqu'au bout. Parce là putain… c'est juste un doigt d'honneur à tout bon sens. Mais il faut imaginer les mecs qui se sont dit "oh allez on s'en fout, met ça, ça va passer, de toute façon c'est de la merde".
Du coup j'attends vraiment le prochain GI Joe qui lui a l'air foutrement mieux et surtout mis en scène par le mec qui a fait sexy dance 3 (oui je suis sérieux)
Bonus : demain épisode de Seins Nus sur ce chef d'oeuvre.