CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sciuscia

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
15 février 2010 à 21:16:30

Film italien de Vittorio De Sica ( 1946 )

Deux enfants, cireurs de chaussures et vivant de trafics, sont arrêtés et mis en prison.

Avec Franco Interlenghi et Rinaldo Smordoni.

( spoilers to be followed )

" Il nous faut surveiller nos enfants ", peut-on entendre dans M le Maudit. Une phrase qui correspondrait précisément à Sciuscia, film effarant sur l'enfance brisée. De Sica jette un regard juste et touchant sur deux gamins qui passent totalement à côté de leur vie d'enfants. Il n'y a que très peu d'innocence chez ces personnages, peu de cette fraîcheur propre à l'enfance. On en trouve dans ces beaux moments d'extase ( les scènes avec le cheval ), quand les deux garçons semblent totalement libérés de leur condition misérable parce qu'ils trouvent un but et un réconfort à leur vie, enfin. Mais ces moments sont rares, et contrastent avec l'âpreté qui habite la majorité des autres séquences.

Sciuscia est un film si poignant parce que, dès son début, il lie indéfectiblement ses deux personnages principaux : l'un ne va pas sans l'autre, ils forment un couple dont la complicité et la cohésion apparaissent comme tout à fait naturelles. Et puis arrive la prison, et avec elle la séparation. C'est là que le film creuse davantage son sillon émotionnel. Progressivement, l'amitié qu'on pensait indissoluble entre les deux va connaître des difficultés dans son développement. La prison en est responsable, et derrière elle la lâcheté et la perfidie des adultes. Dès lors, ce qu'il restait de pureté aux enfants va se perdre au contact d'un monde pourri et rempli de vices. Les mauvaises actions des enfants ( la délation du plus âgé ) sont les conséquences directes de la perversion des adultes, de leur infinie propension à la manipulation et au mensonge. Dans La Nuit du Chasseur, film proche de par son sujet, les deux enfants fuyaient l'incarnation du Mal qu'était le pasteur. Dans Sciuscia, aucune échappatoire possible au contraire, sinon une rencontre inévitable et fracassante avec la réalité du monde.

De Sica réalise un film simple et poignant, terriblement lucide sur l'enfance délaissée et pourrie par le comportement irresponsable des adultes.

4/5

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
15 février 2010 à 21:21:17

Je veux bien le voir. :)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
15 février 2010 à 21:36:09

Je trouve qu'il est meilleur que Le Voleur de Bicyclette. C'est très personnel évidemment, mais j'ai été plus touché par Sciuscia.

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
16 février 2010 à 00:01:03

Pourquoi pas, en tout cas j'adore le néo-réalisme italien. :o))

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
16 février 2010 à 01:36:50

Je me suis trompé, je devais mettre 5/5 en fait :hap:

Très belle surprise en tout cas, surtout après la déception relative que fut Le Voleur de Bicyclette.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 février 2010 à 01:40:30

Ca fait plein de fois que je me pose la question, t'es sûr que "to be followed" c'est correct pour "à suivre" ? Pour moi c'est plutôt comme dans marche à suivre, là je dirais "spoilers to come" :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
16 février 2010 à 01:42:13

Ah mais je sais bien que la forme n'est pas correcte hein, c'est juste pour attirer l'attention ( attirer la tension :hap: ). Je fais un mix de la forme correcte ( :hap: ) et de To Be Continued :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 février 2010 à 01:44:44

Ok je suis rassuré, mais je trouve quand même que ça fait assez cheap :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
16 février 2010 à 01:45:36

Bah propose-moi autre chose :hap:
Nan parce que Spoilers to come, mouais non. " Spoilers " peut-être ? :hap:

Lewul
Lewul
Niveau 31
16 février 2010 à 01:56:30

"To be spoilerisé after this now maintenant c'est parti let's go on y va les amis"

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
16 février 2010 à 09:27:53

Lewul :rire:

" There may be some spoilers in the following " :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 février 2010 à 13:09:31

Spoilers ahead ? :hap:

Sous forums